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Conduite de projets informatiques Développement, analyse et pilotage (4e édition)

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Présentation

Ce livre sur la conduite de projets informatiques s'adresse à un public d'informaticiens, de chefs de projet, qu'ils soient professionnels ou étudiants. Il présente la conduite de projets d'une façon concrète et abordable, en fournissant les éléments clés d'un projet réussi : analyse, suivi, bilan.

Toutes les étapes d'un projet sont présentées sous l'angle pratique, en reliant des règles implicites à des exemples réels. Les explications « toutes faites » et les paradigmes « prêts à l'emploi » sont analysés pour permettre aux chefs de projets d'effectuer leurs propres choix, en toute connaissance de cause. Les informaticiens et les professionnels impliqués dans des projets informatiques trouveront des réponses aux questions fréquemment posées et qui les concernent quotidiennement (gestion d'aléas, moyens, chiffrage, planning, risques, aspects fonctionnels…). Le livre traite des aspects financiers (budgets, business cases, contrôle de gestion) et de la prise en compte du risque (analyse, plan de gestion) pour le pilotage du projet.

Le livre comporte des études de cas très détaillées, fruits de l'expérience de l'auteur. Le premier projet décrit la mise en œuvre d'un CRM dans une société de conseil. Figure également le projet de développement d'une solution de pilotage d'activité dans une entreprise de crowdfunding. Enfin le livre présente le lancement d'une entreprise startup et son projet de vente en ligne.

La nouvelle édition du livre présente les méthodes agiles Scrum et Kanban. Le lancement d’une application mobile développée en open source illustre concrètement la conduite d’un projet d’envergure en suivant une approche agile.

L'outillage de conduite du projet est également passé en revue, pour permettre aux équipes, mêmes réduites, de communiquer et de suivre leurs projets avec efficacité.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Un projet informatique – Les aspects financiers – La prise en compte du risque – Démarrer un projet – L'analyse – Les approches agiles – Les référentiels techniques – Le développement du projet – La planification et le chiffrage – Le suivi et le pilotage – Glossaire

