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DialogFlow Programmez votre Chatbot avec Google - Version en ligne

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-02445-0
  • EAN : 9782409024450
  • Ref. ENI : LNRIDIAL
Ce livre s'adresse aux développeurs ou futurs développeurs qui souhaitent trouver les informations nécessaires pour programmer et utiliser des chatbots (robots conversationnels) avec DialogFlow, le produit de Google destiné à gérer le traitement en langage naturel d'un logiciel, en tirant profit de technologies telles que Node.js, Firebase ou Glitch.com. Une bonne culture du développement logiciel et des connaissances sur le langage JavaScript sont un plus pour tirer le meilleur parti de ce...
Aperçu du livre papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution avril 2020
Ce livre s'adresse aux développeurs ou futurs développeurs qui souhaitent trouver les informations nécessaires pour programmer et utiliser des chatbots (robots conversationnels) avec DialogFlow, le produit de Google destiné à gérer le traitement en langage naturel d'un logiciel, en tirant profit de technologies telles que Node.js, Firebase ou Glitch.com. Une bonne culture du développement logiciel et des connaissances sur le langage JavaScript sont un plus pour tirer le meilleur parti de ce livre.

L'auteur commence par présenter DialogFlow et les notions de chatbots et d'Intelligence artificielle avant de détailler les concepts inhérents à la création d'un chatbot, en commençant par l'agent qui est l'élément au coeur d'un projet DialogFlow. Puis le lecteur découvre comment traiter les conversations avec les intentions (intent) et comment structurer les données transmises entre le système et les utilisateurs avec les entités (entities). Le concept d'apprentissage par le logiciel est ensuite expliqué avec la notion d'entraînement (training) ainsi que la possibilité d'ouvrir DialogFlow à d'autres systèmes tels que des bases de données par exemple avec la notion d'accomplissement (fulfillments). Au travers du concept de contexte (context), l'auteur donne de bonnes pratiques pour le suivi des conversations, puis il montre comment utiliser efficacement les messages pour utiliser des interfaces graphiques dans les conversations. La gestion des évènements (events) pouvant apparaître lors d'une conversation est également étudiée.

Pour finir, les derniers chapitres du livre sont résolument orientés mise en pratique avec des projets de réalisation de robots tels qu'un robot qui affiche et joue des notes de musique ou un robot conseiller littéraire sur Facebook. Un cas pratique est destiné principalement aux enceintes connectées Smart Display pour montrer comment, grâce à la technologie immersive Interactive Canvas, il est possible de piloter à la voix un écran en manipulant des interfaces web graphiques.

