Comment se former à Excel ?

11/01/2023 | Bureautique, Formation

Temps de lecture  7 minutes

Outil commun d’innombrables métiers, Excel est l’un des (le ?) logiciels de bureautique les plus utilisés. Même lorsqu’il n’est pas au cœur du métier, le célèbre tableur de Microsoft s’invite dans les missions, que cela soit pour créer des graphiques, des tableaux dynamiques ou encore pour décomposer les étapes d’un projet.

Mais comment (bien) se former à Excel ? Seul ? Avec des livres, des tutoriels vidéos ou une e-formation ? Avec ou sans certification ? Tour d’horizon des nombreuses solutions que vous propose le groupe ENI en fonction de vos besoins d’EXCELlence (facile ^^).

Qui dit outil, dit apprentissage nécessaire. Et plus l’outil est complet, voire complexe, plus le besoin est important. Se former est donc non seulement pratique mais indispensable pour qui veut maîtriser Excel et exploiter au maximum les très nombreuses possibilités du logiciel.

Evidemment, selon les métiers (comptable, marketing, financier, analyste, commercial,…) et le niveau, les besoins ne seront pas les mêmes. Mais la panoplie pour se former à Excel est large !

Se former par la lecture : notre sélection de livres Excel

C’est l’un des moyens les plus simples pour apprendre à maîtriser Excel seul : la lecture ! Les ouvrages des Editions ENI sur le sujet sont très nombreux. Voici une sélection non exhaustive (voir tous nos livres Excel) :

  • Excel 2021 : ce guide complet sur la dernière édition du tableau de Microsoft sera aussi bien utile aux débutants qu’aux initiés. Il aborde bien évidemment toutes les bases d’Excel, de l’environnement aux fonctions, et fait découvrir l’analyse de données, les représentations graphiques, le travail collaboratif… Un indispensable.
  • Si vous souhaitez gagner beaucoup de temps avec Excel mais aussi personnaliser au maximum son utilisation, le langage VBA est fait pour vous. Plutôt simple d’approche, il vous permet de déployer macros et automatisations pour gagner en productivité. De nombreux livres ENI y sont consacrés et notamment le dernier de Jean-Philippe André (dont vous pouvez retrouver l’interview ici), Macros et langage VBA. Un ouvrage également disponible en coffret avec l’indispensable sus-nommé, Excel 2021.

N’oubliez pas que pour valider vos acquis et surtout les mettre en avant, qu’il s’agisse d’Excel ou de toute autre mission informatique, l’idéal est de passer une certification. S’il est possible – et conseillé – de le faire suite à une formation (voir plus bas), vous pouvez également là aussi être complètement autonome.

ENI propose à cet effet une certification bureautique Excel mais aussi une toute nouvelle formation Excel 2021. Celle-ci, comme toutes nos formations bureautique, comprend un apprentissage par la pratique grâce à notre solution MEDIAplus (voir plus bas).

Se former à Excel en ligne : nos vidéos de formation

À l’heure des tutos YouTube, vous aurez peut-être envie de vous former à Excel par la vidéo et l’exemple visuel. S’il existe d’excellentes chaines, comme celle de notre auteur Boris Noro par exemple, toutes ne bénéficient pas de l’expertise d’un professionnel comme lui.

En effet, prendre des mauvais réflexes sur Excel est tout aussi facile que progresser. L’idéal est donc d’opter pour des contenus réalisés par des professionnels, tant sur le plan pédagogique que technique.

Vous l’aurez deviné (puisque nous avons un studio, voir notre article), la création de contenus vidéos est aussi le métier du groupe ENI et nous proposons donc plus de 40 vidéos de formations sur Excel : VBA, tableaux croisés dynamiques, Power BI… rien ne manque !

Se former seul par la pratique : MEDIAplus et Excel

En plus de tous les contenus livres, vidéos et e-formations, vous retrouverez aussi dans nos contenus une solution unique de formation à Excel : MEDIAplus ! Créée par le groupe ENI, elle est aujourd’hui encore la seule méthode qui associe théorie et pratique directement dans le logiciel.

Après un test préliminaire, le système vous propose un apprentissage adapté à votre niveau. Connecté à une machine virtuelle, vous pourrez alors manipuler le logiciel en totale immersion en suivant les exercices qui apparaissent à l’écran. Une fois effectué, MEDIAplus vérifie votre travail, vous corrige et donne des astuces.

Une petite vidéo vous éclairera un peu plus :

C’est donc une méthode qui vous rend actif et vous fait pratiquer tout en restant en complète autonomie.