Table des matières

  • Avant-propos
    • 1. Objectifs du livre
    • 2. Structure du livre
  • Un projet informatique
    • 1. Les enjeux
      • 1.1 Les buts d'un projet
      • 1.2 Les protagonistes d'un projet
      • 1.3 Exemples de projets
    • 2. Les moyens et les ressources
      • 2.1 Les moyens techniques
        • 2.1.1 Les postes de développement
        • 2.1.2 Les serveurs de documentation de projet
        • 2.1.3 Les autres types d'équipements
      • 2.2 Les moyens financiers
      • 2.3 Les moyens généraux
      • 2.4 Les ressources humaines
    • 3. Les contraintes
      • 3.1 Le cahier des charges
      • 3.2 La maîtrise des coûts
      • 3.3 La maîtrise de la qualité
      • 3.4 La maîtrise des délais
      • 3.5 La matrice d'ajustement
    • 4. Le cadre d'un projet
    • 5. Les objectifs de la conduite de projet
    • 6. Quatre exemples de projets
      • 6.1 Mise en œuvre d'un CRM
        • 6.1.1 Contexte
        • 6.1.2 Besoin exprimé
        • 6.1.3 Cadre du projet
        • 6.1.4 Les enjeux du projet
      • 6.2 Développement d'une application de pilotage d'activité
        • 6.2.1 Analyse de la situation et perspectives
        • 6.2.2 Résumé des exigences
        • 6.2.3 Dotation et contraintes
        • 6.2.4 Les enjeux du chef de projet
      • 6.3 Création d'un site de vente en ligne
        • 6.3.1 Des moyens conséquents au service d'un projet unique
        • 6.3.2 De la stratégie au plan projet
        • 6.3.3 Les enjeux d'une équipe
      • 6.4 L'appli Sports' net
        • 6.4.1 Le défi d'une bande de passionnés
        • 6.4.2 Un projet à la mesure de sa communauté
        • 6.4.3 Développer et grandir avec la technologie
  • Les aspects financiers
    • 1. La structure de coût d'un projet
      • 1.1 Les salaires et prestations de réalisation
        • 1.1.1 Des grilles de coûts
        • 1.1.2 Négocier les coûts journaliers en régie
        • 1.1.3 Négocier les prestations au forfait
        • 1.1.4 Le plan de charge financier
      • 1.2 Les prestations d’hébergement
        • 1.2.1 Les modes d'hébergement
        • 1.2.2 Le plan de charge financier
      • 1.3 Les prestations d’exploitation et de maintenance
      • 1.4 Les prestations de support aux utilisateurs
      • 1.5 Les coûts refacturés
      • 1.6 Les coûts non liés à l’informatique
    • 2. Les budgets
      • 2.1 Constitution des budgets
      • 2.2 Les indicateurs liés aux budgets
    • 3. Le compte de résultats (Profit and Loss)
      • 3.1 Le modèle économique
        • 3.1.1 Licence et maintenance
        • 3.1.2 L'abonnement (SaaS)
        • 3.1.3 Le modèle transactionnel (Pay as you go)
      • 3.2 La projection financière
        • 3.2.1 Les flux de trésorerie
        • 3.2.2 L'analyse financière
        • 3.2.3 Les indicateurs clés VAN, TRI, break even
    • 4. Le business case
      • 4.1 La proposition de valeur
      • 4.2 Le top line financier
      • 4.3 L'executive summary
    • 5. Le suivi financier des projets
      • 5.1 Les comptes rendus d’activité
      • 5.2 La reconnaissance du chiffre
    • 6. Étude financière du site de vente en ligne
      • 6.1 Structure de coûts et budgets estimés
        • 6.1.1 Budget d'investissement CAPEX (capital expenditure)
        • 6.1.2 Budget de fonctionnement OPEX (operational expenditure)
      • 6.2 Business case et P&L
        • 6.2.1 Résumé exécutif
        • 6.2.2 Proposition de valeur
        • 6.2.3 Prévisions de ventes
        • 6.2.4 Analyse financière sur trois ans
        • 6.2.5 Résumé financier
      • 6.3 Scénarios de suivi financier
        • 6.3.1 Budget d'investissement CAPEX
        • 6.3.2 Identification d'économies sur le budget de fonctionnement OPEX
        • 6.3.3 Révision du P&L
  • La prise en compte du risque
    • 1. Les trois axes
    • 2. Le modèle de développement
      • 2.1 Le modèle cascade
      • 2.2 Le modèle en V
      • 2.3 Le modèle itératif
        • 2.3.1 Le modèle RAD
        • 2.3.2 Le modèle Extreme Programming
        • 2.3.3 Le modèle RUP (Rational Unified Process)
    • 3. Le modèle d'analyse
      • 3.1 Le principe de modélisation en analyse
        • 3.1.1 L'exemple du dictionnaire de termes
        • 3.1.2 L'exemple des figures géométriques
