Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Les centres de données
  3. Gestion et environnement des centres de données
Extrait - Les centres de données Notions fondamentales (normes, fibres optiques, connectique, émetteurs-récepteurs, protocoles...)
Extraits du livre
Les centres de données Notions fondamentales (normes, fibres optiques, connectique, émetteurs-récepteurs, protocoles...)
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Gestion et environnement des centres de données

Gestion des centres de données

1. Problématiques MAC et ODF

Deux problématiques coexistent dans les centres de données :

  • MAC (Move, Add and Change, mouvements, ajouts et changements) qui concerne les principaux événements qui interviennent dans la vie des réseaux d’entreprise, des réseaux d’opérateurs et, surtout, dans les centres de données.

  • ODF (Optical Distribution Frame, répartiteur optique) qui est l’ensemble des équipements passifs tels les armoires ou baies, les tiroirs coulissants ou pivotants, les bandeaux, les jarretières optiques, etc. Ceux-ci assurent la répartition des interconnexions entre les réseaux et les terminaux desservis.

Ces deux problématiques se rejoignent en une question : "peut-on gérer tout cela de manière automatisée’’ ?

2. Gestion d’infrastructure automatisée

a. Norme IEC 18598

La gestion d’infrastructure automatisée (Automated Infrastructure Management - AIM) a été normalisée par l’ISO et la CEI dans une norme commune ISO/IEC 18598:2016, suite aux travaux du JTC 1/SC 25.

Elle est intitulée "Information technology - Automated infrastructure management (AIM) systems - Requirements, data exchange and applications". Elle a été publiée en septembre 2016 et un amendement est prévu pour le second semestre 2021.

Ce document spécifie les exigences et recommandations pour les systèmes de gestion d’infrastructure automatisée. Depuis la migration des infrastructures de câblage qui demandait souvent le remplacement des modules fibres optiques, l’arrivée de la norme AIM fait de la connexité "intelligente" une technologie critique pour les centres de données.

images/Ch17_01.png

Site Internet pour la norme : https://webstore.iec.ch/publication/25951

ANSI/TIA-5048

En juin 2017, presque un an après la parution de la norme ISO/IEC 18598, les organismes américains ANSI et TIA ont publié leur norme ANSI/TIA-5048 "Automated Infrastructure Management (AIM) Systems - Requirements, Data Exchange and Applications".

Celle-ci est une adaptation, presque un copié-collé, de la norme internationale et européenne 18598. Elle...

Environnement des centres de données

1. Points à considérer

Pour construire un nouveau centre de données, plusieurs points sont à prendre en considération : la loi, les moyens disponibles et les risques de tout ordre.

a. Point de vue législatif

Certes, c’est un truisme, mais le choix d’un site pour implanter un centre de données doit prendre en compte les lois sur la construction immobilière propres à chaque pays, lois sur les bâtiments eux-mêmes, mais aussi sur les servitudes.

À cela s’ajoute un point particulier qui concerne, dans certains États, la notion de souveraineté, à savoir l’obligation pour une entreprise d’un État donné d’installer son centre de données dans cet État et non à l’étranger.

b. Moyens disponibles

Voici quatre critères clés pour le choix d’implantation d’un centre de données en fonction des moyens disponibles :

  • L’accessibilité des réseaux de communication, c’est-à-dire l’implantation du centre de données au plus près d’un point d’échange internet (IXP).

  • La disposition d’une alimentation électrique stable, en quantité et en qualité, avec un coût au kilowattheure intéressant et à proximité d’un poste source.

  • La livraison en quantité et en qualité d’eau pour le personnel (consommation et sanitaire), pour le bâtiment (nettoyage), pour les systèmes de refroidissement et d’extinction automatique d’incendie, et, éventuellement pour l’arrosage des plantations du site.

  • La recherche d’économies d’énergie, ce qui veut dire faire preuve d’imagination pour trouver un bon emplacement, voire un emplacement atypique (cf. section Zones d’emplacement).

c. Face aux risques...

Normalisation des centres de données écoresponsables

L’UIT-T a publié une série de recommandations ayant trait à la conception de centres de données "écoresponsables", soucieux de la préservation de l’environnement.

1. Recommandations d’écoresponsabilité de l’UIT-T

Les recommandations de l’UIT-T en la matière sont publiées dans la série L. Il y en a plusieurs dizaines, à partir de la recommandation L.1000, complétées par une quarantaine de suppléments, de L.Sup 1 à L.Sup 37.

Quelques exemples sont présentés ci-après.

images/Ch17_11.png

Extrait de la page du site internet de l’UIT-T concernant les recommandations de la série L

Adresse Internet : https://www.itu.int/rec/T-REC-L/en

2. Exemples de recommandations d’écoresponsabilité

Les recommandations suivantes sont présentées à titre illustratif. Elles ne représentent qu’une partie de l’ensemble des recommandations de l’UIT-T ayant trait à ce domaine.

a. Recommandation L.1300

La recommandation UIT-T L.1300 est intitulée "Best practices for green data centres". Elle a été publiée en 2011, puis mise à jour dans une nouvelle édition de 68 pages, en juin 2014.

Son objet est de décrire les bonnes pratiques qui pourraient réduire l’impact négatif des centres de données sur le climat. Cela d’autant qu’il est admis que les centres de données ont une forte empreinte sur l’environnement et que cela va continuer à croître dans l’avenir.

L’application des bonnes pratiques définies dans la recommandation L.1300 peut aider les concepteurs, propriétaires ou exploitants à concevoir de futurs centres de données ou à améliorer ceux qui existent, afin que leur fonctionnement soit organisé de façon responsable vis-à-vis de l’environnement.

De telles pratiques contribueront fortement à limiter l’impact du domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur les changements climatiques.

À signaler l’annexe A qui présente des méthodes pour refroidir les centres de données installés dans...