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S'initier à la gestion de projets informatiques

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Présentation

Ce livre s’adresse à toute personne qui souhaite s’initier à la gestion de projets, et en particulier la gestion de projets informatiques. Il s’adresse aussi bien à des développeurs, testeurs, consultants fonctionnels ou autre fonction d’ingénierie informatique souhaitant se lancer dans la gestion de projets, qu’à des personnes déjà initiées à la gestion de projet mais sans l’avoir pour autant pratiquée dans le cadre d’une expérience professionnelle.

L’auteur commence par introduire les notions principales d’un projet avant de se pencher sur les particularités des projets informatiques, à savoir leurs types, les modes de facturation, les parties prenantes ainsi que les différentes étapes. Il décrit ensuite le poste de chef de projet, et en particulier le poste du chef de projet informatique, pour détailler ses principales fonctions, ses compétences clés ainsi que les outils et méthodes qu’il doit connaître.

Dans la suite du livre, l’auteur aide le futur chef de projet dans ses premiers pas de prise de responsabilité et indique les éléments à prendre en compte dans la gestion de petits projets, tout en fournissant une approche concrète pour mener plusieurs projets en parallèle.

Puis l’auteur traite de la gestion d’équipe : il décrit les différents types d’équipes et propose une approche pour parvenir à gérer une petite équipe. Pour finir, il fournit les clés de la réussite d’un projet informatique à travers un ensemble de normes, d’outils et de méthodes.

À l’issue de la lecture de ce livre, le lecteur sera sensibilisé à la gestion de projets et pourra prendre en charge des projets informatiques simples, avec une équipe de taille réduite, lui permettant de s’exercer avant d’aller plus loin sur de la gestion de projets plus complexe.

