Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Photoshop 2023
  3. Outils de dessin
Extrait - Photoshop 2023 Les fondamentaux de la retouche photo
Extraits du livre
Photoshop 2023 Les fondamentaux de la retouche photo Revenir à la page d'achat du livre

Outils de dessin

Utiliser le crayon

L’outil Crayon permet de réaliser des dessins à main levée avec des contours nets, en appliquant la couleur de premier plan.

 Sélectionnez l’outil Crayon images/16_CORR_001.png dans le panneau Outils (dans la même série que l’outil Pinceau images/16_CORR_002.png).

Le panneau de contrôle affiche ses caractéristiques spécifiques.

images/16_CORR_006.png

 Cliquez sur le bouton images/3.png de l’outil Sélecteur de pinceau prédéfini images/icforme.png pour choisir une forme de crayon.

Dans le panneau de contrôle, l’icône images/16_CORR_005.png permet d’accéder au panneau Paramètres de pinceau.

 Choisissez un Mode de fusion en cliquant sur le menu déroulant correspondant.

 Saisissez une valeur d’Opacité pour le tracé du crayon ou faites glisser le curseur images/1.png. Pour appliquer la couleur intégralement, définissez une valeur de 100 %, indiquez un pourcentage faible pour l’appliquer partiellement.

 Cochez éventuellement l’option Inversion auto pour dessiner avec la couleur d’arrière-plan lorsque vous dessinez sur une zone contenant la couleur de premier plan.

 Lorsque vous avez défini toutes les options, faites glisser le pointeur de l’outil sur le document pour réaliser le dessin souhaité. Pour dessiner des droites, cliquez puis appuyez sur la touche Shift à chaque sommet.

Utiliser le pinceau et l’aérographe

Comme l’outil Crayon, l’outil Pinceau permet d’effectuer des dessins à main levée en appliquant la couleur de premier plan, avec cependant des contours moins nets.

 Sélectionnez l’outil Pinceau images/16_CORR_002.png dans le panneau Outils.

Le panneau de contrôle affiche ses caractéristiques spécifiques :

images/16_CORR_013.png

Pour les options Paramètres de pinceau, Mode et Opacité, reportez-vous au titre précédent, Utiliser le crayon.

Dans le panneau de contrôle, l’icône images/16_CORR_005.png permet d’accéder au panneau Paramètres de pinceau.

 Pour définir une vitesse d’estompage du tracé, saisissez une valeur dans l’option Flux ou faites glisser le curseur images/1.png.

 Cliquez sur le bouton images/16_CORR_007.png afin d’activer les options d’aérographe.

L’aérographe permet de vaporiser des couleurs avec des contours de tracé beaucoup plus diffus et atténués que le Pinceau. Si vous cliquez sur un point du document et que vous vous attardez sur cette zone, la couleur se propage autour de ce point.

 Comme pour le crayon, faites glisser le pointeur sur le document afin de créer le tracé du dessin et appuyez sur la touche Shift en cliquant à chaque sommet pour tracer des droites.

 Avec les outils comportant des commandes de flux et d’opacité, pensez à...

Utiliser l’outil Pinceau mélangeur

L’outil Pinceau mélangeur images/16_CORR_004.png se comporte comme un vrai pinceau que l’on charge en peinture pour la déposer en la mélangeant avec ce qui est déjà dans l’image. C’est ainsi qu’avec un pinceau nettoyé mais humide, vous pouvez revenir sur l’image pour délayer les couleurs.
images/601CORR01.png

 La pastille de couleur images/16_CORR_010.png est en quelque sorte le godet de peinture. La couleur qui y est affichée est celle qui sera appliquée. En cliquant sur le pinceau barré images/16_CORR_008.png vous pourrez, après chaque application, nettoyer la forme, ce qui équivaut à rincer votre pinceau. Vous pouvez recharger la forme en cliquant sur le pinceau avec flèche images/16_CORR_009.png, comme si vous trempiez à nouveau votre pinceau dans le godet.

 Choisissez le type de pinceau et son comportement, avec le menu des paramètres : Sec, Mouillé, etc. Vous pouvez aussi créer un réglage personnalisé en fixant, dans le panneau de contrôle, les valeurs de l’humidité, de la charge, etc.

