Blog ENI : Toute la veille numérique !
Dernière chance (fin le 29/02) : -25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Illustrator CC pour PC/Mac (édition 2019) - Les fonctions essentielles

Illustrator CC pour PC/Mac (édition 2019) Les fonctions essentielles

Informations

Livraison possible dès le 04 mars 2024
  • Livraison à partir de 0,01 €
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-01935-7
  • EAN : 9782409019357
  • Ref. ENI : PIM19CCILL
Ce livre de la collection Pixel Memo détaille les fonctions essentielles du logiciel de dessin vectoriel Illustrator CC ; paru en 2019, il a été rédigé avec la version 23.0.1 d'Illustrator CC. Après une présentation de l'environnement de travail (interface, affichage, panneaux), vous apprendrez à gérer les documents ainsi que les calques qui les composent et à les imprimer avec ou sans séparation des couleurs...
Aperçu du livre papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 152 pages
  • Parution juin 2019
Ce livre de la collection Pixel Memo détaille les fonctions essentielles du logiciel de dessin vectoriel Illustrator CC ; paru en 2019, il a été rédigé avec la version 23.0.1 d'Illustrator CC.

Après une présentation de l'environnement de travail (interface, affichage, panneaux), vous apprendrez à gérer les documents ainsi que les calques qui les composent et à les imprimer avec ou sans séparation des couleurs.

Vous découvrirez comment utiliser les outils pour créer des objets : rectangle, ellipse, formes, tracés avec l'outil Plume, texte

Vous apprendrez à gérer ces objets : sélectionner, supprimer, déplacer copier… avant de voir comment les mettre en forme en appliquant des attributs (couleur, dégradé…), des effets (ombre portée, torsion…) et des transformations (mise à l'échelle, rotation, symétrie…).

Vous optimiserez l'utilisation des objets en créant des symboles et des jeux d'instances de symboles.

