Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. L’intelligence artificielle expliquée
  3. L'IA générative par OpenAI : ChatGPT
Extrait - L’intelligence artificielle expliquée Des concepts de base aux applications avancées de l’IA
Extraits du livre
L’intelligence artificielle expliquée Des concepts de base aux applications avancées de l’IA
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

L'IA générative par OpenAI : ChatGPT

Introduction

images/07-2RI01.png

Logo ChatGPT

Soyez le bienvenu dans ce chapitre dédié à celui qui vous aura probablement donné l’envie de consacrer du temps à l’apprentissage de l’intelligence artificielle et peut-être même à lire cet ouvrage consacré à sa vulgarisation : ChatGPT.

Imaginez-vous discuter avec un ordinateur comme vous le feriez avec n’importe lequel de vos amis (cela fonctionne également avec vos ennemis). Posez-lui des questions, partagez vos humeurs et pensées, demandez des conseils et il répondra de manière cohérente et souvent surprenante. Cela peut sembler sortir tout droit d’un film de science-fiction tel que nous pouvions l’imaginer dans les années passées, mais c’est désormais une réalité et surtout une réalité accessible à chacun grâce à des avancées majeures dans le domaine de l’intelligence artificielle, et notamment ChatGPT.

Nous avons face à nous l’une des plus grandes révolutions numériques de ces vingt dernières années.

Dans ce chapitre, nous allons explorer les bases de l’IA générative ChatGPT, comment elle fonctionne et pourquoi cela suscite autant d’enthousiasme.

Avant ChatGPT, l’histoire de GPT

L’histoire de ChatGPT trouve naturellement ses racines dans les progrès rapides de l’intelligence artificielle et du traitement du langage naturel au cours des dernières décennies. Rassurez-vous, nous n’allons pas refaire à nouveau l’histoire de l’intelligence artificielle abordée dans le tout premier chapitre de cet ouvrage mais allons plutôt ici cibler l’une des avancées majeures ayant propulsé le narratif de l’intelligence artificielle et particulièrement la mise en avant de ChatGPT sur le devant de la scène médiatique à la fin du mois de novembre 2022.

Afin de bien comprendre ce qu’est ChatGPT, vous devez comprendre ce qu’est GPT, acronyme de Generative Pre-trained Transformer.

GPT est ce que l’on appelle communément une « architecture de modèle de langage ». Premier élément à son sujet qui vous semblera peut-être surprenant, sachez que GPT a fait sa toute première apparition voici déjà plusieurs années, il y a plus d’une demi-décennie.

Le modèle GPT-1 a été déployé en 2018 par la société OpenAI. Il a initialement été conçu dans l’objectif de générer du texte cohérent et parfaitement fluide selon un contexte donné.

Ce modèle a montré la puissance de l’apprentissage profond en utilisant une architecture de réseau de neurones appelée « Transformer » pour générer du texte cohérent en fonction d’un contexte donné.

1. Architecture Transformer

Arrêtons-nous à nouveau quelques instants sur cette architecture baptisée Transformer. Cette architecture de réseaux de neurones a été introduite et présentée pour la toute première fois en 2017 par Ashish Vaswani (https://en.wikipedia.org/wiki/Ashish_Vaswani) accompagné d’un groupe de chercheurs de renom.

L’article de recherche fut publié en leurs noms distincts : "Attention is All You Need" (https://proceedings.neurips.cc/paper_files/paper/2017/file/3f5ee243547dee91fbd053c1c4a845aa-Paper.pdf).

Ce document a révolutionné à...

Accéder à ChatGPT

Il est désormais temps de passer à la pratique et, rassurez-vous, aucune notion de programmation n’est nécessaire.

Le tout premier point dans votre démarche d’apprentissage concerne le prompt que vous allez devoir dompter dans votre cursus d’apprentissage ChatGPT. Mais alors, de quoi s’agit-il ? C’est en fait un terme anglophone qui vous permettra d’indiquer à ChatGPT l’ordre que vous lui demanderez d’exécuter, en d’autres termes la demande que vous lui soumettrez.