Outil Remplacement de couleur

L’outil images/501CORR02.png permet d’appliquer une couleur sur une autre et fonctionne à l’instar du tampon par échantillonnage et report dans l’image.
images/P197-2.png

 Choisissez la forme et la taille adaptée, puis cliquez sur la couleur à échantillonner en maintenant la touche...

Dessiner en symétrie

 L’icône images/SFCC601_003.png du panneau de contrôle des outils Pinceau et Crayon ouvre un menu déroulant où vous pouvez choisir un mode de symétrie. Un guide s’affiche alors sur la page et ce que vous dessinez est reproduit simultanément selon le mode de symétrie choisi.

images/16_CORR_011.png

Les modes de symétrie sont variés, mais notez que vous pouvez sélectionner Symétrie de transformation pour orienter le guide comme bon vous semble.

 Vous pouvez continuer le travail sans afficher le guide en sélectionnant Masquer la symétrie dans le menu. Celle-ci est alors toujours active.

 Une fois le travail terminé, sélectionnez Symétrie désactivée dans le menu.

Il est également intéressant de pouvoir effectuer une symétrie globale de la zone de travail en sélectionnant Image - Rotation de l’image puis Symétrie horizontale ou verticale de la zone de travail.

Utiliser les outils Gomme

Utiliser l’outil Gomme

L’outil Gomme permet de supprimer ou de remplacer les pixels sur lesquels se déplace le pointeur. La couleur d’arrière-plan est appliquée sur un arrière-plan ou sur un calque avec les zones transparentes verrouillées. Par défaut, les pixels sont convertis en pixels transparents.

 Choisissez l’outil Gomme images/16_CORR_014.png dans le panneau Outils.

Le panneau de contrôle de cet outil s’affiche :

images/p249.PNG
Reportez-vous aux titres Utiliser le crayon et Utiliser le pinceau et l’aérographe pour les options Forme, Flux et images/16_CORR_007.png.

 Choisissez le Mode de la gomme dans la liste correspondante : la Forme de pinceau active, un Crayon sans contour progressif de même diamètre ou une forme Carré.

 Saisissez une valeur d’Opacité pour le tracé de la gomme, ou faites glisser le curseur images/1.png. Pour appliquer un effacement intégral, définissez une valeur de 100 %, indiquez un pourcentage faible pour un effacement partiel.

 Cochez l’option Effacer de l’historique si vous souhaitez reprendre les états d’historique du panneau Historique. Lorsque vous gommez, vous révélez un contenu d’un état antérieur. 

Si vous voulez alterner momentanément le mode standard et le mode Effacer de l’historique, effectuez un cliqué-glissé en appuyant sur la touche Alt (PC) ou Option (Mac).

 Pour utiliser l’outil...

Utiliser l’outil Pot de peinture

L’outil Pot de peinture permet de colorer les pixels d’une sélection ou d’une zone dont les pixels sont proches de celui de départ. Attention, il n’est pas disponible en mode Bitmap.

 Choisissez l’outil Pot de peinture images/16_CORR_022.png dans le panneau Outils (dans la même série que l’outil Dégradé images/16_CORR_023.png).

Le panneau de contrôle spécifique s’affiche :

images/P202-1.png

 Définissez si vous voulez utiliser la couleur de Premier plan ou un Motif pour le remplissage, en cliquant sur le menu déroulant correspondant. Si vous avez choisi Motif, sélectionnez-le en cliquant sur le bouton images/REL_051.PNG situé à droite du motif actif (la palette de motifs s’affiche).

 Spécifiez un mode de fusion en cliquant dans le menu déroulant Mode, puis déterminez une Opacité pour l’application de la couleur en saisissant une valeur ou en faisant glisser le curseur images/1.png.

 Saisissez une valeur ou faites varier le curseur images/1.png afin de définir la Tolérance de détection des pixels proches.

 Cochez l’option Lissage afin de lisser les contours de la zone remplie.

 Décochez l’option Pixels contigus si vous souhaitez remplir uniquement les pixels proches.

 Cochez l’option Tous les calques pour définir la couleur de remplissage en fonction...

