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Illustrator 2025 Pour PC/Mac

Informations

Livraison possible dès le 14 juillet 2025
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-04991-0
  • EAN : 9782409049910
  • Ref. ENI : SF25ILL

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-04992-7
  • EAN : 9782409049927
  • Ref. ENI : LNSF25ILL

Les points forts du livre :

  • Une couverture complète et à jour des nouveautés 2025 (version 29.2.1),
  • Un apprentissage progressif et structuré, orienté production professionnelle,
  • Une approche orientée production et publication multisupport
Consulter des extraits du livre en ligne Aperçu du livre papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 544 pages
  • Parution juillet 2025
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution juillet 2025

Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator : paru en 2025 et rédigé avec la version 29.5.1 d’Illustrator, il explore en détail les dernières évolutions de l'interface avec la nouvelle barre des tâches contextuelle et les avancées de l’Intelligence Artificielle Générative.

Le livre débute par une présentation des différents éléments d’interface (panneaux, plans de travail, espaces de travail, règles, repères, grille, barre d'aide et barre des tâches contextuelle) avant d’aborder l’utilisation des bibliothèques Creative Cloud, l’enregistrement des documents en ligne ainsi que leur partage pour révision et modification, la gestion de l’historique des versions puis la gestion des calques.

Vous découvrirez ensuite les outils permettant de créer des formes diverses, d’insérer et de mettre en forme du texte ; vous apprendrez à utiliser les polices OpenType SVG et leurs jeux stylistiques et vous verrez en détail l’utilisation des outils Plume pour la création des tracés. Vous apprendrez à modifier et mettre en valeur les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations et vous verrez comment transformer une photo en image vectorielle grâce à la vectorisation dynamique.

Vous explorerez les fonctionnalités comme les dégradés de contours, les formes libres riches et photoréalistes, les motifs répétitifs et le réglage précis du flou gaussien. Vous apprendrez à créer une image vectorielle avec les outils de l'intelligence artificielle générative et à produire des motifs à partir d'un texte.

Pour optimiser votre travail, vous exploiterez les symboles, le rognage et recadrage basé sur le contenu, l’outil Déformation de la marionnette, l’entrelacement des objets, l'alignement d’objets sur un tracé curviligne, le remplacement d'un texte dans une photo… Avec l'outil Maquette, vous visualiserez vos créations sur tous les supports de communication, pour les proposer et en valider la pertinence.

Enfin, vous découvrirez les fonctions d’Illustrator qui permettent d’exporter des images optimisées pour le Web et les périphériques mobiles aux formats usuels ainsi qu'au nouveau format WebP, l’assemblage de fichiers, l’export de styles CSS, les scripts et les variables.

Le livre se termine par une présentation d’Illustrator sur iPad.

