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Design Patterns en PHP Les 23 modèles de conception : descriptions et solutions illustrées en UML2 et PHP

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Présentation

Ce livre présente de façon concise et pratique les 23 modèles de conception (design patterns) fondamentaux en les illustrant par des exemples pertinents et rapides à appréhender. Chaque exemple est décrit en UML2 et en PHP sous la forme d'un petit programme complet et exécutable. Pour chaque pattern, les auteurs détaillent son nom, le problème correspondant, la solution apportée, ses domaines d'application et sa structure générique.

Le livre s'adresse aux concepteurs et développeurs en Programmation Orientée Objet. Pour bien l'appréhender, il est préférable de disposer de connaissances sur les principaux éléments des diagrammes de classes UML et sur le langage PHP (version 5 ou supérieure) et ses aspects objets.

Le livre est organisé en trois parties qui correspondent aux trois familles des patterns de conception : les patterns de construction, les patterns de structuration et les patterns de comportement.

Un chapitre introduit trois variantes de patterns existants, montrant la grande souplesse de mise en œuvre de ces modèles. Le pattern composé MVC (Model-View-Controller) est également présenté.

Les exemples utilisés dans ces parties sont issus d'une application de vente en ligne de véhicules et sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.


Les chapitres du livre :
Avant-propos - Partie Introduction - Introduction aux patterns de conception - Une étude de cas : la vente en ligne de véhicules - Partie Patterns de construction - Introduction aux patterns de construction - Le pattern Abstract Factory - Le pattern Builder - Le pattern Factory Method - Le pattern Prototype - Le pattern Singleton - Partie Patterns de structuration - Introduction aux patterns de structuration - Le pattern Adapter - Le pattern Bridge - Le pattern Composite - Le pattern Decorator - Le pattern Facade  - Le pattern Flyweight - Le pattern Proxy - Partie Patterns de comportement - Introduction aux patterns de comportement - Le pattern Chain of Responsibility - Le pattern Command - Le pattern Interpreter - Le pattern Iterator - Le pattern Mediator - Le pattern Memento - Le pattern Observer - Le pattern State - Le pattern Strategy - Le pattern Template Method - Le pattern Visitor - Partie Application des patterns - Compositions et variations de patterns - Le pattern composite MVC - Les patterns dans la composition de logiciels - Annexe

Table des matières

  • Introduction aux patterns de conception
    • 1. Design Patterns ou patterns de conception
    • 2. La description des patterns de conception
    • 3. Le catalogue des patterns de conception
    • 4. Comment choisir et utiliser un pattern de conception pour résoudre un problème ?
    • 5. Organisation du catalogue des patterns de conception
      • 5.1 Aspects spécifiques des exemples de code PHP
  • Une étude de cas : la vente en ligne de véhicules
    • 1. Description du système
    • 2. Cahier des charges
    • 3. Prise en compte des patterns de conception
  • Introduction aux patterns de construction
    • 1. Présentation
    • 2. Les problèmes liés à la création d’objets
      • 2.1 Problématique
      • 2.2 Les solutions proposées par les patterns de construction
  • Le pattern Abstract Factory
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d’utilisation
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern Builder
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d’utilisation
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern Factory Method
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d’utilisation
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern Prototype
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaboration
    • 4. Domaines d’utilisation
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern Singleton
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classe
      • 3.2 Participant
      • 3.3 Collaboration
    • 4. Domaine d’utilisation
    • 5. Exemples en PHP
      • 5.1 La liasse vierge
      • 5.2 La classe Vendeur
  • Introduction aux patterns de structuration
    • 1. Présentation
    • 2. Composition statique et dynamique
  • Le pattern Adapter
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d’application
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern Bridge
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d’application
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern Composite
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d’application
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern Decorator
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d’application
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern Facade
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d’application
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern Flyweight
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaine d’application
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern Proxy
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d’application
    • 5. Exemple en PHP
  • Introduction aux patterns de comportement
    • 1. Présentation
    • 2. Distribution par héritage ou par délégation
  • Le pattern Chain of Responsibility
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d’application
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern Command
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d’application
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern Interpreter
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d'application
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern Iterator
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d’application
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern Mediator
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d’application
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern Memento
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d’application
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern Observer
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d’application
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern State
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d’application
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern Strategy
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d’application
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern Template Method
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d’application
    • 5. Exemple en PHP
  • Le pattern Visitor
    • 1. Description
    • 2. Exemple
    • 3. Structure
      • 3.1 Diagramme de classes
      • 3.2 Participants
      • 3.3 Collaborations
    • 4. Domaines d’application
    • 5. Exemple en PHP
  • Compositions et variations de patterns
    • 1. Préliminaire
    • 2. Le pattern Pluggable Factory
      • 2.1 Introduction
      • 2.2 Structure
      • 2.3 Exemple en PHP
    • 3. Reflective Visitor
      • 3.1 Discussion
      • 3.2 Structure
      • 3.3 Exemple en PHP
    • 4. Le pattern Multicast
      • 4.1 Description et exemple
      • 4.2 Structure
      • 4.3 Exemple en PHP
      • 4.4 Discussion : comparaison avec le pattern Observer
  • Le pattern composite MVC
    • 1. Introduction au problème
    • 2. Le pattern composite MVC
    • 3. Exemple en PHP
      • 3.1 Introduction
      • 3.2 Architecture
      • 3.3 Étude du code
  • Les patterns dans la conception de logiciels
    • 1. Modélisation et conception avec les patterns de conception
    • 2. Autres apports des patterns de conception
      • 2.1 Un référentiel commun
      • 2.2 Un ensemble récurrent de techniques de conception
      • 2.3 Un outil pédagogique de l’approche à objets
  • Exercices
    • 1. Énoncés des exercices
      • 1.1 Création de cartes de paiement
        • 1.1.1 Création en fonction du client
        • 1.1.2 Création à l’aide d’une fabrique
      • 1.2 Autorisation des cartes de paiement
      • 1.3 Système de fichiers
      • 1.4 Browser graphique d’objets
      • 1.5 États de la vie professionnelle d’une personne
      • 1.6 Cache d’un dictionnaire persistant d’objets
    • 2. Correction des exercices
      • 2.1 Création de cartes de paiement
        • 2.1.1 Création en fonction du client
        • 2.1.2 Création à l’aide d’une fabrique
      • 2.2 Autorisation des cartes de paiement
      • 2.3 Système de fichiers
      • 2.4 Browser graphique d’objets
      • 2.5 États de la vie professionnelle d’une personne
      • 2.6 Cache d’un dictionnaire persistant d’objets
    • Index

Auteurs

Laurent DEBRAUWEREn savoir plus

Laurent Debrauwer est docteur en informatique de l'Université de Lille 1. Il est auteur de logiciels dans le domaine de la linguistique et de la sémantique qui sont édités par la société Semantica dont il est le dirigeant. Spécialiste de l'approche par objets, il enseigne les Design Patterns à l'université du Luxembourg.

Yannick EVAINEn savoir plus

Caractéristiques

  • Niveau Confirmé à Expert
  • Nombre de pages 430 pages
  • Parution janvier 2015
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-7460-0932-8
    • EAN : 9782746093218
    • Ref. ENI : EIPHDES
  • Niveau Confirmé à Expert
  • Parution janvier 2015
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-0941-3
    • EAN : 9782746094123
    • Ref. ENI : LNEIPHDES

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