Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Les centres de données
  3. Normalisation pour centres de données
Extrait - Les centres de données Notions fondamentales (normes, fibres optiques, connectique, émetteurs-récepteurs, protocoles...)
Extraits du livre
Les centres de données Notions fondamentales (normes, fibres optiques, connectique, émetteurs-récepteurs, protocoles...)
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Normalisation pour centres de données

Introduction

Normalisation ou standardisation : maîtres mots sans lesquels les technologies de l’information et de la communication (TIC) ne sauraient s’appuyer sur des produits et systèmes compatibles et donc ne pourraient se développer ni nous apporter les services de télécommunications fixes ou mobiles, d’Internet, d’informatique, de gestion, traitement et stockage des données, etc.

Juste un bémol dans ce beau panorama, car trois cas coexistent.

Normes de jure

Le cas le plus courant concerne les normes de droit, dites de jure. Elles sont publiées par des organismes de normalisation reconnus et elles permettent la compatibilité entre solutions d’industriels concurrents.

Normes de facto

Un deuxième cas concerne des normes de fait, dites de facto. Celles-ci sont propres à des industriels qui essaient d’imposer leurs solutions dont ils ont la pleine propriété à travers divers brevets. Ces solutions "exclusives" sont parfois et erronément dites "propriétaires".

Multisource agreement

Le troisième cas est le regroupement d’industriels à travers une association, un forum, un groupe… afin de définir entre eux l’équivalent d’une norme à mi-chemin entre la norme de facto, puisque produite par eux, et la norme de jure, puisque commune à...

Organismes de normalisation pour centres de données

Les organismes de normalisation sont là pour créer des normes acceptées par les principaux intervenants sur le marché afin d’assurer une compatibilité entre les systèmes, produits, technologies, protocoles, etc. des divers fabricants. De même, ils essayent d’assurer, autant que faire se peut, une compatibilité ascendante entre les nouvelles solutions et les solutions déjà en place.

Dans la littérature anglo-saxonne, on les trouve sous le nom de Standards Development Organization (SDO). Ils ont des couvertures géographiques ou professionnelles diverses.

  • Certains organismes ont un champ d’application international, par exemple UIT, ISO ou CEI.

  • D’autres sont à vocation plus continentale, par exemple CEN-CENELEC ou ETSI pour l’Europe.

  • D’autres sont nationaux, par exemple ANSI et TIA pour les États-Unis ou AFNOR pour la France.

  • D’autres sont dédiés à de grandes industries, par exemple Broadband Forum pour la télévision ou ARINC pour l’avionique.

  • D’autres, enfin, sont à base de membres d’une même profession, par exemple IEEE pour les ingénieurs américains en électricité et électronique.

Visitons quelques-uns de ces organismes intervenant dans les normes pour les centres de données....

Normes internationales pour systèmes de câblage générique

Ces normes sont créées sous l’égide commune des deux organisations internationales, l’ISO et la CEI.

1. Série de normes ISO/CEI 11801-x

Le sous-comité SC 25 du comité technique commun JTC 1 de l’ISO et de la CEI a publié une série de normes intitulée ISO/CEI 11801-x:2017 "Generic cabling for customer premises". Ces normes concernent les systèmes de câblage structuré pour les bureaux, les centres de données, les environnements industriels, etc.

La troisième édition a été approuvée en novembre 2017, renommée première édition et annoncée stable jusqu’en avril 2022. Elle est découpée en six parties :

  • ISO/CEI 11801-1:2017 - "Spécifications générales", dont les exigences en matière de structure et de câblage générique pour les installations, les exigences en matière de transmission par canal, etc.

  • ISO/CEI 11801-2:2017 - "Immeubles de bureaux", dont des précisions sur le câblage pour une utilisation en bureau, le câblage d’un ou de plusieurs bâtiments sur un même site, le câblage en support cuivre et par fibre optique, avec une distance maximum de 2 000 mètres...

Normes européennes de câblage

1. Normes d’installation et normes de systèmes

Deux familles de normes européennes francisées par l’AFNOR coexistent :

  • Une série de trois normes pour les installations de câblage proprement dites : série NF EN 50174-x.

  • Une série de six normes pour les systèmes de câblage structuré : série NF EN 50173-x, dont la cinquième norme NF EN 50173-5 est spécifiquement adressée aux centres de données.