Téléchargements

Avant-propos
  1. 1. Introduction
  2. 2. Public visé par cet ouvrage
  3. 3. Prérequis
  4. 4. Objectifs
  5. 5. Progression
Google Assistant et DialogFlow
  1. 1. Google Assistant et DialogFlow
    1. 1.1 Avant-propos
    2. 1.2 JavaScript et Node.js
    3. 1.3 Google Assistant
    4. 1.4 DialogFlow
    5. 1.5 NLU (Natural Language Understanding) et NLP (Natural Language Processing)
  2. 2. Utilisation de DialogFlow
  3. 3. Google Assistant
  4. 4. L’intelligence artificielle
    1. 4.1 Les processus cognitifs
    2. 4.2 Les chatbots
    3. 4.3 Les réseaux neuronaux
  5. 5. Où se situe DialogFlow ?
DialogFlow
  1. 1. Introduction
  2. 2. Workplace ou l’espace de travail
    1. 2.1 L'agent
  3. 3. Les intentions
  4. 4. Les entités
  5. 5. Le Fulfillment
  6. 6. Les intégrations
  7. 7. Les SDK (Software Development Kit) pour développer
  8. 8. L’historique
  9. 9. Analytics
  10. 10. Les agents préconstruits
  11. 11. Les Small Talks
  12. 12. Le compte
  13. 13. La gestion de l’offre
  14. 14. Le support
  15. 15. De quoi ai-je besoin ?
  16. 16. Un éditeur de texte
  17. 17. Un environnement de développement
    1. 17.1 Glicth.com
  18. 18. Utiliser Glitch
  19. 19. Conclusion
Un agent
  1. 1. Introduction
  2. 2. Votre premier agent
  3. 3. Le paramétrage des agents
    1. 3.1 Google project
    2. 3.2 API Version
    3. 3.3 Langage
    4. 3.4 ML Settings
    5. 3.5 Share
    6. 3.6 Les Prebuilt Agents et les Small Talks
    7. 3.7 Les Small Talk
    8. 3.8 Les Prebuilt Agents
  4. 4. Exporter et importer
    1. 4.1 Un agent polyglotte
    2. 4.2 Supprimer un agent
Intents ou les intentions
  1. 1. Introduction
  2. 2. Une conversation
  3. 3. La composition d’une intention
    1. 3.1 Le nom de l'intention
    2. 3.2 Une première intention
    3. 3.3 L'intention de secours
    4. 3.4 Training Phrase
  4. 4. La réponse
  5. 5. Actions et paramètres
    1. 5.1 Créer un paramètre par sélection de mot
    2. 5.2 Créer un paramètre par formulaire
    3. 5.3 Les paramètres requis
  6. 6. Fin de la conversation
  7. 7. Allez plus loin avec les intentions
    1. 7.1 Les opérations par lots
    2. 7.2 Priorité des intentions
Entities ou les entités
  1. 1. Introduction
  2. 2. Découvrir les entités
  3. 3. Les entités système
  4. 4. Construire son entité
    1. 4.1 Construction par énumération
    2. 4.2 Construction par synonymes
    3. 4.3 Les entités composées
  5. 5. Gérer les entités
    1. 5.1 Importer
    2. 5.2 Supprimer
  6. 6. Créer des entités à l’aide de JSON ou CSV
  7. 7. Bien construire son entité
  8. 8. Conclusion
Training ou l'entraînement
  1. 1. Introduction
  2. 2. Un grand nombre d’intentions
    1. 2.1 Avec la console DialogFlow
    2. 2.2 En utilisant une API
      1. 2.2.1 Le menu Training (Entraînement)
  3. 3. La liste des conversations
    1. 3.1 Le fichier de conversation
  4. 4. Les actions dans le formulaire d’entraînement
  5. 5. Cas pratique : la machine à calculer
    1. 5.1 Intention manquante
    2. 5.2 Entité erronée
  6. 6. La fonction Validation
    1. 6.1 Correction
  7. 7. Bonnes pratiques de conception
    1. 7.1 La finalité du projet
    2. 7.2 La destination de l’agent
    3. 7.3 Les agents préconstruits
    4. 7.4 Les entités systèmes
    5. 7.5 Les Small Talk
    6. 7.6 Intention d’accueil
    7. 7.7 Message de sortie
    8. 7.8 L’entraînement
    9. 7.9 Les annotations
    10. 7.10 Les entités développeurs
    11. 7.11 Les intentions de secours
    12. 7.12 Les entités vagues
    13. 7.13 Les groupes de mots
    14. 7.14 Intentions et paramètres
