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  1. Livres et vidéos
  2. Apprendre à développer avec JavaScript
  3. Bases du langage JavaScript
Extrait - Apprendre à développer avec JavaScript Des bases à l'utilisation de frameworks (4e édition)
Extraits du livre
Apprendre à développer avec JavaScript Des bases à l'utilisation de frameworks (4e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Bases du langage JavaScript

Méthodologie d’apprentissage

Dans les chapitres qui vont suivre, un apprentissage progressif du langage JavaScript va être proposé. Ceci est un vrai parti pris pédagogique. À aucun moment le propos ne se voudra exhaustif. L’option retenue est de vous faire découvrir pas à pas JavaScript en reprenant en particulier les algorithmes développés dans les chapitres précédents.

Il aurait aussi été possible pour chacun des algorithmes étudiés d’en fournir immédiatement le code JavaScript. Le choix a été fait de présenter l’algorithme et le code JavaScript dans des chapitres différents du livre. Cette démarche offre le gros avantage de sensibiliser les lecteurs sur le fait que dans le cadre de l’analyse d’un problème, l’effort principal doit porter dans la production d’un algorithme de qualité, clair, facile à interpréter, fiable avant d’imaginer sa traduction dans un langage de programmation quel qu’il soit.

Après la présentation du langage JavaScript (jusqu’au chapitre Procédures et fonctions), l’approche dite "Programmation orientée objet" de JavaScript est étudiée (chapitre Approche "objet" en JavaScript) et nous verrons ensuite les principaux objets "natifs"...

Variables (déclaration et typage)

Pour faciliter le repérage des exercices JavaScript, la numérotation vue dans le chapitre Développement à partir d’algorithmes sera conservée.

1. Exercice n°2 : Surfaces de cercles

Pour débuter en douceur notre apprentissage, reprenons l’algorithme de l’exercice n°2 (Surfaces de cercles) vu au chapitre Développement à partir d’algorithmes. Exceptionnellement pour ce premier exercice, l’algorithme sera rappelé.

Sujet

Calculer (et afficher à l’écran) la surface de deux cercles de rayons prédéterminés (5.5 mètres et 3.5 mètres par exemple) ainsi que la différence entre ces deux surfaces.

Corrigé en langage descriptif algorithmique

Début

 

Réel RAYON1, RAYON2, PI, SURFACE1, SURFACE2, DIFFERENCE

RAYON1 <- 5.5

RAYON2 <- 3.5

PI <- 3.14

SURFACE1 <- PI * RAYON1 * RAYON1

SURFACE2 <- PI * RAYON2 * RAYON2

DIFFERENCE <- SURFACE1 - SURFACE2

Ecrire("Surface 1 = ", SURFACE1, Alaligne, "Surface 2 = ", SURFACE2, Alaligne, "Différence = ", DIFFERENCE)

Fin

 

Corrigé en JavaScript

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" 
"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd"> 
 
<!-- 
NOM DU SCRIPT : CH3_2.htm 
REALISATION INFORMATIQUE : Christian VIGOUROUX 
DATE DE CREATION : 15/10/2018 
DATE DE DERNIERE MODIFICATION : 15/10/2018 
OBJET : Calcul (et affichage) de la surface de deux cercles de rayons  
        prédéterminés (5.5 mètres et 3.5 mètres par exemple) 
        ainsi que de la  différence entre ces deux surfaces 
--> 
 
<!-- Début script HTML --> 
<html> 
 
    <!-- Début en-tête script HTML --> 
    <head> 
 
          <!-- Balise meta --> 
          <meta HTTP-equiv="Content-Type" content="text/html; 
          charset=utf-8" /> 
 
          <!-- Titre du script...