Interface et préférences
  1. Généralités sur les formats
    1. Le format Bitmap
    2. Le format vectoriel
    3. Formats pris en charge
    4. Les profils colorimétriques
  2. Découvrir l'interface de l'application
    1. Zone de travail
    2. Plan(s) de travail
    3. Limites de page et surface imprimable
    4. Les fenêtres de document
    5. La barre d’état
    6. La barre d’aide
  3. Les barres d’outils
    1. Découvrir les barres d’outils
    2. Afficher les outils masqués
    3. Créer et personnaliser une barre d’outils
  4. Gérer les info-bulles
  5. Le panneau Découvrir
  6. Le panneau Contrôle
    1. Découvrir le panneau Contrôle
    2. Personnaliser le panneau Contrôle
    3. Modifier le positionnement du panneau Contrôle
  7. Gérer les panneaux et les docks
  8. Découvrir le panneau Propriétés
  9. Utiliser la barre des tâches contextuelle
  10. Utiliser la Touch Bar d’Apple
  11. Annuler/rétablir les manipulations
  12. Définir les préférences de l’application
    1. Intervenir sur l’aspect du pointeur
    2. Définir les unités de mesure
    3. Paramétrer l’échelle del’interface utilisateur
    4. Définir l’affichage des points d’ancrage,des poignées et du cadre de sélection
Affichage
  1. Modifier le mode d'affichage du logiciel
  2. Modifier le zoom d'affichage
    1. Dans la barre d’état
    2. Par le menu
    3. Dans le panneau Navigation
    4. À l’aide des outils
  3. Créer une vue
  4. Faire pivoter l’affichage
  5. Gérer l’espace de travail
    1. Organisation des espaces de travail
    2. Enregistrer un espace de travail personnalisé
    3. Activer un espace de travail personnalisé
    4. Gérer les espaces de travail personnalisés
  6. Gérer les plans de travail
    1. Créer des plans de travail
    2. Gérer les plans de travail
    3. Utiliser le panneau Plans de travail
    4. Gérer les plans de travail avec le panneauPropriétés
    5. Organiser les plans de travail
    6. Gérer les plans de travail avec la barredes tâches contextuelle
Règles, repères, grille
  1. Utiliser les règles
    1. Afficher/masquer les règles
    2. Paramétrer les règles
  2. Gérer les repères de règles
    1. Créer les repères de règles
    2. Déplacer un repère de règle
    3. Masquer/afficher les repères derègle
    4. Personnaliser les repères de règle
    5. Supprimer les repères de règle
    6. Dupliquer les repères de règle
    7. Verrouiller/déverrouiller les repèresde règle
  3. Créer des objets repères
  4. Utiliser les repères commentés
    1. Paramétrer les repères commentés
    2. Utiliser les repères commentés
  5. Utiliser la grille
    1. Afficher/masquer la grille
    2. Personnaliser la grille
    3. Magnétiser la grille
    4. Ancrer au glyphe
    5. Utiliser le magnétisme du pixel
  6. Gérer les repères et la grille avec le panneau Propriétés
Documents
  1. Créer un nouveau document
    1. À partir d’un modèle
    2. À partir d’un ensemble de paramètresprédéfinis
  2. Modifier le format d'un document existant
    1. Onglet Général
    2. Onglet Type
  3. Créer un document à partir d'un modèle
  4. Ouvrir un document
    1. Ouvrir un document en ligne
    2. Ouvrir un PDF multipages
  5. Accéder à un des documents ouverts
  6. Afficher les informations sur le document
  7. Enregistrer au format Illustrator (*.AI)
    1. Enregistrer sur l’ordinateur
    2. Enregistrer sur le Cloud
  8. Enregistrer au format Illustrator EPS (*.EPS)
  9. Enregistrer au format Adobe PDF (*.PDF)
  10. Créer un style PDF prédéfini
    1. Définir les options générales
    2. Définir les options de compression
    3. Définir les options de repère etde fond perdu
    4. Définir les options de sortie
    5. Définir les options avancées
    6. Définir les options de protection
    7. Enregistrer le style prédéfini
  11. Enregistrer au format SVG (*.SVG) ou Compressé en SVG (*.SVGZ)
  12. Importer une image
  13. Importer un fichier Adobe Photoshop
    1. Importer un fichier Photoshop en ligne
  14. Créer une image avec l’intelligence artificielle générative