      • 3.2 Le modèle Merise
      • 3.3 Le modèle UML
    • 4. Le modèle de pilotage
      • 4.1 Les faits relatifs au projet
      • 4.2 Les indicateurs clés de performance (KPI)
        • 4.2.1 Indicateurs relatifs au planning
        • 4.2.2 Indicateurs relatifs à la qualité
        • 4.2.3 Indicateurs relatifs à la roadmap
        • 4.2.4 Indicateurs financiers
        • 4.2.5 Indicateurs relatifs à l'équipe
        • 4.2.6 Indicateurs liés au risque
      • 4.3 Le pilotage du projet
        • 4.3.1 Décisions sur l'issue du projet
        • 4.3.2 Décisions sur le contrôle du projet
        • 4.3.3 Conduite de la communication
        • 4.3.4 Constitution de la base de connaissances
    • 5. Prendre en compte le risque
      • 5.1 L'analyse des risques
        • 5.1.1 Les classes de risques
        • 5.1.2 L'identification des risques
        • 5.1.3 La caractérisation du risque
      • 5.2 Le plan de risques
        • 5.2.1 Les stratégies de gestion du risque
        • 5.2.2 Choisir le modèle de projet en fonction du risque
    • 6. Étude du risque pour le projet de CRM
      • 6.1 Analyse des risques
        • 6.1.1 La faisabilité du projet
        • 6.1.2 La disponibilité des ressources
        • 6.1.3 La dimension personnelle
        • 6.1.4 Des aspects informatiques et techniques
        • 6.1.5 Facteurs de réussite du projet
      • 6.2 Plan de gestion des risques
        • 6.2.1 L'évaluation des risques
        • 6.2.2 La conduite du risque
      • 6.3 Choix des modèles
  • Démarrer un projet
    • 1. Le point de départ
      • 1.1 L’appel d’offres
        • 1.1.1 Les documents constitutifs d'un appel d'offres
        • 1.1.2 Les dispositions réglementaires
      • 1.2 La demande directe
    • 2. Les premiers choix
      • 2.1 Le cadrage du projet
        • 2.1.1 Le contexte
        • 2.1.2 L'objet
        • 2.1.3 Un exemple de cadrage
      • 2.2 L’analyse préalable
        • 2.2.1 Le recueil des informations disponibles
        • 2.2.2 Conceptualisation de la solution
        • 2.2.3 La restitution (project master plan)
      • 2.3 L’organigramme des tâches
        • 2.3.1 Une approche générale
        • 2.3.2 Les unités d'œuvre propres au modèle cascade
        • 2.3.3 Les unités d'œuvre du cycle en V
        • 2.3.4 Les contributions du modèle itératif
    • 3. La structuration du projet
      • 3.1 Le dimensionnement du projet
        • 3.1.1 La charge totale en jours.homme
        • 3.1.2 L'effectif participant au projet
        • 3.1.3 Les écueils habituels liés au chiffrage
      • 3.2 La maîtrise d’ouvrage
      • 3.3 La maîtrise d’œuvre
      • 3.4 La constitution de l’équipe
        • 3.4.1 La distribution académique des rôles
        • 3.4.2 Les configurations à privilégier et celles à éviter
      • 3.5 L’externalisation des ressources
        • 3.5.1 L’outsourcing
        • 3.5.2 La délocalisation (développement offshore)
        • 3.5.3 La sous-traitance
      • 3.6 Les équipes transversales
      • 3.7 Le macroplanning
      • 3.8 L'initialisation (kick-off)
      • 3.9 La plateforme technique
    • 4. Démarrer le projet de pilotage d’activité
      • 4.1 Cadrage du projet
        • 4.1.1 Contexte
        • 4.1.2 Objet
      • 4.2 Structuration
        • 4.2.1 Expression de besoins
        • 4.2.2 Organigramme des tâches (WBS) et estimation des charges
        • 4.2.3 Dimensionnement
      • 4.3 Analyse des risques
      • 4.4 Choix des modèles
      • 4.5 Macroplanning et initialisation
  • L'analyse
    • 1. Le domaine métier
      • 1.1 Les bases de données relationnelles
        • 1.1.1 Les tables
        • 1.1.2 Les clés et les relations
        • 1.1.3 Les vues et les requêtes
        • 1.1.4 Les traitements et les procédures stockées
      • 1.2 Les autres types de bases de données
        • 1.2.1 Les bases de données hiérarchiques (XML)
        • 1.2.2 Les bases de données objets
        • 1.2.3 Les bases de données semi-structurées
      • 1.3 Le modèle d’analyse Merise
        • 1.3.1 Les modèles de délimitation du système
        • 1.3.2 Le modèle conceptuel de données MCD
        • 1.3.3 Le modèle logique de données MLD
        • 1.3.4 Le modèle physique de données MPD
      • 1.4 Les outils de modélisation
