Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Les centres de données
  3. Propreté des faces optiques
Extrait - Les centres de données Notions fondamentales (normes, fibres optiques, connectique, émetteurs-récepteurs, protocoles...)
Extraits du livre
Les centres de données Notions fondamentales (normes, fibres optiques, connectique, émetteurs-récepteurs, protocoles...)
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Propreté des faces optiques

Problème de la contamination

1. Idée générale

Avant toute connexion, pour être sûr de sa qualité et du bon fonctionnement des liaisons en fibres optiques, il est plus que nécessaire que chaque connecteur de fibre soit examiné et nettoyé. C’est le point le plus délicat et le plus problématique des liaisons en fibres optiques. C’est d’autant plus prégnant que, dans un centre de données, les connecteurs sont partout et, dans un mégacentre de données, ils se comptent par milliers !

Toute contamination peut entraîner des pertes du budget optique réduisant, par là même, le débit ou la distance de transmission du signal lumineux, avec pour corollaire des erreurs, voire l’échec de la transmission. Dans certains cas, si la réflexion du signal lumineux est trop forte, cela peut amener l’instabilité du laser, voire la destruction de certains composants optiques.

images/Ch6_01.png

Exemple de perte de budget optique due à la contamination

Ce problème de propreté est d’autant plus réel que, d’après une étude de NTT Advanced Technology, pour 98 % des installateurs et 80 % des opérateurs, la plus grande cause de défaillance du réseau est la contamination des connecteurs de fibres optiques.

Même une particule de taille...

Normes pour contrôle et nettoyage

Pourquoi des normes ?

Pendant de nombreuses années, l’inspection et le contrôle des connecteurs et des faces des fibres optiques étaient relativement subjectifs et incohérents. Subjectifs, car, pour certains, la face est propre ou acceptable et, pour d’autres, ce n’est pas le cas. Incohérents, car le niveau de compétence du technicien, ses années d’expérience, l’évolution de son acuité visuelle, l’éclairage… sont autant de facteurs qui conduisent à accepter ou non le niveau de propreté de la fibre optique. Et plus le nombre de connecteurs s’accroît, plus les risques de subjectivité et d’incohérence s’accroissent.

Ces raisons ont amené les organismes internationaux telles la CEI ou la TIA à établir des normes dans ces domaines du contrôle et du nettoyage.

1. IEC 62627-05 - Impact sur les performances

La norme IEC TR 62627-05:2013 intitulée "Fibre optic interconnecting devices and passive components - Part 05 : Investigation on impact of contamination and scratches on optical performance of single mode (SM) and multimode (MM) connectors" a été publiée en octobre 2013. Elle est annoncée stable jusqu’en 2020, voire plus.

Ce document est un rapport technique qui résume les recherches des industriels sur le développement de spécifications de propreté pour les connectiques des fibres optiques unimodales et des fibres optiques multimodales.

Il détaille les résultats expérimentaux pour des connecteurs d’embouts 1,25 et 2,5 mm et pour des connecteurs MPO, ainsi que la corrélation entre la contamination et la dégradation du signal lumineux. Il démontre la tendance inexorable de l’accumulation des particules vers le cœur de la fibre lors des opérations de connexion et déconnexion pour les connecteurs classiques ainsi que la redistribution des particules dans les fibres des connecteurs MPO lors de séries de connexions et déconnexions.

Adresse Internet : https://webstore.iec.ch/publication/7282

2. IEC 61300-3-1 - Examen visuel

La norme IEC 61300-3-1 intitulée "Fibre optic interconnecting devices and passive components - Basic test and measurement...

Exemples d’outils

1. Nécessaire pour nettoyage

Divers produits permettent le nettoyage - la décontamination - des connecteurs ou des traversées de fibres optiques. Quelques exemples :

  • Trousses complètes.

  • Liquides de nettoyage avec ou sans alcool.

  • Pulvérisateurs à air sec pour nettoyage de faces inaccessibles.

  • Stylos de décontamination, véritables nettoyants à sec pour les ports sur les équipements et les panneaux de brassage, mais pas pour les cordons de brassage dont les extrémités auraient pu être exposées à de la graisse. Ces stylos existent en plusieurs tailles en fonction des connecteurs à nettoyer.

  • Lingettes en tissu et matériaux composites non pelucheux, papier de nettoyage, pour un nettoyage humide éliminant les contaminants, à utiliser avec un solvant adéquat, puis faire un nettoyage à sec pour éliminer les traces de solvant.

  • Bâtonnets (écouvillons) de différents diamètres non pelucheux, utilisés à la place des lingettes à l’intérieur des ports des équipements ou panneaux.

  • Nettoyeurs de fin de face "clic-à-propre’’ (clic-to-clean).

  • Nettoyeurs pour connectique multifibre, comme MPO.

images/Ch6_05.png

Trousse de nettoyage (à gauche) et nettoyeur pour connectique MPO (à droite)

Attention à ne pas réutiliser une lingette ou un écouvillon qui ont déjà servi, car c’est l’un des moyens les plus faciles pour propager la contamination.

2. Microscope optique

Un microscope optique est un outil léger et compact qui peut tenir dans une poche. Il permet une inspection directe des faces des fibres optiques.

Attention : un microscope optique nécessite un complément de plusieurs...