Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

La diffusion

Les modèles

Principe

Nous avons vu que les gabarits permettent de mémoriser une mise en page particulière au sein d’un document. Très souvent, vous devez créer des documents récurrents qui sont structurés de la même manière, avec les mêmes gabarits, les mêmes feuilles de styles et les mêmes couleurs. Plutôt que d’utiliser la fonction Enregistrer sous pour faire la copie d’un document existant (ce n’est jamais très judicieux et cela peut être très lourd en espace disque), il est préférable de créer un modèle.

Un modèle est un document qui contient tous les éléments structurant un document : les gabarits, les styles de caractères et de paragraphes, les couleurs dans le nuancier. Vous enregistrez ce document type en tant que modèle, afin de pouvoir ensuite créer des documents basés sur ce modèle. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de tout recréer pour chaque nouvelle composition.

Créer un modèle

 Dans un document possédant tous les éléments de mise en page (marges, repères...), créez les couleurs nécessaires dans le nuancier, les styles et les gabarits.

 Fichier - Enregistrer sous ou CtrlShiftS (PC) ou CmdShiftS (Mac)

Voici la fenêtre sous Mac :

Images/23-new-046.png

Voici la fenêtre sous Windows...

Aperçu du document

Avant de lancer l’impression, vous pouvez visualiser votre composition à l’écran. Attention, comprenez bien que vous allez simuler l’aspect du document que vous aurez à l’impression ; le résultat affiché sera proche de la réalité si votre chaîne graphique est bien calibrée et si vous utilisez les profils ICC colorimétriques (cf. La gestion des couleurs).

 À la base du panneau Outils, cliquez sur le bouton Normal pour faire apparaître les autres modes d’affichage : Aperçu, Fond perdu, Ligne-bloc et Présentation.

Images/21C13-003.png

Vous retrouvez ces options dans le menu Affichage - Mode de l’écran.

La gestion des couleurs

Les profils ICC

Chaque écran possède ses propres caractéristiques techniques concernant la gestion et l’affichage des couleurs. Ce qui veut dire que chaque écran est unique, que ce soit un écran d’ordinateur de bonne qualité ou d’un appareil photo numérique de type reflex.

Chaque écran peut fournir le référentiel précis de toutes les couleurs qu’il est capable d’afficher. Un écran d’ordinateur de bonne qualité peut se calibrer pour obtenir un réglage optimal. Vous pouvez accéder à la gestion des couleurs des écrans par l’intermédiaire d’un fichier informatique nommé profil ICC.

C’est ce profil ICC qui va indiquer quelles sont les couleurs utilisées par l’écran. Vous avez la possibilité d’associer le profil ICC des écrans aux images que vous travaillez. Ainsi quand vous gérez les couleurs dans vos logiciels graphiques, vous pouvez « passer » ces profils ICC d’un logiciel à l’autre, pour une gestion optimale des couleurs, de la prise de vue, de la création (avec Photoshop et Illustrator), à la mise en page (avec InDesign), jusqu’à l’impression en PDF.

Les couleurs dans Adobe Photoshop et Adobe Illustrator

 Dans Adobe Photoshop, vous pouvez gérer les couleurs en allant dans le menu...

Exporter au format PDF

Le format PDF

Le format PDF (Portable Document Format) permet de créer des documents lisibles sur toutes les plates-formes courantes (Mac, Windows, Linux et Unix) avec Acrobat Reader qui est un logiciel gratuit et librement diffusable. Le document PDF respecte la mise en page et la typographie du document source. Notez bien que le format PDF vous propose beaucoup plus que cela. Acrobat vous permet de créer des documents sécurisés (protection contre la copie, l’impression...), de créer des formulaires liés à des bases de données, de créer des documents de travail collaboratif (annotations, commentaires...) et enfin de créer des documents pour l’impression professionnelle (flashage, impression numérique, prépresse...). Pour avoir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter le site Adobe.

Notez bien qu’il peut y avoir quelques différences dans les fenêtres d’exportation en PDF, dans les libellés et les positions des boutons, entre Mac et Windows.

Créer un fichier PDF

 Votre document étant ouvert, ouvrez le menu Fichier et choisissez Exporter. Dans la boîte de dialogue, dans le menu Format (Mac) ou Type (PC), choisissez Adobe PDF (impression)

Voici la fenêtre d’enregistrement sous Mac :

images/21C13-004.png

Voici la fenêtre d’enregistrement sous Windows :

Images/p565.PNG

 Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Dans la partie supérieure de la fenêtre se trouvent des réglages qui sont toujours accessibles quelle que soit la catégorie que vous choisissez sur la gauche.

images/19C13-006.png

 Dans la liste Paramètre prédéfini Adobe PDF se trouvent des réglages prédéfinis optimisés pour une sortie spécifique : pour le web, pour la presse... Vous y trouverez aussi vos propres réglages enregistrés.

 Dans la liste Norme, vous pouvez choisir de rendre conforme votre document PDF à une des normes d’échange PDF/X. Si vous choisissez une de ces normes, certaines options des autres catégories pourront être désactivées.

 Dans la liste Compatibilité, choisissez la version de PDF pour votre document.