    15. 7.15 Les entités @sys.any
    16. 7.16 Les intentions
    17. 7.17 Correction orthographique
    18. 7.18 Les entités composites
    19. 7.19 Caractères spéciaux
    20. 7.20 Les intentions de suivi
    21. 7.21 Personnalité
    22. 7.22 Test
  8. 8. Conclusion
Fulfillments ou accomplissements
  1. 1. Introduction
  2. 2. Un peu de JavaScript avec Node.js
  3. 3. Les actions
  4. 4. Travailler avec l’éditeur interne
  5. 5. Découvrir Firebase
  6. 6. Le webhook
    1. 6.1 Authentification
  7. 7. Fonctionnement du fulfillment
  8. 8. Réponse du webhook
    1. 8.1 Restrictions relatives à la réponse
    2. 8.2 Gérer les erreurs
  9. 9. Travailler avec Glitch.com
  10. 10. Exemple : "Bonjour le monde"
    1. 10.1 Avec l’éditeur interne
    2. 10.2 Avec un service externe (Glitch)
    3. 10.3 Avec Firebase en ligne de commande
  11. 11. Conclusion
Aller plus loin avec les fulfillments
  1. 1. Introduction
  2. 2. Des webhook et des données
    1. 2.1 Les objets Promise
    2. 2.2 Utilisation dans une intention
  3. 3. Pratique : créer une Une Todo List
    1. 3.1 Créer l'intention d'ajout
    2. 3.2 Création de l'intention de recherche
    3. 3.3 Création de l'intention de suppression
    4. 3.4 L’implémentation sur le serveur
  4. 4. Pratique : recherche de recettes à l'aide d'une base NoSQL
    1. 4.1 LowDB
    2. 4.2 Utiliser les contextes
  5. 5. Pratique : utiliser les contextes
  6. 6. Utiliser les bons messages
    1. 6.1 Pratique : un affichage avec BasicCard
  7. 7. Utiliser des API
  8. 8. Pratique : utiliser une API
  9. 9. Conclusion
Contexts ou les contextes
  1. 1. Introduction
  2. 2. Découvrir les contextes
    1. 2.1 Contexte d’entrée et contexte de sortie
    2. 2.2 Création d'un contexte par la console
    3. 2.3 Création d'un contexte par programmation
    4. 2.4 Durée de vie d’un contexte
  3. 3. Un premier contexte
    1. 3.1 Le cas pratique
    2. 3.2 La conversation
    3. 3.3 Tester
  4. 4. Aller plus loin avec les contextes
    1. 4.1 Utiliser les intentions de suivi
    2. 4.2 Les contextes par le code
  5. 5. Conclusion
Les messages
  1. 1. Introduction
  2. 2. Les types de message
  3. 3. Le type SimpleResponse
    1. 3.1 Dans la console
    2. 3.2 Par le code
  4. 4. Le type Card
    1. 4.1 Dans la console
    2. 4.2 Par le code
  5. 5. Le type List
    1. 5.1 Dans la console
    2. 5.2 Les options par le code
    3. 5.3 Créer une liste par le code
  6. 6. Le type Carousel Card
  7. 7. Les options
  8. 8. Les Quick Replies
  9. 9. Suggestion chips
    1. 9.1 Par la console
    2. 9.2 Par le code
  10. 10. Conclusion
Events ou les évènements
  1. 1. Introduction
  2. 2. Comprendre les évènements
    1. 2.1 Les évènements de plateformes
    2. 2.2 Les évènements d'accueil
  3. 3. Les évènements Actions on Google
    1. 3.1 Pratique : un évènement de type actions_intent_DATETIME
    2. 3.2 Le code du programme
    3. 3.3 Les intentions
    4. 3.4 Tester
  4. 4. Les évènements personnalisés
    1. 4.1 Créer un évènement personnalisé
    2. 4.2 Utiliser un évènement
  5. 5. Aller plus loin avec les évènements
  6. 6. Liaison de compte
    1. 6.1 Sign In
    2. 6.2 Tester
  7. 7. Conclusion
Un robot qui affiche des notes de musique
  1. 1. Introduction
  2. 2. Les étapes
  3. 3. Préparer le projet
    1. 3.1 Préparer les intentions
    2. 3.2 Préparer un webhook
  4. 4. Première approche graphique
  5. 5. Créer les entités
  6. 6. L'intention int_quit
  7. 7. Approche par le code
    1. 7.1 Base de données
    2. 7.2 Objets de messages
    3. 7.3 Default Welcome Intent
    4. 7.4 Int_chord_search