    • 2. Le périmètre fonctionnel
      • 2.1 Les processus et les flux de travail (workflows)
      • 2.2 La cartographie fonctionnelle
      • 2.3 Le modèle d’analyse UML
        • 2.3.1 Les modèles de délimitation du système
        • 2.3.2 Les modèles associés aux diagrammes de classes
        • 2.3.3 Les modèles de description logique et technique
      • 2.4 Les outils de modélisation
    • 3. Le contexte technique en phase d'analyse
      • 3.1 Les outils de recherche d'information
        • 3.1.1 Le langage SQL
        • 3.1.2 Les langages LINQ et HQL
        • 3.1.3 Les langages XPath et XQuery
      • 3.2 Les outils de structuration d'application (design pattern)
        • 3.2.1 Motifs de structuration logique
        • 3.2.2 Motifs de structuration technique
    • 4. La documentation de projet
      • 4.1 Le cahier des charges
        • 4.1.1 Le contenu d'un cahier des charges
        • 4.1.2 Élaborer un cahier des charges
      • 4.2 Les référentiels de spécifications
        • 4.2.1 Le dossier d’intégration fonctionnelle (DIF)
        • 4.2.2 Le dossier d’intégration technique (DIT)
        • 4.2.3 Les spécifications détaillées
        • 4.2.4 Les normes de développement
    • 5. L'analyse du projet de pilotage d'activité
      • 5.1 Le dossier d'intégration fonctionnelle
      • 5.2 Le dossier d'intégration technique
  • Les approches agiles
    • 1. Les bases de l'agilité
      • 1.1 La maîtrise du risque
        • 1.1.1 Les limites des approches classiques
        • 1.1.2 Le risque et l'aléa planning
        • 1.1.3 Point de complexité VS charge
        • 1.1.4 De la productivité à la vélocité
        • 1.1.5 Les critères d'achèvement
      • 1.2 Des préceptes agiles
        • 1.2.1 Stratégie des petits pas
        • 1.2.2 Fail fast et quick win
        • 1.2.3 Implication du client
      • 1.3 Les nouveaux rôles
        • 1.3.1 Product manager et product owner
        • 1.3.2 De chef de projet à Scrum master
        • 1.3.3 D'architecte à product designer
        • 1.3.4 Delivery manager ou program manager
    • 2. Des approches agiles remarquables
      • 2.1 La méthodologie Scrum
        • 2.1.1 La définition du backlog
        • 2.1.2 Les sprints ou itérations
        • 2.1.3 L'avancement dans Scrum
        • 2.1.4 Le rôle du Scrum master
      • 2.2 Kanban
        • 2.2.1 Une cartographie visuelle suivie par tous
        • 2.2.2 Flux continu
        • 2.2.3 Pas de rôles
        • 2.2.4 Lead time plutôt que vélocité
        • 2.2.5 Des changements à tout moment
    • 3. Les outils adaptés à l'agile
      • 3.1 Structuration et planification
        • 3.1.1 Les systèmes intégrés de gestion de projet
        • 3.1.2 Les outils de planification
      • 3.2 Testing
      • 3.3 Intégration continue
    • 4. Intégration des projets agiles
      • 4.1 La place de l'agile dans l'organisation R&D
      • 4.2 Le positionnement de l'agile vis-à-vis de l'externe
      • 4.3 Contractualisation des projets agiles
    • 5. Le story telling de Sports' net
      • 5.1 Composition de l'équipe et organisation du projet
        • 5.1.1 Au départ, pas de scope, pas (encore) de moyens
        • 5.1.2 Être leader du projet sans en être responsable
        • 5.1.3 Élargir la liste des contributeurs
        • 5.1.4 Des figures à l'affiche
      • 5.2 La construction du backlog et le grooming
        • 5.2.1 Une roadmap et des workshops publics
        • 5.2.2 Prioriser ce qui est impactant
        • 5.2.3 Laisser venir des idées simples
        • 5.2.4 Reverser des bénéfices à la communauté
      • 5.3 La gestion des sources et les forks
        • 5.3.1 Publier le tronc sur une forge GIT
        • 5.3.2 Encourager les forks
        • 5.3.3 Un écosystème à base de code source et non d'API
      • 5.4 Le résumé du cas d'affaire
        • 5.4.1 Des investissements réduits
        • 5.4.2 Des contrats préservant l'agilité
        • 5.4.3 Des actifs à forte valeur ajoutée avec un faible niveau de risque
        • 5.4.4 Le top line financier
  • Les référentiels techniques
    • 1. Les problématiques d’intégration
      • 1.1 Les développements spécifiques
      • 1.2 Les progiciels et l’intégration d’applications d’entreprises (EAI)
