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Power BI Desktop De l'analyse de données au reporting

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Présentation

La Business Intelligence (BI) est née d'une exigence de plus en plus pressante : la capacité à analyser un volume de données de plus en plus important - parfois aux limites de ce que peut supporter un tableur - et une lecture optimisée des indicateurs et des informations. Autrefois encadré par des couches intermédiaires et des acteurs souvent informaticiens, c'est aujourd'hui, avec Power BI Desktop de Microsoft, l'ère de la BI en libre-service qui s'ouvre : un accès direct aux sources de données, avec ce que cela exige d'attention, un outil capable de brasser des volumes d'informations bien au-delà d'Excel, et de les restituer sous une forme visuelle claire et efficace.

Ce livre sur Power BI Desktop est destiné à l'utilisateur d'Excel qui souhaite pousser l'analyse de données dans un environnement familier, comme au spécialiste des bases de données qui veut en exploiter les ressources et diffuser l'information. Né de l'expérience de Microsoft dans le domaine des bases de données, dans la continuité d'Excel et de ses compléments (Power Query, Power Pivot), Power BI Desktop est un outil complet de préparation des données et de leur exploitation (qui repose sur le langage DAX) grâce aux langages M.

Toutes les étapes nécessaires à l'élaboration d'un reporting efficace sont abordées : de la connexion aux données et de leur préparation, phase préliminaire de première importance, à l'analyse du besoin qui détermine de manière très concrète la construction du rapport ; de la maîtrise de l'éventail des visuels et de leurs interactions à une approche résolument pragmatique et immédiatement utile du langage essentiel DAX ; et jusqu'à la diffusion du rapport, l'ouvrage dévoile et structure les ressources de l'outil Power BI Desktop pour en faire un révélateur de vos données.

L'approche est à la fois méticuleuse, car chaque étape du parcours est riche de multiples possibilités, et pédagogique, avec la volonté de souligner un cheminement clair vers la construction d'un rapport ou tableau de bord efficace. Ce livre couvre différents scénarios de connexion à vos sources de données (fichier Excel, base de données, dossiers…), il vous permettra d'acquérir les bons réflexes lors du travail de préparation des données, notamment en fonction de la source, mais aussi de découvrir la facilité de sa mise en œuvre ; il vous guidera pour apprendre à choisir le bon visuel pour faire passer la bonne information et éviter la surcharge ; vous comprendrez les ressorts fondamentaux du calcul dans Power BI pour construire vos indicateurs. En définitive, l'objectif est que vous puissiez prendre plaisir à découvrir et continuer d'explorer cet outil conçu pour vous permettre d'éclairer d'une lumière nouvelle l'information dont vous disposez.