IMAGES/08RI0NEW-prompt.png

Prompt ChatGPT

 Depuis votre ordinateur, la procédure d’accès est identique à DALL-E2 que vous avez vu précédemment. Rendez-vous sur le site web : https://chat.openai.com

 Identifiez-vous avec votre compte Google ou Microsoft au besoin, si ce n’est pas déjà fait.

Sachez qu’OpenAI, la société fondatrice de ChatGPT, a également lancé une application pour la maque à la pomme (iOS), qui est dès à présent disponible au téléchargement. Pour l’histoire, l’application a dépassé le demi-million de téléchargements en moins d’une semaine et devient disponible dans un nombre exponentiel de pays. À noter également que les instructions pour son utilisation ne diffèrent pas de l’application...

Comment utiliser ChatGPT ?

ChatGPT, c’est le pendant de DALL-E abordé dans le chapitre DALL-E : exploiter la créativité de l’IA et, dans les faits, plutôt simple à appréhender. Vous pouvez en théorie lui demander tout et n’importe quoi... Cela pose des problématiques d’éthique et de sécurité que nous aborderons dans le chapitre L’intelligence artificielle et l’industrie 4.0.

La raison d’être de ChatGPT consiste à créer un modèle de langage naturel capable de comprendre et de générer du texte de manière conversationnelle. Il vise à permettre aux utilisateurs de communiquer de manière naturelle avec l’IA, en posant des questions, en obtenant des réponses informatives et en engageant des conversations significatives, le tout en un fragment de seconde.

Dès l’ouverture du site web, ChatGPT vous suggère quelques conversations possibles :

IMAGES/07-2RI06-2.png

Suggestions ChatGPT

Un « prompt » dans le contexte de ChatGPT est une instruction ou une question que vous fournissez à l’intelligence artificielle pour lui indiquer ce que vous attendez comme réponse ou comme continuation de la conversation. C’est essentiellement le texte que vous saisissez pour interagir avec ChatGPT.

images/07-2RI07.png

Mon Premier prompt ChatGPT

Notez que plus vous apporterez...

Créer un prompt « avancé »

Nous avons vu, à travers la section précédente, comment poser une question des plus basiques à ChatGPT sans réel formalisme ni structure recherchée. Malgré cela, ChatGPT a su y répondre de façon tout à fait convaincante et pertinente.

Maintenant que la phase de découverte est passée, nous vous proposons d’optimiser vos demandes auprès du prompt afin d’en tirer le bénéfice ultime consistant à obtenir la réponse la plus précise à la requête exprimée. Pour cela, nous devons apprendre à structurer la demande auprès de ChatGPT, et il y a des règles à respecter.

Plus votre prompt sera simple, moins la réponse sera structurée, que ce soit sur ChatGPT ou toute autre intelligence artificielle générative.

Pour cela, l’élément de contexte est essentiel. Tout cela se passe en trois temps.

 Dans un premier temps, attribuez un rôle à ChatGPT :

  • Tu es un expert du domaine des « voyages ».

 Attribuez-lui dans un second temps une tâche :

  • Peux-tu me constituer un circuit personnalisé pour mes prochaines vacances ?

 Troisièmement, vous devez détailler le contexte afin d’obtenir la meilleure réponse possible....

ChatGPT pour la traduction

Avec l’explosion d’Internet, une pléthore d’informations dans toutes sortes de langues est désormais accessible en ligne.

Dans ce monde de plus en plus interconnecté et mondialisé, la traduction de contenu d’une langue à une autre est devenue essentielle. C’est là que ChatGPT peut jouer un rôle clé en simplifiant ce processus de traduction, allant même jusqu’à la vulgarisation.

En effet, ChatGPT peut agir comme un assistant virtuel qui traduit rapidement et efficacement des textes d’une langue à une autre. Vous pourriez penser que cette fonctionnalité existe déjà dans des outils tels que Google Translate, et vous auriez raison. Cependant, les capacités de l’IA et de ChatGPT vont bien au-delà, offrant notamment la possibilité de fournir une traduction sous forme de résumé, par exemple dans une autre langue que le texte d’origine en un fragment de seconde.

