Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Office 365
  3. Déploiement hybride d’Exchange Server
Extrait - Office 365 Déploiement, administration et configuration (2e édition)
Extraits du livre
Office 365 Déploiement, administration et configuration (2e édition)
3 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Déploiement hybride d’Exchange Server

Introduction

Avec Exchange Server et Exchange Online inclus dans la suite Office 365 pour entreprise, vous avez la possibilité de migrer dans le cloud les boîtes aux lettres utilisateurs à votre rythme. Vous pouvez migrer vers Exchange Online l’ensemble des boîtes aux lettres en une seule fois ou effectuer une migration étape par étape. Le déploiement d’une infrastructure hybride permet également une gestion centralisée des boîtes aux lettres cloud et des boîtes aux lettres locales. Un déploiement hybride permet d’étendre votre organisation et apporte les fonctionnalités suivantes :

  • Routage des messages entre l’organisation Exchange locale et l’organisation Exchange Online.

  • Sécurisation des messages entre l’organisation Exchange locale et l’organisation Exchange Online.

  • Liste d’adresse globale unifiée (carnet d’adresses partagé) : l’ensemble des boîtes aux lettres cloud et locales sont visible dans le carnet d’adresses depuis les applications clientes comme Outlook ou Outlook Web App.

  • Partage de calendriers : le partage de calendrier permet l’organisation de réunion entre des utilisateurs dont la boîte aux lettres est hébergée dans Exchange Online et d’autres dont la boîte aux lettres est hébergée dans votre organisation...

Les améliorations et nouveautés du mode hybride avec Exchange Server

Exchange Server 2016 améliore le support d’Office 365 grâce à une facilité de mise en place et de gestion des infrastructures hybrides. Exchange Server 2016 a été optimisé pour fonctionner avec Office 365. Il suffit en effet de regarder le Centre d’administration Exchange Server 2013 pour s’en rendre compte. Il est en effet possible de gérer les boîtes aux lettres Exchange Online et Exchange local depuis la même console. Parmi les autres améliorations significatives du mode hybride d’Exchange Server 2016 il est possible de citer :

  • Adaptation de l’assistant de configuration hybride : l’assistant de déploiement de configuration hybride s’adapte automatiquement à votre configuration afin de vous proposer seulement les éléments de configuration dont vous aurez besoin pour modifier le paramétrage de votre configuration actuelle.

  • Intégration du support du serveur Edge Transport d’Exchange Server 2010 : l’assistant de mise en œuvre de configuration hybride offre maintenant le support de la configuration du serveur Edge Transport d’Exchange 2010 directement depuis l’assistant. Cela permet de réduire significativement les temps de configuration manuelle. Le rôle Edge Transport...

Les prérequis au déploiement hybride

Avant de pouvoir commencer le déploiement hybride, vous devez vous assurer que votre organisation réponde à certains prérequis nécessaires au bon fonctionnement du déploiement :

  • Office 365 tenant : la version du tenant Office 365 doit être 15.0.000.0 ou supérieure pour pouvoir configurer un déploiement hybride avec Exchange Server 2013. Pour vérifier la version de votre tenant Office 365, vous pouvez utiliser la commande PowerShell suivante après avoir effectué une connexion à celui-ci à l’aide de Windows Azure PowerShell :


Get-OrganizationConfig | Format-List  
AdminDisplayVersion,IsUpgradingOrganization
 
images/r01ri09.png
  • Configurer la synchronisation Active Directory : la synchronisation Active Directory avec Office 365 doit être configurée dans votre organisation locale. Cela permet à vos utilisateurs locaux d’accéder aux services Office 365. Pour configurer la synchronisation de vos utilisateurs à l’aide de l’outil AzureAD Connect, vous pouvez consulter le chapitre sur la synchronisation d’annuaire.

  • Enregistrer votre domaine personnalisé : votre domaine personnalisé doit être enregistré au sein d’Office 365.

  • Activer la fédération d’identité : il est conseillé de mettre en place une infrastructure de fédération d’identité afin de faciliter l’utilisation des services Office 365 au sein de votre organisation et de mettre en place des fonctionnalités comme le SSO (Single Sign On). La mise en place d’une infrastructure AD FS (Active Directory Federation Service) est couverte dans le chapitre Active Directory Federation Services de cet ouvrage.

1. Les prérequis de configuration de votre infrastructure...