        • 1.2.1 Le modèle fonctionnel
        • 1.2.2 Le modèle technique
    • 2. Les architectures distribuées
      • 2.1 Le découpage en couches
      • 2.2 Les composants distribués
    • 3. Les architectures orientées services (SOA)
      • 3.1 Les middlewares orientés message (MOM)
      • 3.2 Les services web
      • 3.3 Les services web AJAX et le modèle REST
    • 4. Les plateformes types
      • 4.1 Les généralistes J2EE et .NET
        • 4.1.1 Java et J2EE
        • 4.1.2 Windows et .NET
      • 4.2 Les serveurs de bases de données SQL
      • 4.3 Les environnements décisionnels et les infocentres
      • 4.4 Les serveurs intégrés ERP, CRM, CMS
      • 4.5 Les serveurs d'intégration (EAI)
      • 4.6 Les serveurs virtuels
    • 5. De l'ASP au cloud computing
      • 5.1 L'accès locatif aux applications
      • 5.2 Le client mobile : du portable à la tablette
      • 5.3 L'infrastructure à la demande
  • Le développement du projet
    • 1. La maîtrise de la qualité du code
      • 1.1 Les normes de codage
        • 1.1.1 L'indentation
        • 1.1.2 Les noms dans les programmes
        • 1.1.3 La notion de modularité
      • 1.2 La gestion de la documentation
        • 1.2.1 Les commentaires
        • 1.2.2 La documentation générée
        • 1.2.3 Les régions
      • 1.3 Les revues de code
        • 1.3.1 Définir les règles de codage
        • 1.3.2 Utiliser des outils de contrôle durant le codage
        • 1.3.3 Préparer une revue de code
        • 1.3.4 Effectuer une revue
      • 1.4 Les outils d'analyse et de couverture
      • 1.5 Les référentiels de code source
        • 1.5.1 Installation du serveur et création d'un référentiel
        • 1.5.2 Création d'un projet lié au référentiel
        • 1.5.3 Extraction et archivage de fichiers
        • 1.5.4 Gestion des historiques
        • 1.5.5 Opérations avancées
    • 2. La gestion des versions
      • 2.1 Production d’une version
        • 2.1.1 Les numéros de version
        • 2.1.2 Les release notes
      • 2.2 Montée de version
      • 2.3 L’intégration continue
    • 3. Les tests
      • 3.1 Tests unitaires
      • 3.2 Tests d’intégration
      • 3.3 Tests fonctionnels
        • 3.3.1 Boîte noire
        • 3.3.2 Boîte blanche
      • 3.4 Le banc d'essais (benchmark)
        • 3.4.1 Tests de charge et de performances
        • 3.4.2 Tests de stress et de montée en charge
        • 3.4.3 Tests d'endurance
        • 3.4.4 Tests aux limites
      • 3.5 Les méthodologies de test
        • 3.5.1 Cycles de test
        • 3.5.2 Le plan de tests
        • 3.5.3 Stratégie de tests descendants
        • 3.5.4 Stratégie de tests ascendants
        • 3.5.5 Tests de non-régression
      • 3.6 L'utilisation d'un logiciel de suivi, activité et bug tracking
        • 3.6.1 Installation et paramétrage d'un outil
        • 3.6.2 Création de projets et de versions
        • 3.6.3 Enregistrement de défauts (bogues)
        • 3.6.4 Établissement de rapports
    • 4. L’industrialisation
      • 4.1 La configuration
      • 4.2 L’installation ou setup
      • 4.3 Les tests de déploiement et de mise à jour
    • 5. Le développement du projet de pilotage d’activité
      • 5.1 Organisation du développement
        • 5.1.1 La gestion du code source et des éléments de travail
        • 5.1.2 La documentation
        • 5.1.3 Les revues
        • 5.1.4 La production des versions
        • 5.1.5 La mesure de l'avancement du développement
      • 5.2 Organisation des tests
        • 5.2.1 La préparation des scénarios de tests
        • 5.2.2 Les tests automatisés
        • 5.2.3 La non-régression
        • 5.2.4 Les jeux d'essais
        • 5.2.5 La planification des tests
        • 5.2.6 La gestion des anomalies
        • 5.2.7 Les statistiques utiles
      • 5.3 Le déploiement
        • 5.3.1 La préparation des environnements
        • 5.3.2 Les procédures de déploiement
        • 5.3.3 Les mises à jour
  • La planification et le chiffrage
    • 1. L’estimation des charges
      • 1.1 Les charges et les délais
      • 1.2 L'estimation par abaque
      • 1.3 L'estimation analytique
      • 1.4 L'estimation imposée
    • 2. L’emploi du temps du chef de projet
      • 2.1 Les charges d'encadrement
      • 2.2 Les tâches d'organisation