La catégorie Général

La zone Pages

 Vous pouvez choisir l’étendue du fichier...

Imprimer la composition

 Fichier - Imprimer

Notez qu’il existe quelques petites différences d’interface dans cette fenêtre, entre Mac et Windows.

images/19C13-012.png

 Dans le menu Impression prédéfinie, vous pouvez choisir un “profil d’impression” que vous avez mémorisé.

 Dans le menu Imprimante, choisissez l’imprimante sur laquelle sera imprimée votre composition. Notez que vous pouvez générer un fichier PostScript.

 Dans le menu PPD, choisissez le fichier PPD correspondant à votre impression.

Un fichier PPD contient les informations propres au périphérique de sortie (polices, linéatures, résolution...). 

Catégorie Général

 Dans le champ Copies, indiquez combien de documents vous souhaitez imprimer.

Zone Pages

 Indiquez si vous souhaitez imprimer toutes les pages ou une partie.

 Dans la liste déroulante Séquence, choisissez quelles pages vous souhaitez imprimer : Toutes les pages, les Pages paires ou les Pages impaires.

 L’option Planches permet d’imprimer deux pages sur la même feuille d’impression.

 L’option Imprimer les gabarits permet d’imprimer les gabarits présents dans le document. 

Zone Options

 La liste déroulante Imprimer les calques permet d’indiquer quels sont les calques de la composition InDesign...

Le contrôle en amont

Principe

Avant d’envoyer un document à l’imprimeur, il est nécessaire d’en vérifier la qualité pour éviter tout problème lors de l’impression : trop plein de texte, police manquante, image en basse résolution…

Vous pouvez créer des profils de contrôle qui seront réutilisables pour vos documents à venir. Lors de la conception des documents, InDesign vous préviendra dans la barre d’état (en bas de l’écran) s’il y a un problème (bouton rouge : images/C13-029.png) ou non (bouton vert : images/C13-030.png).

Créer un profil de contrôle en amont

 Dans le menu Fenêtre - Sortie, choisissez Contrôle en amont.

images/C13-031.png

 Dans le menu des options du panneau Contrôle en amont, choisissez Définir les profils.

images/C13-032.png

 Cliquez sur le bouton Nouveau profil de contrôle en amont.

 Dans le champ Nom du profil, nommez votre profil. Puis, à l’aide des petits triangles, déroulez les options LIENS, COULEUR, IMAGES et OBJETS, TEXTE et DOCUMENT pour sélectionner les contrôles à effectuer.

images/C13-033.png

 Cliquez sur le bouton OK.

Incorporer le profil de contrôle

Quand vous devez envoyer le document à une autre personne, il est très intéressant d’incorporer le profil de contrôle en amont dans le document. Ainsi, l’autre personne pourra...

Créer un assemblage pour l’imprimeur

Principe

Si vous devez fournir une composition InDesign à un imprimeur ou à un collaborateur éloigné, vous devez être sûr de lui fournir tous les éléments nécessaires : document InDesign, images et fontes. Pour ne rien oublier, vous avez la possibilité de créer un assemblage qui intègre tous les éléments.

À nouveau, il existe des petites différences d’interface entre Mac et Windows.

Créer l’assemblage

 Dans le menu Fichier, choisissez Assemblage.

images/new-005b.png

InDesign effectue d’abord un contrôle pour vérifier que toutes les conditions sont bien remplies pour pouvoir créer un assemblage conforme pour l’imprimeur. InDesign vous signale les erreurs dans cette fenêtre Assemblage.

La fenêtre qui apparaît vous indique par catégorie les remarques concernant votre composition.

La catégorie Synthèse fait un résumé du contrôle.

La catégorie Polices liste toutes les fontes utilisées (et leur type) dans le document.

La catégorie Liens et images liste les images utilisées dans le document, avec le chemin d’accès aux fichiers sources, les profils ICC, le mode colorimétrique...

La catégorie Couleurs et encres liste les couleurs utilisées (type, angle, linéature)....

Publier en ligne des documents

La publication en ligne

La fonctionnalité de publication en ligne, Publish Online dans l’interface d’InDesign, permet de publier vos documents en ligne et de les partager sur différents réseaux sociaux. Ces documents pourront être gérés dans le tableau de bord des documents en ligne, associé à votre compte Creative Cloud.

Notez qu’il existe des légères différences d’affichage dans l’interface de la publication en ligne, entre les versions sous macOS et Windows. Les copies d’écran de ce livre sont faites sous macOS. De plus, certains libellés pourront être francisés dans les mois à venir.

Créer une publication en ligne

 Ouvrez le document que vous souhaitez publié en ligne.

 Dans le menu Fichier, choisissez Publish Online,

La fenêtre de publication s’affiche :

Images/23-new-047.png

 C’est l’onglet Général qui est actif, avec l’option Publier un document déjà sélectionnée.

  • Dans le champ Titre, vous retrouvez le nom du fichier que vous partagez. Vous pouvez bien sûr le modifier.

  • Dans le champ Description, vous pouvez saisir une description du document afin de mieux le caractériser.

  • Dans les options Pages, Tout permet de publier tout le document. L’option Etendue permet de ne sélectionner que certaines...