    1. Créer une illustration vectorielle
    2. Régler finement la générationd’illustration par l’IA
  15. Exporter un document
    1. Utiliser le panneau Exportation de fichier
    2. Créer un assemblage de fichiers
    3. Exporter et importer les paramètres
  16. Gérer les bibliothèques de la suite Creative Cloud
    1. Le panneau Bibliothèques
    2. Créer une bibliothèque
    3. Ajouter des éléments à unebibliothèque
    4. Organiser les bibliothèques en groupes
    5. Partager une bibliothèque
    6. Rechercher dans les bibliothèques
  17. Gérer les documents sur le Cloud
    1. Accéder aux fichiers à partir den’importe quel appareil
    2. L’historique des versions
  18. Partager les fichiers
    1. Partager un document pour consultation
    2. Partager un document pour modification
Calques
  1. Principe
  2. Créer et paramétrer les calques
    1. Créer un calque
    2. Exploiter pleinement les outils du panneau des calques
    3. Définir les options d’un calque
    4. Visualiser le contenu d’un calque
    5. Afficher/masquer les calques
    6. Afficher un calque en mode Tracés
  3. Sélectionner un calque et les objets associés
  4. Dupliquer un calque
  5. Supprimer des calques
  6. Modifier l’ordre des calques
  7. Créer un sous-calque
  8. Verrouiller/déverrouiller les calques
  9. Isoler un groupe ou un sous-calque
  10. Fusionner des calques
Dessiner
  1. Introduction
  2. Créer une forme
    1. Créer une forme avec la méthodemanuelle depuis un coin
    2. Créer une forme avec la méthodemanuelle depuis le centre
    3. Créer une forme avec la méthodeparamétrée depuis un coin
    4. Créer une forme avec la méthodeparamétrée depuis son centre
    5. Imposer des contraintes
    6. Les angles dynamiques
  3. Les formes dynamiques
    1. Polygones dynamiques
    2. Ellipses dynamiques et graphes sectoriels
    3. Traits dynamiques
    4. Exploiter la barre des tâches contextuelle
  4. Utiliser l’outil Halo
    1. Créer un halo de lumière
    2. Modifier le centre
    3. Modifier le halo
    4. Modifier les rayons
    5. Modifier les auréoles
    6. Réinitialiser un halo avec les paramètrespar défaut
  5. Augmenter le nombre de côtés en cours de tracé
  6. Utiliser l’outil Crayon et les outils associés
    1. Créer un tracé
    2. Paramétrer l’outil Crayon
    3. Arrondir un tracé avec l’outil Arrondi
    4. Gommer un tracé et joindre des extrémités
    5. Tracés des formes impeccables avec l’outilde mise en forme (Shaper)
  7. Utiliser l’outil Gomme
    1. Effacer une partie d’un tracé
    2. Effacer un objet
    3. Paramétrer l’outil Gomme
  8. Utiliser l’outil Pinceau
    1. Créer un tracé
    2. Paramétrer l’outil Pinceau
    3. Utiliser le module Pointes de pinceau
  9. Utiliser l'outil Forme de tache
    1. Créer une Forme de tache
    2. Paramétrer l’outil Forme de tache
  10. Créer un dégradé de formes
    1. Utiliser l’outil Dégradé deformes
    2. Paramétrer le dégradé deformes
    3. Inverser le sens du dégradé de formes
    4. Inverser le sens de superposition du dégradé deformes
  11. Créer un dégradé de formes suivant une courbe
  12. Dessiner en perspective
    1. Activer la grille de perspective
    2. Paramétrer la grille de perspective
    3. Activer un plan de la grille de perspective
    4. Plaquer une forme sur la grille de perspective
    5. Optimiser en dupliquant les formes
Outil Plume
  1. Introduction
  2. Tracer une droite
    1. Créer une droite
    2. Déplacer une droite
    3. Modifier une droite
    4. Supprimer une droite
  3. Tracer un polygone
    1. Créer un polygone
    2. Déplacer un point d’ancrage
    3. Déplacer un segment
  4. Tracer des courbes
    1. Les courbes de Bézier
    2. Créer un point d’inflexion
    3. Créer un point de sommet
    4. Créer un point mixte
  5. Gérer les tracés
    1. Quelques règles d’usage
    2. Ajouter un ou plusieurs points d’ancrage
    3. Supprimer un point d’ancrage
    4. Modifier un point d’ancrage
    5. Modifier un point directeur
    6. Changer un point de polygone en point d’inflexion