    • 3. La gestion des ressources
      • 3.1 Le plan de charge
      • 3.2 La montée en charge et la disponibilité
      • 3.3 La surcharge
    • 4. La planification
      • 4.1 Les éléments d'un planning
        • 4.1.1 Les unités d'œuvre et les tâches
        • 4.1.2 Les jalons (points de phase)
        • 4.1.3 Les dépendances entres les tâches et les contraintes
        • 4.1.4 Les ressources
        • 4.1.5 Le calendrier
      • 4.2 La création du planning
        • 4.2.1 Le recensement des tâches
        • 4.2.2 Le recensement des ressources
        • 4.2.3 La définition de l'horizon temporel
        • 4.2.4 L'identification du plan de charge
        • 4.2.5 La constitution du planning à partir du plan de développement
      • 4.3 La représentation des plannings
        • 4.3.1 Le diagramme de Gantt
        • 4.3.2 Le diagramme PERT
        • 4.3.3 Le chemin critique
      • 4.4 Les outils de planification
    • 5. La planification du projet de pilotage d’activité
      • 5.1 Différentes estimations
        • 5.1.1 Estimation selon la méthode des points fonctionnels
        • 5.1.2 Estimation par abaque
        • 5.1.3 Estimation ad hoc
      • 5.2 Le planning du projet
      • 5.3 Analyse des périodes critiques
  • Le suivi et le pilotage
    • 1. Le suivi de projet
      • 1.1 Le compte rendu d’activité
      • 1.2 L'avancement des tâches
      • 1.3 L'évolution du planning
      • 1.4 Les réunions de projet
        • 1.4.1 Les réunions d'équipe
        • 1.4.2 Les sessions de spécification ou d'analyse
        • 1.4.3 Les séances de briefing et de formation
        • 1.4.4 Les coups d'envoi (kick-off)
      • 1.5 La centralisation de la documentation
    • 2. La gestion des imprévus
      • 2.1 Les complications techniques
        • 2.1.1 Détection et diagnostic
        • 2.1.2 Les causes possibles
        • 2.1.3 Les solutions
        • 2.1.4 La base de connaissances
      • 2.2 Les conflits
        • 2.2.1 Les types de conflits
        • 2.2.2 Les techniques de résolution
      • 2.3 Les aléas organisationnels
        • 2.3.1 Retards
        • 2.3.2 Qualité médiocre des livraisons
        • 2.3.3 Communication défaillante
    • 3. Le comité de pilotage
      • 3.1 Les règles de pilotage
      • 3.2 Les réunions de pilotage
      • 3.3 Les modifications de planning
      • 3.4 L'allocation de ressources
      • 3.5 L’interruption ou l’arrêt d’un projet
    • 4. Terminer un projet
      • 4.1 La livraison
        • 4.1.1 Les livrables
        • 4.1.2 Les modalités de livraison
      • 4.2 La réception et la recette
      • 4.3 La gestion du changement
        • 4.3.1 Le pilote
        • 4.3.2 La formation
        • 4.3.3 Le support
      • 4.4 La maintenance
    • 5. Suivi du projet de pilotage d’activité
      • 5.1 Organisation et suivi des réunions de projet
        • 5.1.1 Les réunions daily standup meetings
        • 5.1.2 Les réunions d'avancement
      • 5.2 Quelques imprévus
        • 5.2.1 Les réunions de 30 minutes qui s'éternisent
        • 5.2.2 Démarrage trop tardif de tâches sans alerte
        • 5.2.3 La charge des testeurs en dent de scie
      • 5.3 Suivi du projet par le comité de pilotage
        • 5.3.1 Quand le projet vire à l'orange
        • 5.3.2 La malédiction des données de production
      • 5.4 Le go live
        • 5.4.1 Le processus de lancement
        • 5.4.2 L'adhésion au nouvel outil
        • 5.4.3 Le bilan
    • Glossaire
    • Index

Auteur

Brice-Arnaud GUÉRINEn savoir plus

Ingénieur ESIEA, Brice-Arnaud Guérin est Directeur de programmes chez Kantar. Ses compétences en développement et son désir de partager ses connaissances l'ont naturellement conduit à l'écriture d'ouvrages consacrés à la réalisation d'applications (.NET, PHP, C++) et à la conduite de projets.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 447 pages
  • Parution août 2018
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-01463-5
    • EAN : 9782409014635
    • Ref. ENI : DP4CPR
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution août 2018
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-01464-2
    • EAN : 9782409014642
    • Ref. ENI : LNDP4CPR

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