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Power BI Desktop Renforcer, approfondir, explorer (2e édition)

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Vous connaissez les bases de Power BI et vous souhaitez aller plus loin : passez au niveau supérieur et abordez cet outil comme une véritable plateforme d’analyse de l’information. Privilégiant une approche résolument pratique, ce support vous guide pas à pas à travers de nombreux exemples concrets et mises en œuvre, pour vous permettre d’appliquer immédiatement les techniques présentées. Vous commencerez par une plongée dans les techniques avancées d’importation de données : fichiers source...
Aperçu de la version papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution décembre 2025

Vous connaissez les bases de Power BI et vous souhaitez aller plus loin : passez au niveau supérieur et abordez cet outil comme une véritable plateforme d’analyse de l’information.

Privilégiant une approche résolument pratique, ce support vous guide pas à pas à travers de nombreux exemples concrets et mises en œuvre, pour vous permettre d’appliquer immédiatement les techniques présentées.

Vous commencerez par une plongée dans les techniques avancées d’importation de données : fichiers source complexes, utilisation du langage M pour accélérer l’importation et la transformation des données, web-scrapping et Copilot. Vous aborderez également des notions avancées comme les dimensions transverses, le modèle et l'agrégation. 

Vous verrez ensuite les meilleures pratiques pour mettre en place le modèle en étoile pour optimiser Power BI, et comment utiliser les fonctions INFO pour documenter le rapport et en faciliter l'utilisation.

La troisième partie du support vous propose une approche originale, "le visuel augmenté" : à travers une douzaine d'exemples pratiques, vous étudierez comment l'imbrication du langage DAX et des visuels permet de perfectionner la visualisation. Cette partie est suivie d'un focus sur la fonction centrale et trop ignoré qu'est CALCULATE.

Vous terminerez par l’intégration dans le rapport de visuels Power Apps pour faciliter la saisie de données, et de visuels Power Automate pour déclencher des flux de tâches.

À chaque étape, vous verrez comment recourir à l’IA : dans Power Query, pour documenter un rapport ou pour vous assister dans l’écriture de formules DAX.

Ce support, qui fait suite à l'ouvrage Power BI Desktop – Reporting et analyse de données au quotidien du même auteur, vous invite à repousser les limites de Power BI en vous donnant tous les outils pour devenir un expert capable de créer des rapports dynamiques et d'exploiter tout le potentiel de cet outil.

Caractéristiques

  • Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
  • ISBN : 978-2-409-05244-6
  • EAN : 9782409052446
  • Ref. ENI : SOBM2RENPOWBI

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-05245-3
  • EAN : 9782409052453
  • Ref. ENI : LNSOBM2RENPOWBI

