Le prix est raisonnable et l'ouvrage est d'une très bonne qualité. Seulement j'aurais souhaité que l'historique soit le plus large possible.
AnonymeL’informatique Des transistors aux microservices
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Aperçu de la version papier
Les points forts du livre :
- Une progression chronologique fondée sur l’ingénierie des systèmes,
- Une vulgarisation technique rigoureuse des concepts fondamentaux,
- Une mise en perspective des architectures logicielles modernes
- Niveau Initié à Confirmé
- Nombre de pages 600 pages
- Parution novembre 2025
- Niveau Initié à Confirmé
- Parution novembre 2025
Partez à la découverte de l’évolution concrète de l’informatique moderne, depuis l’apparition des premiers circuits électroniques jusqu’aux architectures logicielles distribuées contemporaines. Accessible tout en restant rigoureux, l’ouvrage s’adresse aussi bien aux ingénieurs qu’aux étudiants ou aux curieux passionnés souhaitant comprendre en profondeur les structures techniques sur lesquelles repose notre monde numérique.
Il retrace les grandes étapes de cette transformation : l’invention du transistor, l’essor des microprocesseurs, la naissance de la micro-informatique, l’évolution des systèmes d’exploitation, le développement des réseaux, l’avènement du cloud, du Big Data, de la virtualisation et des microservices.
Il adopte une approche accessible, en expliquant les principes techniques sous-jacents de chaque avancée, depuis les fondations matérielles jusqu’aux systèmes logiciels de haut niveau.
Mais ce n’est pas tout : le livre explore également des thèmes fondamentaux comme l’architecture des ordinateurs, la gestion de la mémoire, la programmation concurrente, les infrastructures modernes et l’évolution des langages de programmation. Chaque chapitre met en lumière les mécanismes internes de ces technologies, en les reliant aux grands bouleversements qui ont transformé l’informatique au fil des décennies.
À la fois clair, documenté et passionnant, ce livre est une invitation à comprendre comment fonctionne le monde numérique qui nous entoure.
Caractéristiques
- Livre (broché) - 17 x 21 cm
- ISBN : 978-2-409-05208-8
- EAN : 9782409052088
- Ref. ENI : DPHS-INFTRANSI
Caractéristiques
- HTML
- ISBN : 978-2-409-05209-5
- EAN : 9782409052095
- Ref. ENI : LNDPHS-INFTRANSI
Téléchargements
Introduction
- Introduction
De l’électricité au microprocesseur
- Introduction
- L’aube de l’électricité
- 1. Les débuts de l’électricité etses premières applications
- 2. Les premières applications pratiques de l’électricité
- 3. L’électrification des villes etdes foyers
- L’apparition du transistor
- 1. L’invention de la diode à vide :la première vraie avancée en électronique
- 2. L’ère de la triode : l’amplificationdes signaux
- 3. Les diodes à semi-conducteurs :une révolution en miniaturisation
- 4. L’invention du transistor : la révolutiondes circuits électroniques
- 5. Les transistors bipolaires
- 6. Les transistors MOSFET
- 7. Rien d’autre ?