Le schéma ci-après explique leurs relations.

images/Ch2_05.png

Relations entre les séries de normes EN 50173-x et EN 50174-x

2. Série NF EN 50174-x pour installations de câblage

Les normes européennes pour les installations de câblage ont été validées par l’AFNOR. C’est une série de trois normes concernant les installations de câblage dont celles pour lesquelles le média de transmission est constitué par des fibres optiques.

Ces normes sont déclinées en trois parties.

  • NF EN 50174-1 - "Spécification de l’installation et assurance de la qualité", publiée en juin 2018.

  • NF EN 50174-2 - "Planification et pratiques d’installation à l’intérieur des bâtiments", publiée aussi en juin 2018.

  • NF EN 50174-3/A1 - "Planification et pratiques d’installation à l’extérieur des bâtiments", datant d’octobre 2017.

images/Ch2_06.png

Boutique d’achat en ligne de l’AFNOR pour les normes NF EN 50174-x : https://www.boutique.afnor.org/recherche/resultats/mot/NF%20EN%2050174

3. Norme NF EN 50174-2 "Intérieur des bâtiments"

La norme NF EN 50174-2 est intitulée "Technologies de l’information...

Normes européennes pour centres de données

1. Série de normes NF EN 50600-x

Les normes françaises et européennes concernant les infrastructures des centres de données sont groupées dans la famille NF EN 50600-x.

Celle-ci est déclinée en dix domaines.

  • NF EN 50600-1 - « Concepts généraux », juin 2019

  • NF EN 50600-2-1 - « Construction des bâtiments », mars 2016

  • NF EN 50600-2-2 - « Alimentation en énergie et distribution de l’énergie », juin 2019

  • NF EN 50600-2-3 - « Contrôle environnemental », juin 2019

  • NF EN 50600-2-4 - « Infrastructure de câblage dédié aux télécommunications », mai 2018

  • NF EN 50600-2-5 - « Systèmes de sécurité », novembre 2016

  • NF EN 50600-3-1 - « Informations de gestion et de fonctionnement », septembre 2016

  • NF EN 50600-4-1 - « Vue d’ensemble et exigences relatives aux indicateurs clés de performance », mars 2017

  • NF EN 50600-4-2/A1 - « Efficacité de l’utilisation de l’énergie », mars 2019

  • NF EN 50600-4-3/A1 - « Coefficient d’énergie renouvelable », mars 2019

images/Ch2_08.png

Boutique d’achat en ligne de l’AFNOR pour les normes...

Normes américaines pour centres de données

1. Organismes américains de normalisation

Plusieurs organismes américains interviennent dans la normalisation de jure ou de facto pour le domaine des centres de données. Quelques exemples par ordre alphabétique…

ANSI

L’ANSI (American National Standards Institute) est un organisme ayant la volonté affichée de renforcer la position américaine sur les marchés à travers des normes.

Cet institut sert de chapeau en "recouvrant" les autres organismes américains faisant œuvre de normalisation et en représentant directement les États-Unis auprès d’instances internationales comme l’ISO ou indirectement auprès de la CEI à travers l’U.S. National Committee (USNC).

Adresse Internet : https://www.ansi.org/

DMTF

La DMTF (Distributed Management Task Force) est une association américaine, créée en 1992, regroupant plusieurs milliers de membres. Son objectif est le maintien et l’amélioration des normes de connexion des systèmes informatiques au réseau Internet. Les principaux domaines de normalisation couverts comprennent l’infrastructure et les réseaux, l’informatique en nuage et les fonctions de virtualisation.

Adresse Internet : https://www.dmtf.org/

IEEE

L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) est une organisation américaine développant des normes dont les fameuses IEEE 802.3 concernant les divers réseaux Ethernet (cf. chapitre Ethernet dans les centres de données), et la norme IEEE 1394.

Adresse Internet : https://www.ieee.org/

IETF

L’IETF (Internet Engineering Task Force) est un groupe dédié à l’ingénierie d’Internet pour améliorer le fonctionnement d’Internet sur le court terme.

L’IETF est responsable du protocole iSCSI et, de plus, d’autres travaux se concluent par la publication de RFC (Request For Comments). Exemple avec la référence RFC 3643 "Fibre Channel (FC) Frame Encapsulation".

Adresse...