Table des matières

  • Généralités sur les projets IT
    • 1. Définition d’un projet
    • 2. Types de projets IT
      • 2.1 Projet de construction de solution informatique
      • 2.2 Projet de déploiement de solution (ERP, CRM...)
      • 2.3 Projet de refonte
      • 2.4 Projet de migration
      • 2.5 Projet de TMA
      • 2.6 Projet R&D
    • 3. Modes de facturation de projets IT
      • 3.1 Mode Régie (Assistance Technique)
      • 3.2 Mode Forfait
      • 3.3 Mix des deux modes
    • 4. Parties prenantes d’un projet IT
      • 4.1 Types de parties prenantes
        • 4.1.1 Les parties prenantes qui contribuent à la réalisation du projet
        • 4.1.2 Les parties prenantes qui sont impliquées
        • 4.1.3 Les parties prenantes qui observent
      • 4.2 Analyse des parties prenantes sur le projet
    • 5. Déroulement d’un projet IT
      • 5.1 Prédémarrage
      • 5.2 Cadrage/définition
      • 5.3 Chiffrage et planification
      • 5.4 Réalisations
      • 5.5 Tests et correctifs
        • 5.5.1 Tests d’intégration
        • 5.5.2 Tests fonctionnels
        • 5.5.3 Tests d’acceptance
        • 5.5.4 Tests de charge
        • 5.5.5 Tests de performance
      • 5.6 Mise en production et formation
      • 5.7 Garantie
  • Métier du chef de projet informatique
    • 1. Domaines d’intervention
    • 2. Fiche de poste
      • 2.1 Définition du poste
      • 2.2 Principales fonctions
        • 2.2.1 Définir le périmètre du projet
        • 2.2.2 Spécifier la solution (spécifications générales)
        • 2.2.3 Superviser les spécifications techniques
        • 2.2.4 Animer et participer aux différents comités et réunions
        • 2.2.5 Qualifier les candidats pour recruter les ressources
        • 2.2.6 Évaluer les collaborateurs
        • 2.2.7 Suivre les réalisations
        • 2.2.8 Produire les rapports d’avancement et KPI
        • 2.2.9 Budgétiser le projet
        • 2.2.10 Prioriser et affecter les tâches
        • 2.2.11 Garantir la qualité du projet
        • 2.2.12 Coordonner les parties prenantes
        • 2.2.13 Motiver et résoudre des conflits
        • 2.2.14 Estimer, maîtriser et gérer les risques
        • 2.2.15 Superviser la mise en production
        • 2.2.16 Qualifier les demandes clients
        • 2.2.17 Conduire les changements
        • 2.2.18 Former le métier
        • 2.2.19 Passer le projet à l’exploitation
    • 3. Compétences clés
      • 3.1 Techniques d’expression et de communication
      • 3.2 Capacités d’argumentation
      • 3.3 Maîtrise de langues étrangères
      • 3.4 Rédaction documentaire
      • 3.5 Sens de l’organisation
      • 3.6 Connaissances techniques
      • 3.7 Chiffrage et planification
      • 3.8 Capacités relationnelle
      • 3.9 Savoir déléguer
    • 4. Méthodes et outils de gestion de projet
      • 4.1 Quelques méthodes à connaître
      • 4.2 Outils importants
  • Prise de responsabilité sur un projet
    • 1. Prise de responsabilité
      • 1.1 Responsabilité : avantages et inconvénients
      • 1.2 Avoir peur de la responsabilité
      • 1.3 Acquérir la confiance en soi
    • 2. Appliquer les accords toltèques à la gestion de projet
      • 2.1 Parole impeccable
      • 2.2 Ne pas en faire une affaire personnelle
      • 2.3 Ne pas faire de suppositions
      • 2.4 Faire toujours de son mieux
    • 3. Éviter le burnout
    • 4. Définition des périmètres
      • 4.1 Périmètre du projet
      • 4.2 Périmètre du sujet
      • 4.3 Périmètre du rôle
    • 5. Conseils et retours d’expérience
      • 5.1 Distinguer les délais des charges
      • 5.2 Prendre du recul
      • 5.3 Avoir des moments de réflexion
      • 5.4 Choisir la bonne méthodologie
      • 5.5 Apprendre des autres
      • 5.6 Avoir la conscience tranquille
      • 5.7 La transparence est requise avec le client
      • 5.8 Suspendre le projet, pourquoi pas ?
      • 5.9 Faire part de sa vision du projet
      • 5.10 Garder la motivation de l’équipe
      • 5.11 Mon CP m’a fait évoluer
      • 5.12 Apprendre à lâcher prise
  • Gestion d’un petit projet
    • 1. Éviter les erreurs de débutant
      • 1.1 Partir directement dans l’action
      • 1.2 Communiquer auprès des mauvais acteurs
      • 1.3 Ne pas alerter ou le faire trop tard
    • 2. Comment gérer concrètement un petit projet
      • 2.1 Avant de lancer le projet
      • 2.2 Pendant le lancement du projet
      • 2.3 Après le lancement du projet
    • 3. Gérer plusieurs petits projets en parallèle
  • Gestion d’une équipe de taille réduite
    • 1. Définition d’une équipe
    • 2. Types d’équipes
    • 3. Responsabilité hiérarchique VS Responsabilité opérationnelle
    • 4. Tenants et aboutissants de la gestion d’équipe
      • 4.1 Critères de complexité
        • 4.1.1 Localisation de l’équipe : onshore ou offshore
        • 4.1.2 Type de l’équipe : dédiée ou partagée
      • 4.2 Principes de gestion d’équipe
    • 5. Particularités d’une petite équipe
      • 5.1 Défis à relever
      • 5.2 Avantages d’une petite équipe
      • 5.3 Pièges à éviter
    • 6. Gérer concrètement une petite équipe
  • Clés de la réussite d’un projet IT
    • 1. Triangle de succès
    • 2. Qualité des livrables
      • 2.1 Définition des livrables
      • 2.2 Enjeux de la qualité
      • 2.3 Démarche qualité
      • 2.4 Méthodes et outils du management de la qualité
        • 2.4.1 Méthodes
        • 2.4.2 Outils
        • 2.4.3 Pour aller plus loin
    • 3. Respect des délais
      • 3.1 Risques impactant les délais
      • 3.2 Conseils pour améliorer les délais
      • 3.3 Loi de Hofstadter VS loi de Parkinson
    • 4. Respect du budget
      • 4.1 Leviers de la gestion budgétaire
      • 4.2 Enjeux de la gestion budgétaire
      • 4.3 Facteurs de risque
      • 4.4 Conseils pour respecter le budget
        • 4.4.1 Estimer les coûts dès le départ
        • 4.4.2 Piloter le budget
    • Index

Auteur

Salmane OUASSINIEn savoir plus

Titulaire d’un Master en Génie Logiciel, Logiciels Répartis et Embarqués de l’Université Paul Sabatier à Toulouse et ayant intégré des entreprises de dimensions et de cultures variées, Salmane OUASSINI a occupé des postes tels que Consultant fonctionnel, Développeur logiciel, Testeur fonctionnel ou Product Owner, tous en lien avec le cycle de vie d’un logiciel. Il exerce aujourd’hui dans la gestion de projets informatiques afin d’accompagner ses clients sur la migration, la refonte ou la création de leur système d’information.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 227 pages
  • Parution avril 2022
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-02506-8
    • EAN : 9782409025068
    • Ref. ENI : RIGPRINF
  • Niveau Confirmé à Initié
  • Parution avril 2022
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-02507-5
    • EAN : 9782409025075
    • Ref. ENI : LNRIGPRINF