    7. Changer un point d’inflexion en point desommet
    8. Changer un point mixte en point d’inflexion
    9. Changer un point de sommet en point d’inflexion
    10. Changer un point d’inflexion en point mixte
    11. Changer un point d’inflexion en point depolygone
    12. Modifier un segment de tracé
    13. Aligner les points d’ancrage
    14. Joindre des points d’ancrage
    15. Fusionner des points d’ancrage
  6. Utiliser l’outil Courbure
  7. Utiliser l'outil Largeur
Modification des tracés
  1. Transformer/déformer après avoir terminé le tracé
  2. Présenter un tracé sous forme de flèche
  3. Utiliser l’outil Modelage
  4. Transformer un trait en forme
  5. Simplifier un tracé
  6. Ajouter des points d’ancrage à un tracé
  7. Pixelliser un tracé
  8. Utiliser le panneau Pathfinder pour modifier les formes
    1. Découvrir le panneau Pathfinder
    2. Appliquer un effet Pathfinder
  9. Utiliser le Concepteur de formes
    1. Isoler des formes
    2. Regrouper des formes
    3. Gommer des formes
    4. Modifier les options de l’outil Concepteurde formes
  10. Entrelacer des objets
    1. Modifier un entrelacement existant
Texte
  1. Saisir un texte
  2. Modifier un texte
  3. Formater un texte saisi
  4. Utiliser l’outil Texte tactile
  5. Utiliser la fonction Retype
  6. Exploiter les glyphes
    1. Insérer des caractères spéciaux
    2. Ancrer des éléments aux glyphes
    3. Aligner des éléments sur les limitesdes glyphes
  7. Modifier la casse des caractères
  8. Gérer les polices manquantes
    1. La fin des polices postscript
    2. Auto-activation des polices manquantes
  9. Utiliser les polices OpenType
    1. Les polices OpenType SVG
    2. Les polices OpenType variables
  10. Les jeux stylistiques
    1. Activer les jeux stylistiques
    2. Appliquer les jeux stylistiques aux styles
  11. Utiliser des styles de caractère
    1. Créer un style de caractère
    2. Appliquer un style de caractère
    3. Modifier un style de caractère
    4. Dupliquer un style
    5. Supprimer un style
    6. Ajouter un style de caractère à labibliothèque
  12. Vectoriser des polices
  13. Créer un bloc de texte
  14. Formater un paragraphe
  15. Créer des listes à puces
  16. Copier du texte d’une application dans Illustrator et vice versa
    1. Copier et coller vers Illustrator
    2. Copier depuis InDesign et coller dans Illustrator
    3. Copier depuis Illustrator et coller dans InDesign
  17. Paramétrer la justification
  18. Réaliser des césures
    1. Activer la césure automatique
    2. Modifier les options de césure automatique
    3. Définir les césures autorisées
  19. Gérer les tabulations
    1. Poser un taquet de tabulation
    2. Gérer les taquets existants
  20. Utiliser des styles de paragraphe
    1. Créer un style de paragraphe
    2. Appliquer un style de paragraphe
    3. Modifier un style de paragraphe
  21. Placer un texte le long d’un tracé ouvert
    1. Saisir le texte
    2. Déplacer le texte sur le tracé
    3. Inverser le sens du texte
    4. Appliquer des effets sur le texte curviligne
  22. Déformer un texte
    1. Définir les options d’un texte curviligne
  23. Placer du texte dans une forme
    1. Saisir le texte
    2. Convertir du texte captif en texte de point
    3. Modifier l’orientation du texte
    4. Ajuster un mot dans toute la largeur de l’objet
  24. Lier du texte entre plusieurs objets
    1. Première méthode
    2. Deuxième méthode
    3. Afficher/masquer les liens de texte
    4. Supprimer des liens de texte
  25. Habiller un objet graphique
    1. Créer l’habillage
    2. Paramétrer l’habillage de texte
    3. Modifier l’habillage
  26. Vérifier l’orthographe
  27. Rechercher/remplacer du texte
  28. Rechercher/remplacer une police
  29. Sélectionner du texte en fonction de ses caractéristiques
  30. Définir des règles de ponctuation typographique
  31. Insérer des rangées et des colonnes dans un bloc de texte
Formes
  1. Présentation des formes
    1. Forme calligraphique
    2. Forme diffuse
    3. Forme artistique