    5. 7.5 Int_quit
  8. 8. Test sur la plateforme DialogFlow
  9. 9. Test sur un smartphone
  10. 10. Conclusion
Un robot qui joue des notes de musique
  1. 1. Introduction
  2. 2. Les étapes
    1. 2.1 Tableau des fonctionnalités
  3. 3. Préparer le projet
  4. 4. Préparer les intentions
    1. 4.1 Première approche graphique
  5. 5. Approche par le code
    1. 5.1 Méthode d’intentions
  6. 6. Écouter un accord au hasard
  7. 7. Test sur la plateforme DialogFlow
  8. 8. Test sur un smartphone
  9. 9. Conclusion
Un robot de prise de rendez-vous
  1. 1. Introduction
  2. 2. Google Calendar
  3. 3. Le cahier des charges
  4. 4. Les étapes
    1. 4.1 L’agenda Google Calendar
    2. 4.2 Google Cloud Platform
    3. 4.3 Google Calendar
  5. 5. Les intentions
    1. 5.1 Tableau des paramètres
    2. 5.2 L’intention Int_add_appointment
    3. 5.3 L’intention Int_delete_appointment
    4. 5.4 Action et paramètres
    5. 5.5 Tableau des actions
  6. 6. L’API Calendar
    1. 6.1 Le code Node.js
    2. 6.2 Les méthodes de l’API
    3. 6.3 Méthode d’insertion
    4. 6.4 Insérer un évènement
    5. 6.5 La couleur de l'agenda
    6. 6.6 Lister des évènements
    7. 6.7 Supprimer un évènement
    8. 6.8 Les méthodes d’intention
  7. 7. Test
  8. 8. Conclusion
Un robot sur les réseaux sociaux
  1. 1. Introduction
  2. 2. La création de l'agent
    1. 2.1 Les intentions
    2. 2.2 Le fulfillment
  3. 3. DialogFlow dans Facebook
    1. 3.1 Tester l'intégration
  4. 4. Importer et exporter
    1. 4.1 Exporter vers Alexa
    2. 4.2 Importer depuis Alexa
    3. 4.3 Importer un skill depuis DialogFlow
  5. 5. Conclusion
Gérer des intentions et des entités par le code
  1. 1. Introduction
  2. 2. Pourquoi gérer des intentions par la programmation
  3. 3. Créer des intentions
    1. 3.1 L'authentification
    2. 3.2 Exemple avec Nodepad ++ :
    3. 3.3 Utiliser le compte de service
  4. 4. Créer une intention
  5. 5. Lister des intentions
  6. 6. Supprimer des intentions
  7. 7. Créer des entités
  8. 8. Pourquoi créer des entités par le code ?
  9. 9. Conclusion
Les envois automatiques et les notifications
  1. 1. Introduction
  2. 2. Le Daily Update
    1. 2.1 Le scénario
    2. 2.2 Les intentions
    3. 2.3 Le webhook
    4. 2.4 Tester le projet
  3. 3. Tester sur un smartphone
  4. 4. Les Notifications Push
  5. 5. Push Notification
    1. 5.1 Le scénario
    2. 5.2 Mise en place du projet
    3. 5.3 Les intentions
    4. 5.4 La base de données
    5. 5.5 Le webhook
  6. 6. L'envoi de notification
  7. 7. Le programme de notification
  8. 8. Tester
  9. 9. Conclusion
Un écran interactif avec DialogFlow
  1. 1. Introduction
  2. 2. Le canevas interactif
    1. 2.1 Le fonctionnement
  3. 3. De quoi ai-je besoin ?
    1. 3.1 Les réponses HTML
  4. 4. Pratique : afficher une forme
  5. 5. Une page interactive
    1. 5.1 Le projet
    2. 5.2 Le code JavaScript
    3. 5.3 La réponse du serveur
    4. 5.4 Les intentions
    5. 5.5 L’entité ent_shape
    6. 5.6 L’intention int_show_a_shape
  6. 6. Tester
  7. 7. Conclusion
  8. Index 365
Auteur : Thierry BOULANGER

Thierry BOULANGER

Après plusieurs années passées en tant que développeur freelance, Thierry Boulanger a rejoint le groupe Atos en tant qu'Ingénieur d'étude. Au quotidien, il tire profit avec ses collaborateurs d'environnements tels que DialogFlow et d'autres innovations technologiques pour maintenir un Lab. Il est également formateur dans une école d'ingénieur où il dispense des formations sur le développement d'applications web.
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