Téléchargements

Introduction
  1. A. Les fondations (préparation et modèle) et l'utilisation (Dax et visuel)
  2. B. Précisions sur la version du logiciel utilisée et les options activées
  3. C. Faut-il utiliser Copilot pour Power BI ?
Les données
  1. A. Rappels
  2. B. La préparation de données et le modèle sémantique
  3. C. Cas avancés d’import de fichier
    1. 1. Importer un tableau croisé complexe
    2. 2. Importer un tableau à sections
    3. 3. Importer un fichier CSV
    4. 4. Importer un fichier JSON
    5. 5. Importer un fichier Parquet
  4. D. Les tables de dimensions transverses et les modèles de rapport
    1. 1. Qu'est-ce qu'une dimension transverse ?
    2. 2. Les dimensions transverses et les flux de données
    3. 3. Les dimensions transverses et les modèles de rapport PBIT
  5. E. Éléments du langage M
    1. 1. Présentation générale
      1. a. Objectif et intérêt de ce chapitre
      2. b. DAX ou M ?
      3. c. Aperçu de la structure d’un code M
      4. d. Afficher et éditer le code M
      5. e. Pour aller plus loin
    2. 2. Afficher le dictionnaire des fonctions M
    3. 3. Extraire et afficher la date d’actualisation
    4. 4. Renommer plusieurs colonnes d’un coup
    5. 5. Nettoyer un champ Texte
    6. 6. Créer une fonction personnalisée
    7. 7. Utiliser les paramètres pour dynamiser la requête
      1. a. Pourquoi utiliser les paramètres de requête
      2. b. Changer facilement la source de données à l’aide de paramètres
      3. c. Préciser une période à l’aide de paramètres
      4. d. Paramètres et modèle de document
  6. F. Comprendre l’actualisation incrémentielle
    1. 1. Pourquoi utiliser l'actualisation incrémentielle ?
    2. 2. Comment la mettre en place ?
    3. 3. Limitations et réserves
  7. G. Importer des données web : le web-scraping
    1. 1. Extraire un tableau
    2. 2. Extraire une liste structurée implicite
    3. 3. Extraire des données JSON à l’aide d’une API
    4. 4. Extraire des données sur plusieurs pages à l’aide du code M
  8. H. Comprendre et appliquer le modèle en étoile
    1. 1. Description du modèle en étoile et de ses composants
    2. 2. Les autres modèles courants et leurs inconvénients
    3. 3. Mettre en place le modèle en étoile en regroupant des tables avec Power Query
    4. 4. Mettre en place une étoile à partir d’une grande table à plat avec Power Query
  9. I. Agréger les tables avec Power Query
    1. 1. Définition de l’agrégation
    2. 2. Pourquoi et quand recourir à un agrégat dans Power BI ?
    3. 3. Créer une table ou une donnée agrégée
      1. a. Ajouter un indicateur agrégé avec Power Query
      2. b. Ajouter un indicateur agrégé avec Power BI
      3. c. Créer un agrégat à partir de la table de faits dans Power Query
      4. d. Créer un agrégat à partir de plusieurs tables dans Power Query
      5. e. Créer un agrégat à partir de plusieurs tables dans Power BI
      6. f. Introduction à la fonctionnalité Aggregate Awareness
  10. J. Utiliser Copilot et l’IA générative pour la préparation des données
    1. 1. Où trouver Copilot : les flux de données Gen2
    2. 2. Quelques exemples d'utilisation de l’IA générative pour préparer les données
Le modèle
  1. A. État de l’art pour mettre en place un modèle sémantique utile
    1. 1. Les relations sont au cœur du fonctionnement de Power bi
      1. a. La relation reine : 1-à-plusieurs
      2. b. TREATAS et les relations virtuelles
      3. c. Utiliser ou modéliser les relations plusieurs-à-plusieurs
    2. 2. Comment disposer les tables dans la vue Modèle
    3. 3. Comment (et pourquoi) ajouter la table du temps
    4. 4. La table du temps et l’offset
    5. 5. Les mesures explicites sont la clé du Dax
    6. 6. Finaliser le modèle sémantique
    7. 7. Ramener à un modèle en étoile
  2. B. Agréger les tables avec la fonction SUMMARIZECOLUMNS
  3. C. Intérêt et utilisation des fonctions INFO
    1. 1. Des informations sur les tables
    2. 2. Des informations sur l’actualisation des tables
    3. 3. Afficher la liste des mesures et leur code
    4. 4. Afficher les dépendances
    5. 5. Afficher la taille des colonnes (l’espace de stockage)
    6. 6. Créer une table pour documenter le rapport
  4. D. Ajouter des descriptions avec les fonctions INFO, le code TMDL et une IA générative
  5. E. Utiliser Copilot pour écrire le DAX
Les visuels augmentés
  1. A. Introduction
  2. B. Fondamentaux
    1. 1. Les mesures et les colonnes
    2. 2. Le contexte de filtre, le contexte de ligne
    3. 3. Aide-mémoire DAX et mise en forme
    4. 4. Utilisation de la vue de requête DAX