    4. Forme de motif
  2. Utiliser des formes
    1. Appliquer une forme
    2. Effacer une forme
    3. Paramétrer une forme
  3. Créer des formes
    1. Créer une nouvelle forme calligraphique
    2. Créer une nouvelle forme diffuse
    3. Créer une nouvelle forme artistique
    4. Créer une nouvelle forme de motif
  4. Importer des formes
  5. Créer une bibliothèque de formes
Graphes
  1. Principe
  2. Définir un type de graphe
  3. Créer un graphe
    1. Importer des données
  4. Modifier les données du graphe
  5. Modifier les attributs du graphe
  6. Modifier les axes
    1. Gérer l’emplacement des axes
    2. Quadriller un graphe
    3. Modifier l’échelle des ordonnées
  7. Modifier les attributs de dessin d’un graphe
  8. Créer un graphe avec des symboles
    1. Créer le symbole
    2. Appliquer un symbole à une barre
    3. Créer un symbole non proportionnel
    4. Appliquer un symbole à un point
Gestion des objets
  1. Sélectionner un ou plusieurs objets
    1. Sélectionner un objet
    2. Sélectionner plusieurs objets
  2. Sélectionner les objets ayant des attributs identiques
    1. Première méthode : la sélectionidentique
    2. Deuxième méthode : l’outilBaguette magique
    3. Paramétrer l’outil Baguette magique
    4. Troisième méthode : lamodification globale
    5. Sélectionner tous les objets
    6. Mémoriser une sélection
    7. Récupérer une sélectionmémorisée
    8. Modifier le nom d’une sélectionmémorisée
    9. Supprimer une sélection mémorisée
  3. Afficher les informations concernant les objets
  4. Déplacer manuellement des objets et des motifs
    1. À l’aide de la souris
    2. À l’aide du clavier
  5. Déplacer un objet en cours de tracé
  6. Copier/déplacer des objets à l’aide du Presse-papiers
  7. Copier/déplacer les objets d’un calque à l’autre
    1. À l’aide du menu
    2. À l’aide de la souris
  8. Dupliquer un objet
  9. Dupliquer un objet en lui appliquant un décalage
  10. Supprimer un objet
  11. Redimensionner un objet
    1. Utiliser le cadre de sélection
    2. Utiliser l’outil Mise à l’échelle
    3. Paramétrer le redimensionnement
  12. Associer/dissocier des objets
    1. Sélectionner des objets associés
  13. Verrouiller/déverrouiller des objets
  14. Masquer/afficher des objets
  15. Agencer les objets
    1. Modifier l’ordre de superposition des objets
    2. Découvrir le panneau Alignement
    3. Aligner les objets
    4. Répartir les objets dans l’espaceautomatiquement
    5. Répartir les objets dans l’espaceselon une valeur spécifiée
  16. Utiliser l’outil Objets curvilignes
  17. Découper des objets
    1. À l’aide du menu
    2. À l’aide de la souris
    3. Diviser un tracé
Attributs
  1. Introduction
  2. Découvrir le panneau Nuancier
    1. Rechercher dans les couleurs
  3. Les attributs de couleurs
    1. Appliquer une couleur à l’aide dupanneau Nuancier
    2. Appliquer une couleur à l’aide dupanneau Couleur
    3. Créer une couleur
    4. Mémoriser une couleur
    5. Modifier une couleur
    6. Importer une bibliothèque de couleurs
    7. Dupliquer une couleur
    8. Supprimer une couleur
    9. Supprimer les couleurs non utilisées
  4. Les groupes de couleurs
    1. Créer un groupe de couleurs à partirdu panneau Nuancier
    2. Créer un groupe de couleurs à l’aidedu panneau Guide des couleurs
    3. Créer un groupe de couleurs à l’aidede la boîte de dialogue Modifier les couleurs
    4. Modifier un groupe de couleurs
    5. Gérer les groupes de couleurs
    6. Redéfinir les couleurs de l’illustration
  5. Les attributs de motifs
    1. Appliquer un motif
    2. Créer un motif
    3. Générer un motif avec l’IA(Beta)
    4. Supprimer un motif
    5. Modifier un motif
    6. Importer un motif
    7. Créer un motif répétitif
  6. Les attributs de dégradés
    1. Les types de dégradés
    2. Appliquer un dégradé à unobjet
    3. Appliquer un dégradé sur un ensembled’objets
    4. Appliquer un dégradé sur plusieursobjets selon leur couleur
    5. Appliquer un dégradé à uncontour
    6. Modifier un dégradé
