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  1. Livres et vidéos
  2. ITIL® 4
  3. L'amélioration continue
Extrait - ITIL® 4 Comprendre la démarche et adopter les bonnes pratiques (2e édition)
Extraits du livre
ITIL® 4 Comprendre la démarche et adopter les bonnes pratiques (2e édition)
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L'amélioration continue

Les principes

L’amélioration continue est l’un des composants majeurs du système de valeur des services SVS d’ITIL 4. Elle est le levier qui va permettre de maintenir et d’améliorer la qualité du niveau des services ainsi que le niveau de support à fournir. Elle intervient au niveau stratégique et va descendre jusqu’aux activités opérationnelles. Toutes les parties prenantes d’un service devraient avoir à l’esprit cette notion d’amélioration continue pour faire évoluer le service vers plus d’efficacité et d’efficience. On parle du service, mais aussi des produits qui le composent, des ressources et des moyens associés.

Le composant amélioration continue du système de valeur des services SVS d’ITIL 4 inclut :

  • le modèle d’amélioration continue, qui amène une approche structurée pour gérer l’amélioration continue des services,

  • l’activité amélioration de la chaîne de valeur des services, qui va permettre d’améliorer toutes les pratiques,

  • la pratique amélioration continue, pour les tâches quotidiennes et opérationnelles.

Le modèle d’amélioration continue

1. Introduction

Le modèle d’amélioration continue est basé sur les principes définis par le Dr Deming. Pour rappel, la section suivante donne les détails de ces principes.

Le modèle d’amélioration continue d’ITIL 4 est un modèle qui est flexible et qui doit être décliné dans l’entreprise en fonction de l’utilisation de méthodologies Agile pour les développements logiciels ou des techniques traditionnelles telles que le cycle en V ou "Waterfalls".

2. La roue de Deming

Les bonnes pratiques ITIL vont s’appuyer sur une démarche basée sur la gestion de l’amélioration par la qualité inventée par un statisticien appelé William Edouard Deming. Cet Américain (né au début du siècle dernier et mort en 1993) a inventé ce qu’on nomme la roue de "Deming" un peu avant la Seconde Guerre mondiale. Partant du constat que, d’une façon générale, une approche de type "Big bang" débouche rarement sur un programme d’amélioration réussi, Dr W.E. Deming a développé une approche progressive, cyclique de l’amélioration. Le schéma ci-dessous montre la roue de l’amélioration.

Pour accéder à un but difficile à atteindre, en l’occurrence l’alignement du système d’information sur les besoins des métiers de l’entreprise, il faut du temps pour monter le niveau de qualité de l’informatique. Les deux axes du schéma de la roue de Deming représentant donc l’objectif à atteindre et le temps nécessaire. Pour avancer vers cet objectif, une seule voie possible : avancer par itérations successives telle une roue qui monte sur un plan incliné. Dr Deming a développé une approche en quatre étapes qui vont permettre d’accéder à un but atteignable en vue d’avancer vers l’objectif final. L’acronyme PDCA, en anglais Plan, Do, Check, Act qui veut dire Planifier, Faire, Vérifier, Ajuster (Agir), montre que cette démarche est basée sur une approche à quatre étapes. Bien sûr...

L’activité d’amélioration de la chaîne de valeur des services

L’activité d’amélioration de la chaîne de valeur des services a pour but de s’assurer de la mise en œuvre d’une amélioration continuelle.

Cette activité est décrite en détail dans le chapitre Les activités de la chaîne de valeur des services.

La pratique amélioration continue

Cette pratique est détaillée dans le chapitre Les pratiques générales.

La relation entre l’amélioration continue et les principes directeurs

Les sept principes directeurs définis par ITIL 4 (voir le chapitre Les principes directeurs d’ITIL 4) sont applicables et significatifs dans le modèle d’amélioration continue.

  • La valeur

    La valeur intervient dans les étapes 1 (vision), 5 (actions), 6 (atteinte de l’objectif), et 7 (conserver l’élan).

  • L’existant

    L’existant intervient dans l’étape 2 (état des lieux).

  • L’itération

    L’itération intervient dans les étapes 3 (objectif atteignable), 4 (plan d’actions) et 5 (actions).

  • La collaboration

    La collaboration intervient dans les étapes 1 (vision), 2 (état des lieux), 4 (plan d’actions), 5 (actions), 6 (atteinte de l’objectif), et 7 (conserver l’élan).

  • L’approche holistique

    L’approche holistique intervient dans les étapes 1 (vision), 3 (objectif atteignable), 4 (plan d’actions), 6 (atteinte de l’objectif), et 7 (conserver l’élan).

  • le pragmatisme

    Le pragmatisme intervient dans les étapes 2 (état des lieux), et 4 (plan d’actions). 

  • L’optimisation

    L’optimisation intervient dans les étapes 3 (objectif atteignable), et 7 (conserver l’élan).

Les recommandations ITIL 4 donnent donc, pour chacune des sept étapes du modèle...

La mesure

1. Préambule

Lorsque l’on parle d’amélioration continue, il est important de rappeler un certain nombre de notions autour de la mesure. Ces notions ne sont pas détaillées dans le livre officiel Les fondamentaux ITIL 4, mais elles soutiennent la démarche, comme elles le faisaient pour les versions ITIL V3 et ITIL V2. Nul doute qu’elles seront détaillées dans les prochains livres officiels concernant les différentes pratiques.

2. Les principes de la mesure

La mesure ne doit jamais être, ni devenir, un but en soi.

Les bonnes pratiques ITIL recommandent d’effectuer des mesures uniquement si on a identifié ce que l’on allait en faire, quel est le but recherché, à qui elles seront destinées et pendant combien de temps on allait les mesurer.

Une réelle politique de la mesure doit être mise en place, et surtout une cohérence sur l’ensemble des indicateurs portés par le département informatique.

Avant tout, la question que l’on doit se poser est la suivante : Pourquoi mesurer ?

Il existe quatre raisons de mesurer :

  • Valider un choix : par exemple dans la phase de la stratégie de services, on va élaborer des plans d’opportunité métier (Business plan). Il est très important de valider les hypothèses données dans ces plans, en mesurant le résultat obtenu par rapport au résultat prévu. Cela va permettre de vérifier la pertinence des décisions prises précédemment.

  • Donner une direction : la mesure va permettre, au travers de l’analyse des indicateurs, de faire des choix parmi plusieurs hypothèses, d’aligner les activités...