Imaginons que vous ayez devant vous une thèse fascinante rédigée dans une langue étrangère que vous aimeriez comprendre. Idéalement, vous devriez maîtriser cette langue, examiner le document, puis rédiger une synthèse pour en saisir le contenu. C’est là que ChatGPT entre en jeu. Vous pouvez simplement copier le texte de la thèse et le coller...

ChatGPT pour trouver un emploi

La recherche d’emploi peut parfois être fastidieuse et les réponses apportées par les employeurs sont bien souvent incomprises. Si vous êtes du genre à parcourir inlassablement les offres d’emploi et si vous passez des heures à tenter de créer la candidature parfaite pour finalement obtenir peu ou rien en retour, cette section est faite pour vous et vous permettra de tirer profit de l’expérience ChatGPT à travers un cas d’utilisation des plus concrets.

Que diriez-vous désormais d’adopter ChatGPT comme compagnon dans votre recherche d’emploi afin de dénicher le travail de vos rêves ?

1. Analyse du job

Tout d’abord, nous allons demander à ChatGPT de nous aider à donner du sens à notre quête d’emploi à travers quelques annonces préalablement ciblées. L’idée est, dans cette première étape, de mieux appréhender l’annonce tant convoitée afin d’y apporter en retour la réponse adéquate.

Dans cet exemple, nous allons partir sur une offre d’emploi concernant un poste d’ingénieur en intelligence artificielle et nous aider de ChatGPT pour bien cerner cette dernière. Rédigeons un prompt ChatGPT selon cet exemple :

« Mettre en évidence les compétences techniques nécessaires et responsabilités requises dans la description de cette offre d’emploi : [Collez l’offre ici] »

Collons à la suite du prompt la description de l’annonce telle qu’elle paraît sur le site de recherche d’emploi (Pôle emploi, Indeed, APEC, Monster...) dans ChatGPT.

Visualisons le résultat ensuite. De notre côté, ChatGPT a mené un travail de synthèse mettant en évidence sous forme de liste à puces les compétences, responsabilités et avantages de l’offre :

  • Compétences techniques requises :

  • Maîtrise du langage de programmation Rust.

  • Connaissance des langages de programmation complémentaires : Python, JavaScript, C#, Java.

  • Expérience en développement web.

  • Familiarité avec les méthodes de développement Agile/Scrum (un plus).

  • Responsabilités :

  • Travailler...

Extensions ChatGPT

Les extensions ChatGPT peuvent être un excellent moyen d’aller bien plus loin dans l’utilisation de l’IA et d’améliorer significativement les fonctionnalités dites « de base » de ChatGPT.

En utilisant ces extensions, vous démultiplierez les capacités de ChatGPT et vous pourrez ainsi accroître votre capacité à gagner en productivité.

Un prérequis cependant : vous devez, à date de rédaction de l’ouvrage, posséder la version payante de ChatGPT (4) vous permettant d’installer une ou plusieurs de ses extensions. Dès lors, vous pourrez activer la fonction Extensions vous permettant de rechercher et installer ces dernières à partir de la boutique OpenAI.

À la suite de l’installation, vous aurez la possibilité d’activer ou de désactiver ces dernières en cliquant sur l’onglet Extensions afin d’y mener l’action (https://openai.com/blog/chatgpt-plugins).

IMAGES/08RI0NEW-STORE.png

Lien vers le plugin store

Une extension ChatGPT pour navigateur (Chrome, Bing, Brave...) consiste en une intégration de l’assistant virtuel ChatGPT directement dans votre navigateur web. Ces extensions permettent aux utilisateurs d’accéder aux fonctionnalités de ChatGPT sans avoir à quitter leur navigateur ou à ouvrir une application séparée....

