90 % des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années ! Les données ont envahi notre quotidien, du divertissement à la politique, de la technologie à la publicité et de la science au monde de l’entreprise, le marketing n’y a évidemment pas échappé !
Dans ce contexte, Excel s’est adapté et est devenu un logiciel puissant et flexible. Ce « super tableur » est capable de synthétiser une quantité importante de données, de faire des graphiques et des calculs statistiques poussés, une aubaine pour les professionnels du marketing souhaitant analyser les données récoltées lors de leurs campagnes.
Afin de vous apporter quelques pistes applicables au marketing, notre expert Boris Noro vous propose 3 cas d’analyse de données afin d’optimiser vos actions et vous aider à prendre des décisions. Vous retrouvez les données nécessaires pour vous exercer sur ces cas pratiques dans le fichier Excel_marketing.xlsx : Télécharger le fichier Excel
La loi de Pareto est une méthode efficace et créative pour déterminer les éléments qui ont le plus d’influence sur votre activité et vos campagnes.
D’après la loi de Pareto : 20 % des efforts produisent 80 % des résultats.
Ces chiffres ne sont pas gravés dans le marbre, ils ont simplement pour but d’illustrer un principe. Le principe de Pareto tire son nom de Vilfredo Pareto (1848 – 1923), économiste et sociologue italien. M. Pareto demeure célèbre pour avoir observé durant son vivant que 20 % de la population italienne concentraient 80 % des richesses.
Les tableaux croisés dynamiques permettent d’effectuer facilement ce type d’analyse afin de les appliquer par exemple aux ventes de vos produits et services et de vous aider à déterminer sur quelle offre concentrer vos efforts marketing, ou à l’inverse réduire vos investissements. Dans l’onglet Pareto du fichier Excel_marketing.xlsx, les données se présentent de la manière suivante :









L’outil Idées est une nouvelle fonctionnalité d’Excel basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle afin d’aider les utilisateurs à analyser les données grâce à différentes visualisations des données.
Concrètement, cette fonctionnalité propose différentes visualisations à partir des données sélectionnées.
Cela permet d’obtenir de nouvelles pistes d’analyse de vos données marketing.





Depuis la version 2016 d’Excel, de nouveaux outils avancés pour réaliser des prévisions sont apparus notamment l’outil Feuille de prévision.
Cet outil est basé sur le lissage exponentiel triple ou Exponential Triple Smoothing (ETS).
Cette méthode est aussi connue sous le nom de Holt - Winters, du nom des deux professeurs du MIT qui ont mis au point cet algorithme à partir de la méthode du lissage exponentiel.
Cette fonction estime à la fois :
L’algorithme du lissage exponentiel triple donne plus d’importance aux données récentes qu’aux données plus anciennes.
À partir des données de l’onglet Feuille de prévision, nous allons effectuer une prévision du chiffre d’affaires de la société Skunky pour les 24 prochains mois.


Un graphique

et une table de données

Notez l’intervalle de confiance matérialisé à la fois sur le graphique et dans les colonnes Limite de confiance inférieure (C.A) et Limite de confiance supérieure (C.A).
Par défaut, cet intervalle de confiance est paramétré à 95 %.
Et voilà ! Êtes-vous arrivé à remplir vos missions ?
Si oui, félicitations, vous pouvez vous considérer comme un utilisateur avancé d’Excel.
Tous nos livres autour d'Excel et le marketing

Comptable de profession, formateur bureautique depuis plusieurs années et animateur de la chaîne YouTube Wise cat, Boris NORO a acquis une forte expérience dans la mise en place d'outils budgétaires et financiers avec Microsoft Excel auprès d'entreprises diverses et de collectivités territoriales.
Passionné par l'analyse de données, il poursuit actuellement la formation Business Statistics and Analysis à l'université RICE (Houston – Etats-Unis) et détient la certification Microsoft Excel for the Data Analyst.