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Table des matières

  • Présentation
    • A. Présentation de Power BI Desktop
    • B. Principes et cycle de travail
    • C. Précisions sur l’évolution du logiciel et la version utilisée
    • D. Installation
    • E. Sources, références, exemples
  • Se connecter aux données
    • A. Les concepts clés
      • 1. Circulation des données
      • 2. Actualisation
    • B. Se connecter
      • 1. Les trois types de connexion
      • 2. Se connecter à un fichier plat
      • 3. Se connecter à une base de données
      • 4. Se connecter à d’autres sources
    • C. Opérer des transformations dans l’éditeur Power Query
      • 1. Présentation
    • D. Nettoyer les données
    • E. Ajouter des colonnes
    • F. Deux autres exemples de transformation
    • G. Les outils de gestion de la requête
    • H. Finaliser le modèle de données grâce à la vue Modèle
      • 1. Comprendre les cardinalités
      • 2. Utiliser la fenêtre Modèle
    • I. Améliorer la présentation des données
  • Visualiser les données
    • A. Introduction
    • B. Les concepts clés
      • 1. Le cycle de travail
      • 2. Fichier, rapport, visuel, interactions et signet
      • 3. Mettre en place le premier visuel
    • C. Composer un rapport
      • 1. Analyse du besoin et de l’objectif général
      • 2. Règles d’ergonomie
      • 3. Mise en place
    • D. Le choix du type de visuel
    • E. Les visuels de Power BI
      • 1. Les graphiques à barres pour la comparaison, la contribution et le classement
        • a. Mettre en place le graphique à barres groupées (horizontal)
        • b. Mettre en place un histogramme groupé
      • 2. L’évolution dans le temps : mettre en place un graphique en courbes
        • a. Modifier les couleurs
        • b. Ajouter une ligne de tendance
      • 3. Mettre en place un graphique de ruban
      • 4. Montrer deux données de natures différentes sur un même graphique : le visuel à deux axes
      • 5. Les représentations géographiques
        • a. Mettre en place la carte
      • 6. Mettre en place la carte choroplèthe
      • 7. Mettre en place la carte de formes
      • 8. Mettre en place la carte ArcGIS
        • a. Note pour configurer les données latitudes et longitudes
      • 9. Les données isolées
        • a. Mettre en place une carte
      • 10. Mettre en place une carte à plusieurs lignes
      • 11. Mettre en place l’indicateur de performance clé (KPI)
      • 12. Les tableaux
        • a. Mettre en place le tableau simple
        • b. Appliquer une mise en forme conditionnelle
        • c. Mettre en forme par l’échelle de couleurs
        • d. Mettre en forme à l’aide des règles
        • e. Mettre en forme selon la valeur de champs
      • 13. Mettre en place la matrice (tableau croisé)
    • F. Les options des visuels
    • G. Les autres visuels de Power BI
      • 1. Les graphiques ou histogrammes à barres empilées
      • 2. Les graphiques ou histogrammes à barres empilées à 100 %
      • 3. Le graphique en aires
      • 4. Le graphique de zone empilé
      • 5. Le graphique en courbes et histogramme empilé
      • 6. Le graphique en cascade/avec répartition
      • 7. Le nuage de points
      • 8. Le graphique en secteurs/en anneau
      • 9. Le treemap (ou graphique de compartimentage)
      • 10. Le graphique en entonnoir
      • 11. La jauge
    • H. Les visuels complémentaires ajoutés à partir de la Place de marché
    • I. Exploiter pleinement les info-bulles
      • 1. Modifier l’info-bulle standard
      • 2. Créer une info-bulle
    • J. Ajuster et harmoniser le rapport
  • Développer les interactions
    • A. Introduction
    • B. Explorer les données
    • C. Développer les interactions entre visuels
    • D. Développer les interactions avec l'utilisateur
      • 1. Les segments
    • E. Configurer les interactions entre visuels
  • Créer les données en DAX
    • A. Introduction
    • B. Les concepts clés
      • 1. Mesures et colonnes
      • 2. Présentation du DAX
      • 3. Contexte de ligne et contexte de filtre
    • C. Découvrir les formules DAX
      • 1. Les éléments-clés d’une fonction
      • 2. Fonctions principales et cas courants
    • D. Créer des mesures rapides
  • Publier et partager le rapport
    • A. Introduction
    • B. Partager et diffuser sans le recours à Power BI Service
      • 1. Partager le PBIX
      • 2. Exporter vers PDF
      • 3. Exporter vers CSV et XLSX
    • C. Utiliser les signets
      • 1. Créer les signets
      • 2. Utiliser le volet Sélection avec les signets
      • 3. Ajouter des boutons pour faciliter la navigation
    • D. Publier dans Power BI Service
      • 1. Publier un rapport sur Power BI Service
      • 2. Remarques sur la sécurité et l’administration des droits
      • 3. Utiliser un pack de contenu (Application) pour partager des rapports
      • 4. Publier pour les téléphones mobiles
      • 5. Publier vers le web
  • Annexes
    • A. Tableaux synoptiques
    • B. Check-list

Auteur

André MEYEREn savoir plus

André MEYER suit depuis 20 ans l'évolution des méthodes et outils de BI dans un parcours de consultant et formateur, de Business Objects à Cognos, de Microstrategy à, aujourd'hui, Tableau et Power BI ; il a également développé de nombreuses compétences dans le domaine de la modélisation dimensionnelle pour les bases de données et de la conduite de projet décisionnel. Surpris par la facilité de mise en oeuvre de Power BI, son puissant langage et son évolution permanente, il est passionné par cet outil de BI. Il a créé le site www.daxone.fr qui présente l'actualité de Power BI, des fiches pratiques et un forum d'échange pour permettre à chacun de prolonger l'expérience de lecture de ce livre.

Caractéristiques

  • Niveau Débutant à Initié
  • Nombre de pages 318 pages
  • Parution juillet 2019
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-01990-6
    • EAN : 9782409019906
    • Ref. ENI : SOBPOWBI
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution juillet 2019
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-01994-4
    • EAN : 9782409019944
    • Ref. ENI : LNSOBPOWBI

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