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  3. La migration ITIL V3 vers ITIL 4
Extrait - ITIL® 4 Comprendre la démarche et adopter les bonnes pratiques (2e édition)
Extraits du livre
ITIL® 4 Comprendre la démarche et adopter les bonnes pratiques (2e édition)
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La migration ITIL V3 vers ITIL 4

ITIL V3 : bénéfices et limitations

En France, cette démarche est bien présente et beaucoup d’entreprises l’ont mise en œuvre dans le milieu des années 2010. On peut dire que c’est la version ITIL qui fait référence en France. Par contre, la plupart de ces entreprises n’ont pas implémenté toutes les bonnes pratiques recommandées par cette démarche. Sur les 27 processus de la version ITIL V3-2011, les entreprises ont déployé les plus importants, soit une quinzaine maximum de ces processus.

Le grand atout de cette version d’ITIL réside dans le fait qu’elle soit très bien structurée autour du cycle de vie de l’ensemble des activités de l’informatique : stratégie, conception, transition, exploitation et bien sûr l’amélioration continue. La seule activité qui n’est pas couverte par cette démarche est la gestion de projets, où elle fait toujours, comme pour la version ITIL V2, référence à la méthodologie PRINCE2. On est ici dans une gestion de projets en cycle en V, (en mode Waterfall, comme on dit maintenant). Ce type de gestion de projet s’articule très bien avec la démarche ITIL V3.

La démarche ITIL V3 a même essayé de structurer aussi les équipes...

La stratégie de migration ITIL V3 vers ITIL 4

1. Le contexte

En théorie, le schéma de migration ITIL V3 vers ITIL 4 est représenté ci-dessous. Il s’agit bien de la théorie, car peu d’entreprises ont implémenté l’ensemble des recommandations ITIL V3, en particulier l’ensemble des processus. Mais toutes ont implémenté le cycle de vie des services tel que le préconise ITIL V3.

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C’est pourquoi je vous propose de vous appuyer sur un schéma plus simple, qui ne prend en compte que les processus principaux, ceux qui sont majoritairement implémentés (avec * dans un cadre jaune clair sur le schéma). Ces processus ITIL V3 devront migrer en pratiques ITIL 4.

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2. Que doit-on garder d’ITIL V3 ?

Avant d’appréhender la mise en œuvre d’une évolution d’une version d’ITIL à une autre, il est important d’identifier quels principes de base et quelles notions on doit garder de la version courante ITIL V3.

Voici ce qu’il est nécessaire de garder dans la version ITIL V3 :

Les notions de service et de gestion de services

Ce sont les notions de base de toutes les démarches définies dans cet ouvrage qui aboutissent sur l’engagement de résultat. Depuis l’origine en fin des années 1990...

La mesure de la maturité ITIL V3

1. Introduction

Avant toute amélioration d’une démarche de gestion de services, un audit identifiant le niveau de maturité de l’implémentation est nécessaire ; d’ailleurs, ITIL 4 le demande.

Pour évaluer la maturité ITIL V3, l’OGC n’a pas défini de méthodologie particulière (comme elle l’avait fait pour ITIL V2 en son temps). Personnellement, en tant que consultant expert ITIL, j’utilise comme base de questionnaires pour analyser la maturité ITIL V3 ce que l’OGC a défini pour la version précédente. Je couvre alors les dix processus principaux et j’enrichis avec des questions pour couvrir les processus manquants : souvent, il s’agit des processus comme la gestion des évènements, la gestion des fournisseurs, la gestion du portefeuille des services, la gestion du catalogue des services, la gestion des accès. On a alors une quinzaine de processus, qui est la moyenne des implémentations de types de processus ITIL V3 en France.

2. Le mode opératoire de l’audit de maturité

Le mode opératoire est sensiblement similaire au mode opératoire défini dans le chapitre précédent, pour une migration d’ITIL V2 vers ITIL 4. Voir la section correspondante...

La mise en œuvre de la migration

1. Préambule

Le principe de base de la démarche ITIL 4 réside dans une approche qui tient compte de l’existant et procède par des itérations successives pour s’améliorer en s’appuyant sur le retour d’expérience. C’est pour cela que dans ITIL 4, l’amélioration continue est positionnée au même niveau dans le système de valeur des services SVS que les principes directeurs, la gouvernance, la chaîne de valeur des services ou les pratiques. Une pratique amélioration continue permet aussi de la décliner au quotidien.

Audit, planification, mise en œuvre, vérification et retour d’expérience. Voilà le cycle de la mise en œuvre.

Un autre principe important est d’avoir une approche holistique pour cette migration. Il ne s’agit pas comme dans ITIL V2 ou ITIL V3 d’améliorer l’efficacité des processus ou des services, mais de prendre en compte toute la problématique c’est-à-dire processus, services, acteurs, technologie, information et valeur.

2. Les principes

Tout d’abord, il faut identifier le "pourquoi migrer la gestion de services ITIL V3 vers ITIL 4 ?". Quels sont les bénéfices attendus pour l’entreprise ? Un ou plusieurs ateliers avec tous...

La prise en compte de l’Agilité

Un des critères pour migrer de la démarche ITIL V3 vers ITIL 4 est souvent le fait que les équipes études et gestion de projets se lancent dans des méthodologies qui s’appuient sur la notion d’Agilité. En effet, beaucoup de ces équipes ont été séduites par ces méthodes qui permettent de raccourcir les délais de développement et de tests, d’être plus réactif aussi sur le plan de la prise en compte de nouvelles fonctionnalités, et plus globalement être plus près des clients pour mieux adhérer à leurs besoins. On répond alors au Quick to market et au Time to market.

ITIL 4 permet donc d’intégrer l’Agilité à la gestion de services tout en gardant la possibilité de gérer des projets en mode Waterfall ou cycle en V.

Il faudra donc identifier assez en amont dans la mise en œuvre vers ITIL 4, quelles applications, quels produits, quels services seront gérés en mode Agile et ceux qui seront traités en mode plus traditionnel.

La mise en œuvre des trois pratiques qui gèrent l’Agilité dans ITIL 4 en dépend.

Ces trois pratiques sont les suivantes :

  • La gestion de projets : choisir en fonction du projet, Agile ou Waterfall.

  • Le développement et la gestion des logiciels : identifier les méthodologies utilisées dans l’entreprise.

  • La gestion des changements organisationnels : adapter l’organisation par rapport aux projets gérés en Agile.

1. Les plans d’amélioration

Le premier...

Conclusion

La raison principale pour démarrer la migration vers ITIL 4 est bien l’intégration des méthodologies d’Agilité sur l’ensemble de la chaîne de la fourniture des services. C’est un vrai atout pour la création de valeur.