    7. Créer un dégradé de couleurs
    8. Créer un dégradé de formelibre
    9. Mémoriser un dégradé
    10. Modifier un dégradé du Nuancier
    11. Supprimer/dupliquer un dégradé
    12. Importer des dégradés
  7. Les filets de dégradé
    1. Créer un filet de dégradé
    2. Ajouter des points d’ancrage de dégradés
    3. Modifier un filet de dégradé
    4. Appliquer de la couleur
  8. Modifier les contours d’un objet
  9. Les attributs d’aspect
    1. Modifier les attributs de contour ou de fond d’unobjet
    2. Modifier la transparence d’un objet
    3. Appliquer un effet à un objet
    4. Gérer les attributs d’aspect
  10. Combiner les effets sur du texte
  11. Copier les attributs d’un objet sur un autre
  12. Utiliser l’outil Maquette
    1. Créer une maquette
    2. Utiliser une maquette
  13. Les styles
    1. Appliquer un style
    2. Créer un style
    3. Créer un style par fusion
    4. Modifier le style
    5. Supprimer un style
  14. Appliquer un aspect à un calque
  15. Assombrir/éclaircir les couleurs d’un objet
  16. Inverser des couleurs
  17. Créer un tracé transparent
  18. Appliquer une couleur à une image en niveaux de gris
Effets
  1. Introduction
  2. Créer des lignes en zigzag ou ondulées
  3. Incurver des tracés
  4. Modifier les points d’ancrage de manière aléatoire
  5. Appliquer une torsion à un objet
  6. Donner une apparence d’esquisse
  7. Arrondir les sommets des tracés
  8. Définir une ombre portée
  9. Appliquer de nouveau le dernier effet utilisé
  10. Appliquer un effet à une image bitmap RVB
    1. Quelques exemples d’effets
Symboles
  1. Généralités
    1. Le panneau Symboles
  2. Utiliser les bibliothèques de symboles
  3. Créer/modifier un symbole
    1. Créer un symbole
    2. Supprimer un symbole
    3. Modifier un symbole
  4. Utiliser les instances de symbole
    1. Appliquer des instances de symbole
    2. Sélectionner des instances de symbole
    3. Remplacer une instance par un nouveau symbole
    4. Supprimer les instances de symbole
    5. Modifier les instances de symbole
  5. Utiliser les symboles dynamiques
  6. Le panneau Contrôle des symboles
  7. Utiliser les jeux d’instances de symbole
    1. Créer un jeu d’instances de symbole
    2. Paramétrer l’outil Pulvérisationde symboles
    3. Ajouter des instances de symbole dans un jeu existant
    4. Supprimer un jeu d’instances de symbole
    5. Déplacer des instances à l’intérieurdu jeu
    6. Espacer les instances dans le jeu de symboles
    7. Redimensionner les instances dans le jeu d’instancesde symbole
    8. Faire pivoter les instances dans le jeu d’instancesde symbole
    9. Colorer les instances dans le jeu d’instancesde symbole
    10. Rendre transparentes les instances dans le jeu d’instancesde symbole
    11. Styliser les instances dans le jeu d’instancesde symbole
    12. Décomposer des instances ou un jeu d’instances
Transformation des objets
  1. Mesurer avant de transformer
  2. Le panneau Transformation
  3. Paramétrer le déplacement des objets et des motifs
    1. Première méthode
    2. Deuxième méthode
  4. Appliquer une rotation à un objet
    1. Utiliser le cadre de sélection
    2. Utiliser l’outil Rotation
    3. Paramétrer la rotation
  5. Créer une symétrie
    1. Utiliser l’outil Miroir
    2. Paramétrer la symétrie
  6. Déformer un objet
    1. Utiliser l’outil Déformation
    2. Paramétrer la déformation
  7. Effectuer des transformations sur un objet
    1. Utiliser la Transformation répartie
  8. Recadrer une image
  9. Transformer un rectangle en tableau
  10. Répéter une transformation
  11. Décomposer un objet
  12. Déformer à l'aide des outils Fluidité
    1. Utiliser l’outil Déformation
    2. Utiliser l’outil Tourbillon
    3. Utiliser l’outil Contraction
    4. Utiliser l’outil Dilatation
    5. Paramétrer les outils Déformation,Tourbillon, Contraction et Dilatation
    6. Utiliser l’outil Festons
    7. Utiliser l’outil Cristallisation
    8. Utiliser l’outil Fronces
    9. Paramétrer les outils Festons, Cristallisationet Fronces