      1. a. Prendre en main un rapport
      2. b. Faire des mises à jour groupées
    5. 5. Raccourcis de l’éditeur de formule DAX
    6. 6. Rappels sur les familles de visuels
  3. C. 10 exemples de visuels augmentés (scénario, DAX, visualisation)
    1. 1. Utiliser les calculs visuels pour mettre en forme
      1. a. Côté DAX (calculs visuels)
      2. b. Côté mise en forme
    2. 2. Travailler l’horizontalité avec CONCATENATEX
      1. a. Côté DAX
      2. b. Côté mise en forme
    3. 3. Travailler l’horizontalité avec le tableau horizontal
      1. a. Côté DAX
      2. b. Côté mise en forme
    4. 4. Mettre en forme les totaux dans un tableau selon leur niveau de profondeur
      1. a. Côté DAX
      2. b. Côté mise en forme
    5. 5. Mise en forme résumé / détail
      1. a. Côté DAX
      2. b. Côté mise en forme
    6. 6. Afficher le topX et la valeur "Autres"
      1. a. Côté DAX
      2. b. Côté mise en forme
    7. 7. Mieux voir le revenu du mois en cours
      1. a. Côté DAX
      2. b. Côté mise en forme
    8. 8. Travailler la courbe temporelle : le cumul comparé
      1. a. Rappel sur les fonctions de Time Intelligence
      2. b. Côté DAX
      3. c. Côté mise en forme
    9. 9. Travailler la courbe temporelle : le graphique à base zéro
      1. a. Côté DAX
      2. b. Côté mise en forme
    10. 10. Tirer parti du nouveau visuel de carte : exemple #1
      1. a. Côté DAX
      2. b. Côté mise en forme
    11. 11. Tirer parti du nouveau visuel de carte : exemple #2
      1. a. Côté DAX
      2. b. Côté mise en forme
Maîtriser CALCULATE
  1. A. Introduction
  2. B. Utiliser les variables pour évaluer la formule
  3. C. Méthodologie de validation d’une formule
  4. D. CALCULATE, les principes
    1. 1. La syntaxe
    2. 2. Les trois façons de modifier le contexte de filtre (remplacer, ajouter, supprimer)
    3. 3. L’ordre des opérations dans CALCULATE
    4. 4. Les arguments de filtres complexes sur une colonne
    5. 5. Les arguments de filtres complexes sur plusieurs colonnes
  5. E. Les motifs avec ALL
    1. 1. #1 ratio toutes catégories
    2. 2. #2 ratio sur une seule des colonnes
    3. 3. #3 ratio sur toutes les colonnes (tables différentes)
    4. 4. #4 ratio sur toutes les colonnes (même table)
    5. 5. #5 ratio sur toutes les colonnes de la table dimension
    6. 6. #6 ratio sur toutes les colonnes de la table des faits
    7. 7. #7 récapitulatif visuel
  6. F. Les autres motifs
    1. 1. #8 all ... values
    2. 2. #9 keepfilters
    3. 3. #10 allselected
    4. 4. #12 userelationship
  7. G. Les types d’analyses courantes et CALCULATE
    1. 1. La comparaison
    2. 2. Le cumul
    3. 3. La tendance
    4. 4. Le classement
    5. 5. La contribution
    6. 6. La variance (ou variation)
    7. 7. Pareto
    8. 8. La moyenne mobile
  8. H. La transition de contexte
    1. 1. Propagation des contextes
    2. 2. CALCULATE implicite
    3. 3. Les CALCULATE imbriqués
    4. 4. Ordre d’évaluation dans CALCULATE
    5. 5. Risques liés à la transition de contexte
    6. 6. Une erreur courante : la référence circulaire
Intégration de Power Apps et Power Automate
  1. A. Introduction
  2. B. Pourquoi envisager d’intégrer ces outils ?
  3. C. Scénario
  4. D. Mise en place
  5. E. Ajout du visuel Power Apps
  6. F. Ajout du visuel Power Automate
    1.  
    2.  
  7. Index

André MEYER-ROUSSILHON

André MEYER-ROUSSILHONsuit depuis 20 ans l’évolution des méthodes et outils de BI dans un parcours de consultant et formateur qui a fait de lui un expert de la modélisation dimensionnelle pour les bases de données et de la conduite de projets décisionnels, aujourd’hui exclusivement consacré à Power BI et la BI générative. Ses compétences incluent également l’automatisation avec Power Automate, la création d’applications bas code avec Power Apps et, plus récemment, les IA génératives et agentiques avec Copilot Studio.  

Déjà animateur du site spécialisé en Power BI www.daxone.fr, il est depuis 2024 le co-fondateur de la société topos, www.topos.vision, spécialisée dans la compréhension et la pratique des innovations de rupture, où il est notamment à la tête de l'offre Data et IA. 

Retrouvez-le et posez vos questions sur LinkedIn:www.linkedin.com/in/andre-daxone.

Découvrir tous ses livres

  • Power BI Desktop  Reporting et analyse de données au quotidien (3e édition)
  • Power Query et M Extraire et préparer les données en vue de leur exploitation... - Version en ligne
  • Le langage DAX Maîtrisez l
  • Power BI Desktop Renforcer, approfondir, explorer - Version en ligne

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