Utiliser l’outil Dégradé

L’outil Dégradé permet d’appliquer une transition progressive entre la couleur de premier plan et la couleur d’arrière-plan ou la transparence. Elle s’applique à une sélection ou à l’ensemble du document. L’outil Dégradé n’est pas disponible pour le mode bitmap et le mode couleurs indexées ainsi qu’en mode 16 bits.

 Si seule une partie du document doit être remplie par le dégradé, sélectionnez-la à l’aide d’un des outils de sélection. À l’inverse, le dégradé est appliqué à tout le calque actif.

 Choisissez l’outil Dégradé images/16_CORR_023.png dans le panneau Outils.

Le panneau de contrôle de l’outil s’affiche :

images/01CORR_09.png

 Cliquez sur le bouton images/REL_051.PNG à droite du dégradé actif images/REL_050.PNG pour accéder au sélecteur de dégradé.

images/16_CORR_025.png
Vous pouvez modifier la présentation du sélecteur de dégradé en cliquant sur le bouton images/05_CORR_015.png : Texte seul, Petite vignette, Grande vignette, Petite liste ou Grande liste. Ce menu vous permet également de sélectionner d’autres catégories de dégradés prédéfinis : Bruits, Effets spéciaux, Spectres... auxquels vous accéderez en cliquant dans ce menu contextuel...

Utiliser le Sélecteur de formes de pinceaux

Les formes de pinceau prédéfinies sont stockées dans une bibliothèque et sont définies par diverses caractéristiques de la pointe, principalement le diamètre, la dureté et la taille. Les modifications que vous pouvez effectuer sont momentanées, vous devez créer une nouvelle forme de pinceau et l’enregistrer pour pouvoir la réutiliser.

Vous pouvez visualiser et manipuler les formes de pinceau prédéfinies dans le Sélecteur de pinceau prédéfini, le panneau Pinceaux ainsi que le panneau Paramètres de pinceau.

La structure du panneau Sélecteur de pinceau

 Pour ouvrir le sélecteur de pinceau cliquez sur la flèche à droite de la forme courante sur la barre de contrôle images/17_CORR_001.png.

Les formes de pinceaux et outils de dessin sont classés dans des dossiers (1), les formes de pinceau récemment utilisées sont affichées en haut (2) et un champ de recherche (3) permet de les retrouver en saisissant leur nom.

Un curseur (4) en bas du panneau gère la taille de l’affichage des vignettes :

images/17_CORR_002.png

Régler les formes de pinceau

 Sélectionnez un pinceau dans la liste du sélecteur.

 Définissez l’Epaisseur du pinceau en saisissant la valeur en pixels ou en faisant varier le curseur images/1.png.

Pour certains pinceaux...

Gérer les pinceaux

Les options de pinceau sont accessibles à partir du bouton Activer/Désactiver le panneau Paramètres de pinceau images/602CORR02.png du menu Fenêtre - Pinceaux, ou avec la touche F5.

 Pour créer un type de pinceau, modifiez les caractéristiques du pinceau dans le Sélecteur de pinceau ou dans le panneau Pinceaux (cf. plus loin dans ce chapitre) puis cliquez sur le bouton images/11_CORR_010.png ; vous pouvez aussi ouvrir le menu du sélecteur ou du panneau et sélectionnez Nouveau pinceau prédéfini.

Saisissez un Nom et cliquez sur OK.

 Pour effacer un type de pinceau, sélectionnez-le, ouvrez le menu du sélecteur ou du panneau et choisissez Supprimer Pinceau, ou cliquez sur le bouton images/ico_poub.png en bas du panneau Pinceaux. Vous pouvez également appuyer sur la touche Alt (PC) ou la touche Option (Mac) et cliquer simultanément sur la forme.

 Pour effacer uniquement les options de pinceau prédéfinies d’un outil que vous avez modifié, ouvrez le menu images/Ico_menucalque.png du panneau Paramètres de pinceau et cliquez sur Effacer les options de pinceau

 Pour renommer un pinceau, faites un clic droit sur celui-ci dans le sélecteur ou dans le panneau et choisissez Renommer Pinceau. La boîte de dialogue Nom du pinceau s’affiche : définissez un Nom puis cliquez sur OK.

 Si vous désirez récupérer...