  13. Utiliser l’outil Déformation de la marionnette
  14. Créer et modifier des enveloppes
    1. Créer une enveloppe à partir d’unedéformation
    2. Créer une enveloppe à partir d’unfilet
    3. Créer une enveloppe à partir d’untracé
    4. Définir les options de déformationde l’enveloppe
    5. Modifier la forme incluse dans l’enveloppe
    6. Modifier une enveloppe
    7. Supprimer une enveloppe
      1. Première méthode
      2. Deuxième méthode
  15. Utiliser la vectorisation dynamique
    1. Créer une vectorisation dynamique
    2. Utiliser un paramètre prédéfini
    3. Paramétrer une vectorisation dynamique
  16. Utiliser la peinture dynamique
    1. Créer un groupe de peinture dynamique
    2. Appliquer des attributs aux faces et aux bords d’ungroupe de peinture dynamique
    3. Paramétrer l’outil Pot de peinturedynamique
    4. Supprimer une zone d’un groupe de peinturedynamique
    5. Ajouter un objet à un groupe de peinturedynamique
    6. Décomposer ou annuler un groupe de peinturedynamique
  17. Créer un masque d’opacité
  18. Appliquer un masque d’écrêtage
    1. Sur un calque
    2. Sur un objet
    3. Utiliser le mode Dessin Intérieur
    4. Utiliser le mode Dessin Arrière
Impression
  1. Supprimer les points isolés
  2. Imprimer un document
  3. Créer des traits de coupe autour d’un objet
  4. Définir les options de repères et fonds perdus
  5. Obtenir la défonce d’un objet
  6. Gérer la surimpression du noir
  7. Gérer la surimpression du blanc
  8. Recouvrir des couleurs
  9. Définir la séparation des couleurs
  10. Définir les options de surimpression et d’aplatissement des transparences
Images pour le Web
  1. Principe
  2. Préparer les images pour le Web
    1. Créer un document destiné au Web
    2. Choisir les couleurs pour le Web et les périphériquesmobiles
    3. Afficher les images en pixels
    4. Gérer l’alignement sur la grilleen pixels
  3. Décomposer les calques
  4. Enregistrer une image pour le Web ou les périphériques mobiles
    1. Exporter les plans de travail
    2. Choisir les formats de fichiers exportés
    3. Exporter les fichiers indépendamment desplans de travail
  5. Utiliser l’outil Tranche
    1. Créer des tranches
    2. Modifier les tranches
    3. Supprimer une tranche
    4. Créer des liens sur les tranches
  6. Activer l’interactivité lors d’un enregistrement au format SVG
  7. Exporter les règles de styles CSS
Scripts et variables
  1. Principe
  2. Créer un script
  3. Exécuter un script
    1. Définir les paramètres d’exécution
  4. Créer un ensemble de scripts
  5. Gérer les scripts
    1. Dupliquer un script
    2. Supprimer un script
    3. Gérer les ensembles de scripts
    4. Modifier les options d’un script ou d’unensemble de scripts
    5. Ajouter des actions à un script
    6. Réenregistrer un script
    7. Insérer une commande
    8. Insérer un point d’arrêt
  6. Gérer le traitement par lots
  7. Utiliser les variables
    1. Préparer le fichier source
    2. Importer le fichier source
    3. Renommer une variable
    4. Gérer la visibilité des objets
Illustrator sur iPad
  1. Illustrator sur iPad
    1. Les configurations requises
  2. L’interface de travail
  3. Les "plus" de la version iPad
Glossaire
  1. Glossaire
Auteur : Didier MAZIER

Didier MAZIER

Ex-directeur de création associé en agence de communication, Didier MAZIER se consacre depuis 1992 à l'enseignement et à la recherche dans le domaine digital. Participant à la création de la Licence ECMN-MCI d'Evry dont sont issues plusieurs générations de marketers talentueux, il collabore avec les organismes de formation de la CCIP IDF et intervient sur les thématiques liées au numérique en France et dans le monde pour des écoles et des groupements professionnels.

Il anime de nombreuses formations vidéo sur le marketing digital et l'UI-UX. Parallèlement, il conçoit et met en œuvre des bases de données applicatives professionnelles et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale.
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