Impact de ChatGPT sur le marché de l’emploi

L’introduction de ChatGPT à la fin de l’année 2022 a marqué un tournant majeur dans la démocratisation de l’intelligence artificielle, entraînant une transformation profonde de nos routines personnelles. En moins de six mois depuis son déploiement, de nombreux secteurs professionnels ont déjà été impactés de manière significative, suscitant diverses réactions, allant de l’enthousiasme aux inquiétudes, et soulevant un certain nombre de questions. L’influence de cette avancée technologique se fait ressentir de manière tangible, remettant en question les paradigmes traditionnels et incitant à une réflexion approfondie sur les implications de l’intelligence artificielle dans notre quotidien et dans le monde du travail.

Quel sera donc l’impact de ChatGPT et plus globalement de l’IA générative sur le marché de l’emploi dans un futur à court et moyen terme ?

Harrison Schell (https://schelldesign.ca/), illustrateur canadien passionné par le domaine des technologies émergentes, en illustre quelques chiffres sur son site internet en indiquant qu’aux États-Unis, sur dix salariés, six sont d’ores et déjà impactés à hauteur de 10 % minimum...

Possibilités offertes par ChatGPT pour les développeurs

Ce sujet est susceptible d’inquiéter bon nombre de développeurs d’applications, ingénieurs d’études ou tout autre professionnel de l’IT ; à vous d’en juger.

En 2023, une étude de l’OCDE (organisation de coopération et de développement économiques, https://www.oecd.org/employment-outlook/2023/) relate qu’à moyen terme, 27 % des emplois sous leurs formes actuelles sont menacés de bouleversements.

Il nous faut revenir dans le passé pour comprendre l’impact global de ChatGPT pour un professionnel de l’informatique afin d’identifier si des changements majeurs sont à venir dans les métiers de l’IT, et particulièrement des développeurs.

images/07-2RI14.png

Créer son site web en 1997

Si on prend un peu de recul avec cet ouvrage, on constate plusieurs faits marquants, et c’est d’autant plus vrai en cette fin d’année 2023. Tout d’abord, malgré les 25 ans qui séparent cette première lecture, ces technologies, bien qu’ayant beaucoup évolué, sont toujours le ciment du Web d’aujourd’hui.

Cet univers a connu des évolutions, de la normalisation du contenu, nous avons vu l’apparition de CMS pour Content Management System (https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_-gestion_de_contenu) comme WordPress (https://fr.wikipedia.org/wiki/WordPress) et tant d’autres, ayant pour vocation de permettre aux particuliers et aux professionnels de créer des applications web et autres blogs sans avoir à ajouter la moindre ligne de code.

Plus récemment sont venus s’y greffer des outils estampillés « NoCode », terme utilisé pour décrire une application réalisée sans code pour des besoins divers tels que des automates et autres sites web.

Cependant, est-ce que ces éléments ont permis de réduire le nombre de développeurs nécessaires aux entreprises aujourd’hui ? Clairement non, bien au contraire, c’est bien là où nous souhaitons vous emmener. Toutefois, la courbe va-t-elle s’infléchir ?...

Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons fait un long chemin à travers le monde de ChatGPT, une merveille de l’intelligence artificielle générative.

Nous avons découvert son histoire, son lien avec GPT, ses différents modes d’accès et la nécessité de bien communiquer avec lui. Nous avons pu explorer des cas d’utilisation, tels que la traduction instantanée ou encore la recherche d’emploi. Nous avons également pu constater comment ChatGPT peut être un allié précieux dans de nombreuses situations.

Microsoft, avec sa participation à hauteur de 49 % dans OpenAI, montre l’énorme potentiel commercial de cette technologie. Un chiffre d’affaires prévisionnel de 1 milliard de dollars est affiché rien que pour l’année 2023, illustrant clairement l’importance croissante de ChatGPT.

Cette croissance importante va d’ailleurs inévitablement se poursuivre avec la prochaine arrivée de ChatGPT Enterprise contenant bon nombre de paramètres de sécurité avec, là aussi, un fonctionnement en vase clos, promettant de lever beaucoup de freins pour une utilisation en entreprise.

Il est important de noter que nous avons seulement effleuré la surface de ce que ChatGPT peut faire, les cas d’utilisation sont innombrables. Il s’agit de votre assistant, les idées...