Ce livre s'adresse à des lecteurs ayant déjà une connaissance de la démarche ITIL® V3 (par exemple, certifiés « Niveau 1 – Les fondamentaux ») et qui doivent s'impliquer dans la mise en œuvre de processus dans leur entreprise, et également à des gestionnaires de processus en leur fournissant des conseils pratiques.
Pour aider efficacement le lecteur dans la mise en œuvre de cette démarche, l'auteur...
Ce livre s'adresse à des lecteurs ayant déjà une connaissance de la démarche ITIL® V3 (par exemple, certifiés « Niveau 1 – Les fondamentaux ») et qui doivent s'impliquer dans la mise en œuvre de processus dans leur entreprise, et également à des gestionnaires de processus en leur fournissant des conseils pratiques.
Pour aider efficacement le lecteur dans la mise en œuvre de cette démarche, l'auteur rappelle les principes généraux et les notions importantes de la gestion de services et détaille, pour tous les processus et toutes les fonctions, les relations qu'ils peuvent entretenir les uns vis-à-vis des autres. La représentation originale de ces cartographies est une aide pratique pour le travail de mise en œuvre de la démarche. Le choix des acteurs qui vont intervenir, les compétences nécessaires et les points de vigilance à surveiller donnent un éclairage complémentaire aux bonnes pratiques ITIL® V3. Au-delà des processus majeurs de la démarche ITIL® V3 le livre donne également des informations sur les vingt-quatre processus et positionne la version ITIL® V2 ainsi que les améliorations apportées par la version ITIL® V3-2011. En se plaçant dans chaque processus, ce livre donne une vue claire des autres processus (attentes, livrables, relations, etc).
Les chapitres du livre :
Introduction – Les généralités d'ITIL® V3 – Le centre de services – Le support et l'analyse opérationnelle – L'offre et les accords de services – La mise en production, le contrôle et la validation – La planification, la protection et l'optimisation – La mise en œuvre de la démarche ITIL® V3 – Les autres versions d'ITIL® et ISO 20000 – Conclusion
Introduction
Préambule
Approfondir ITIL V3
1. Introduction
2. La cartographie
a. La cartographie de la démarche ITIL V3
b. La cartographie des processus dans les phases du cyclede vie
c. La cartographie des processus ITIL V3
d. La cartographie de l’entité informatique
Les enjeux et les difficultés de la mise en œuvre
1. Les enjeux de la mise en œuvre
2. La difficulté à surmonter au démarrage: le vocabulaire
Jean-Luc BAUD est consultant indépendant en gestion de services depuis plus de 20 ans et formateur professionnel reconnu par l'EXIN. Il est certifié ITIL® Foundation, Practionner et Intermediate. Ses nombreuses missions auprès de DSI d'entreprises diverses lui donnent une riche expérience terrain et ses livres apportent aux lecteurs des conseils de mise en œuvre de la démarche ITIL® issus d'un réel savoir-faire pédagogique et technique. Il assure régulièrement la formation et la préparation de candidats à la certification ITIL® (plus de 4500 candidats à ce jour).