Retrouvez MEDIAplus dans nos formations bureautique disponibles sur le site Edition (et donc avec la formation EXCEL 2021) ou dans l’offre Belearn pour les entreprises.

Excel : formations courtes et longues, certifications, CPF

Si la maîtrise d’Excel fait partie de vos compétences professionnelles majeures ou si vous souhaitez que cela le devienne, nous ne saurions que trop vous conseiller de suivre une formation, courte ou longue. Cela vous permettra de faire valoir cette expertise sur votre CV comme dans votre entreprise. Nos formations sont toutes qualifiantes voire certifiantes et peuvent donc pour certaines bénéficier d’une prise en charge via votre CPF.

Les certifications Excel

En informatique, le meilleur moyen de faire valoir ses compétences dans un logiciel ou une pratique est la certification. Ces titres, délivrés par des organismes certifiés comme ENI sont tout ce qu’il y a de plus officiels et valident « qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités » (voir le site VAE du gouvernement).

 

Pour l’obtenir, il faut passer un examen de certification, raison pour laquelle nous vous conseillons d’opter pour une formation certifiante si tel est votre objectif.

Comme dit plus haut, vous pouvez acheter vous-même le coupon de certification Excel et vous charger ensuite de trouver un centre de test.

Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 😊 ENI Service – Centre de Formation vous propose en effet de nombreuses formations certifiantes Excel. À vous ensuite de choisir la formule (présentiel, à distance, e-learning tutoré…) qui vous plaît le plus.

ASTUCE : vous pouvez valoriser votre compétence en affichant le badge de votre certification sur votre compte LinkedIn.

Utiliser le CPF pour se former à Excel

S’il y a un coût à la formation, le Compte Personnel de Formation ou CPF vous permet de bénéficier d’une prise en charge des coûts. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles (ce qui ne veut pas dire que certaines ne sont pas bonnes, mais qu’elles ne sont pas conformes aux critères d’éligibilité CPF de l’organisme France Compétences) !

Fort de ses 40 ans d’expériences, le groupe ENI dispose de formations éligibles CPF, avec formateur ou en e-learning.

Nos formations avec formateurs ou en e-learning tutoré

  • Les formations Excel avec formateur : en présentiel ou à distance, vous bénéficiez alors d’un enseignement dispensé par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par nos équipes. Certaines sont certifiantes et/ou éligibles CPF.

 

  • Les formations en e-learning tutoré : pour plus d’autonomie, ces offres permettent de se former en ligne avec la solution MEDIAplus où et quand vous le souhaitez tout en étant suivi à distance, individuellement, par notre cellule de formateurs ENI. La formation est rythmée par des rendez-vous téléphoniques ou en visio avec le formateur, qui accompagne l’apprenant pendant tout le temps de sa formation. Certaines sont certifiantes et/ou éligibles CPF.

Connaître son niveau sur Excel

Tout cela est bien beau mais comment savoir de quel niveau de formation vous avez besoin ? Certains se considèrent comme débutants alors qu’ils feraient rougir un prétendu expert !!

Pour bien évaluer votre niveau sur Excel, nos équipes vous proposent de vous tester gratuitement et de manière ludique avec notre quiz en ligne.

Ce QCM permettra de calculer votre score final qui vous sera envoyé par e-mail. Vous aurez alors accès à votre résultat : niveau débutant (0-6 points), intermédiaire (7-17 points) ou avancé (18 points ou plus).

Maintenant, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour bien se former à Excel. Et s’il subsiste encore des interrogations, contactez-nous !

Pour aller plus loin

Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Livre

Excel 2021
Coffret de 2 livres : Apprendre Excel et la programmation en VBA
Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Livre

Tableaux de bord
Pilotez vos informations pour optimiser la prise de décision avec Excel (versions Microsoft 365…)
Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Livre

VBA Excel (versions 2021 et Microsoft 365)
Programmer sous Excel : macros et langage VBA
Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Vidéo

VBA pour Excel
Traitez vos données avec des tableaux croisés dynamiques

POUR LES ENTREPRISES

Découvrez nos solutions de formation pour vos équipes et apprenants :

Réfléchir en amont
elearning

En e-learning avec notre offre Belearn by ENI

formateur

Avec un formateur, en présentiel ou à distance

Restez connecté !

Suivez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Je suis intéressé(e) par :

En vous inscrivant, vous acceptez la politique de protection des données du groupe Eni. Vous aurez la possibilité de vous désabonner à tout moment.