Pour finir, vous comment créer des illustrations dédiées au Web ou aux périphériques mobiles.
ENVIRONNEMENT
  1. . L’interface et les préférences
    1. A- Lancer/quitter Adobe Illustrator CC
    2. B- Description de l’écran de travail
    3. C- Annuler/rétablir les manipulations
    4. D- Les préférences de l’application
  2. 1.2 L’affichage
    1. A- Modifier le mode d’affichage du logiciel
    2. B- Changer de mode d’affichage
    3. C- Masquer/afficher les limites de page
    4. D- Modifier le zoom d’affichage
    5. E- Gérer l’affichage des fenêtres de document
    6. F- Les plans de travail
    7. G- Gérer la grille
    8. H- Gérer les règles
    9. I- Travailler avec des repères
  3. 1.3 Les panneaux et barres d’outils
    1. A- Gérer les panneaux et les docks
    2. B- Gérer les barres d’outils
    3. C- Gérer le panneau Contrôle
    4. D- Découvrir le panneau Propriétés
DOCUMENTS ET CALQUES
  1. 2.1 Les documents
    1. A- Créer un nouveau document
    2. B- Modifier le format d'un document existant
    3. C- Recadrer les pages
    4. D- Enregistrer au format Illustrator (*.AI)
    5. E- Enregistrer au format Illustrator EPS (*.EPS)
    6. F- Enregistrer au format Adobe PDF (*.PDF)
    7. G- Créer un style PDF prédéfini
    8. H- Exporter un fichier
    9. I- Importer une image
    10. J- Créer un assemblage de fichiers
    11. K- Exploiter les bibliothèques Creative Cloud
  2. 2.2 Les calques
    1. A- Créer un calque
    2. B- Définir les options d'un calque
    3. C- Sélectionner avec le panneau Calques
    4. D- Gérer les calques
    5. E- Isoler des groupes et des sous-calques
    6. F- Verrouiller des calques
    7. G- Masquer/afficher des calques/des sous-calques
    8. H- Afficher les calques en mode Tracés/Aperçu
    9. I- Supprimer les points isolés
IMPRESSION
  1. 3.1 Les options d'impression
    1. A- Imprimer un document
    2. B- Créer manuellement des traits de coupe
    3. C- Définir les options de repères et de fond perdu
  2. 3.2 La séparation des couleurs
    1. A- Obtenir la défonce d'un objet
    2. B- Surimpression du blanc
    3. C- Définir la séparation des couleurs
CRÉATION ET GESTION DES OBJETS
  1. 4.1 La création d'objets
    1. A- Tracer un rectangle/une ellipse
    2. B- Tracer un polygone à l'aide de l'outil Polygone
    3. C- Tracer une étoile
    4. D- Créer un halo
    5. E- Tracer une spirale
    6. F- Dessiner avec le crayon
    7. G- Utiliser l'outil Gomme
    8. H- Dessiner une forme avec le pinceau
    9. I- Peindre avec les pointes de pinceau
    10. J- Dessiner avec l'outil Forme de tache
    11. K- Créer un dégradé de formes
    12. L- Dessiner avec la grille de perspective
  2. 4.2 Les formes et les tracés
    1. A- Créer une forme
    2. B- Définir les options d'une forme calligraphique
    3. C- Tracer des formes géométriques avec l’outil Shaper
    4. D- Tracer des droites à la plume
    5. E- Tracer des courbes à la plume
    6. F- Exploiter l’outil Courbure
    7. G- Utiliser l’outil Largeur
    8. H- Gérer les points d'ancrage
    9. I- Déformer un tracé
    10. J- Convertir un point d'ancrage
    11. K- Joindre des points d'ancrage
    12. L- Utiliser l'outil Modelage
    13. M- Appliquer un effet Pathfinder
    14. N- Combiner les objets avec l’outil Concepteur de formes
    15. O- Transformer un objet vectoriel en image bitmap
  3. 4.3 La gestion des objets
    1. A- Sélectionner un ou plusieurs objets
    2. B- Modifier l’affichage d’un objet lors de sa sélection
    3. C- Supprimer des objets
    4. D- Déplacer un objet
    5. E- Copier un objet
    6. F- Copier/déplacer des objets à l'aide du Presse-papiers
    7. G- Déplacer/copier un objet d'un calque à un autre
    8. H- Verrouiller/déverrouiller des objets
    9. I- Masquer/afficher des objets
    10. J- Associer/dissocier des objets
    11. K- Aligner les objets
    12. L- Répartir les objets
    13. M- Modifier l'ordre de superposition des objets
    14. N- Modifier la superposition des objets à l'aide du Presse-papiers
    15. O- Découper des objets
PRÉSENTATION ET TRANSFORMATION DES OBJETS
  1. 5.1 Les attributs
    1. A- Choisir un modèle de couleur
    2. B- Découvrir le panneau Nuancier
    3. C- Les groupes de couleurs
    4. D- Découvrir les Thèmes Adobe Color
    5. E- Découvrir le panneau Aspect
    6. F- Importer des couleurs, des motifs et des dégradés
    7. G- Colorier le fond/le contour des objets
    8. H- Ajouter un fond/un contour à un objet
    9. I- Modifier la transparence d'un objet
    10. J- Créer un masque d'opacité
    11. K- Modifier les contours d'un objet
    12. L- Convertir les couleurs appliquées
    13. M- Assombrir/éclaircir la couleur d'un objet
    14. N- Créer un dégradé
    15. O- Appliquer un dégradé du nuancier à un objet
    16. P- Utiliser l'outil Dégradé de couleurs
    17. Q- Créer un dégradé
    18. R- Appliquer un motif du nuancier au fond d'un objet
    19. S- Créer un motif
    20. T- Transformer un motif appliqué à un objet
    21. U- Copier les attributs de dessin
    22. V- Annuler le contour/le fond d'un objet
    23. W- Créer un tracé transparent
    24. X- Appliquer un style
    25. Y- Créer un style
  2. 5.2 Les effets
    1. A- Appliquer un effet
    2. B- Définir une ombre portée
    3. C- Appliquer de nouveau le dernier effet utilisé
    4. D- Créer des lignes en zigzag ou ondulées
    5. E- Incurver des tracés
    6. F- Donner un effet de torsion
    7. G- Modifier les points d'ancrage de manière aléatoire
    8. H- Appliquer une torsion sur un objet
    9. I- Donner une apparence d'esquisse
    10. J- Arrondir les sommets des tracés
    11. K- Appliquer un effet à une image bitmap RVB
  3. 5.3 Les symboles
    1. A- Gérer les symboles
    2. B- Les instances de symbole
    3. C- Les jeux d'instances de symbole
  4. 5.4 Les transformations
    1. A- Appliquer une rotation à un objet
    2. B- Appliquer une transformation manuelle
    3. C- Utiliser l’outil Déformation de la marionnette
    4. D- Définir précisément les dimensions d'un objet
    5. E- Mettre un objet à l'échelle
    6. F- Créer la symétrie d'un objet
    7. G- Effectuer des transformations sur un objet
    8. H- Répéter une transformation
    9. I- Transformer un rectangle en tableau
    10. J- Déformer un objet
    11. K- Transformer une ellipse dynamique en graphe sectoriel
    12. L- Déformer à l'aide des outils Fluidité
    13. M- Utiliser la peinture dynamique
    14. N- Utiliser la vectorisation dynamique
    15. O- Appliquer un masque d’écrêtage
    16. P- Gérer les objets des masques
    17. Q- Utiliser les modes de dessin Intérieur et Arrière
TEXTE
  1. 6.1 La gestion du texte
    1. A- Saisir du texte
    2. B- Saisir du texte dans un objet
    3. C- Saisir du texte le long d'un tracé
    4. D- Déplacer le texte saisi le long d'un tracé
    5. E- Retoucher les lettres une à une avec l’outil Texte tactile
    6. F- Rechercher/remplacer du texte
    7. G- Lier des blocs de texte
    8. H- Insérer des rangées et des colonnes dans un bloc de texte
    9. I- Réaliser des césures
    10. J- Définir des règles de ponctuation typographique
  2. 6.2 La présentation du texte
    1. A- Modifier les attributs de caractères
    2. B- Utiliser les styles de caractère
    3. C- Modifier les attributs de paragraphe
    4. D- Gérer les tabulations
    5. E- Les glyphes (caractères spéciaux)
    6. F- Les jeux stylistiques
    7. G- Gestion des polices
    8. H- Habiller un objet graphique
    9. I- Vectoriser un texte
INTERNET
  1. 7.1 Les images pour le Web et les périphériques mobiles
    1. A- Créer un document destiné au Web
    2. B- Enregistrer les images pour le Web ou pour les périphériques mobiles
    3. C- Associer un lien URL à un objet
    4. D- Exporter les styles CSS
  2. Index

Nos nouveautés

voir plus