- Les circuits numériques
- 1. De l’électronique analogique à l’électroniquenumérique
- 2. La logique binaire
- 3. Les portes logiques
- 4. Le transistor à la base
- 5. Autres composants de base
- 6. Les convertisseurs AD et DA
- Les informations binaires
- 1. La base binaire et le calcul binaire
- 2. Introduction à l’algèbrede Boole
- 3. Les nombres en virgule flottante
- 4. L’hexadécimal
- 5. L’encodage ASCII
- 6. L’encodage des images
- 7. L’encodage de l’audio
- 8. L’encodage de la vidéo
- 9. Tant d’autres choses
- Les circuits intégrés
- 1. L’évolution des circuits intégrés
- 2. Les technologies de circuit intégré
- Les microprocesseurs
- 1. Les premiers microprocesseurs
- 2. Les microprocesseurs modernes
- L’architecture d’un microprocesseur
- 1. Unité de contrôle (CU)
- 2. Unité d’exécution (EU)
- 3. Unité de contrôle des instructions(ICU)
- 4. Unité de gestion de mémoire (MMU)
- 5. Unité d’anticipation (BPU)
- 6. Unité d’interface de bus (BIU/PBU)
- 7. Mémoire cache
- 8. Un modèle simplifié
- Les architectures CISC et RISC
- Le cœur de l’informatique moderne
Fonctionnement d’un ordinateur
- Introduction
- L’architecture matérielle d’un ordinateur
- 1. Architecture simplifiée d’un ordinateurmoderne
- 2. Le microprocesseur (CPU)
- 3. La mémoire vive (RAM)
- 4. Le chipset et la carte mère
- 5. Le processeur graphique (GPU)
- 6. La carte graphique
- 7. Les bus de données
- 8. BIOS et UEFI
- 9. Autres contrôleurs
- L’architecture logicielle système
- 1. Architecture logicielle simplifiée d’unordinateur moderne
- 2. Un système de couches
- 3. Le noyau en détail
- 4. Les modes d’exécution du processeur
- 5. Les types de noyaux
- 6. La bibliothèque C standard
- 7. Les autres bibliothèques systèmesou applicatives
- 8. L’importance du langage C et du compilateurC
- L’exécution de processus
- 1. Le chargement d’un processus en mémoire
- 2. Retour sur les registres du processeur
- La pile d’appels
- 1. L’exécution de fonctions
- 2. Un exemple explicatif
- a. Avant l’appel à DrawSquare()
- b. Dans DrawSquare(), avant l’appel à DrawLine()
- c. Dans DrawLine()
- d. Dans DrawSquare() au retour de DrawLine()
- 1. L’allocation de mémoire
- 2. La libération de mémoire
- 3. Les défis de la gestion dynamique de la mémoire
- 1. Mémoire virtuelle et mémoire physique
- 2. La pagination
- 3. Les fautes de pages
- 4. La segmentation
- 1. L’apparition de la multiprogrammation
- 2. Les systèmes multitâches
- 3. Changement de contexte
- 4. Le multithreading
- 1. Les problèmes de concurrence
- 2. L’exclusion mutuelle
- 3. Section critique
- 4. Différents mécanismes
- 5. La difficulté de l’exclusion mutuelle
- 1. La notion de socket
- 2. Un socket et son port
- 3. Le protocole UDP
- 4. Le protocole TCP
- 5. Le modèle OSI
Des usages militaires à l’ère digitale
- Introduction
- Des premiers ordinateurs aux machines de Turing
- 1. Les premiers calculateurs électromécaniques
- 2. Alan Turing et ses bombes
- 3. L’arrivée des ordinateurs électroniques
- 4. L’ère des programmes enregistrés
- 5. Le premier ordinateur commercial
- 6. L’invention des transistors et la révolutioninformatique
- 7. Reparlons un peu d’Alan Turing
- Les mainframes
- 1. Les débuts des mainframes : lesannées 1950
- 2. L’âge d’or des mainframes :les années 1960 et 1970
- 3. Les protocoles de communication propriétaires
- 4. Parlons encore un peu d’IBM System/360
- 5. Les mainframes face aux nouvelles technologies :les années 1980 et 1990
- 6. Les mainframes dans l’ère moderne :les années 2000 à aujourd’hui
- Et à part les mainframes ?
- 1. Cray Inc. - la révolution des superordinateurs
- 2. Silicon Graphics (SGI) - les pionniers dela 3D et de la visualisation scientifique
- 3. Sun Microsystems - les pionniers du réseau,Unix et Java
- L’ère de la micro-informatique
- 1. Les PDP et VAX de DEC
- 2. Apple et le Macintosh
- 3. Le Commodore 64
- 4. Encore IBM... et Microsoft
- 5. HP (Hewlett-Packard) et Dell
- 6. Revenons sur Apple et Mac OS X
- Des lecteurs de cartes perforées au cloud
- 1. Les cartes perforées : les débutsdu stockage mécanique
- 2. Bandes magnétiques et disques durs : l’arrivéedu stockage magnétique
- 3. Disquettes et CD-ROM : le stockage portable et accessible
- 4. Clés USB et disques durs externes : le stockagepersonnel de masse
- 5. Les SSD (Solid-State Drives) : la rapidité à l’èrenumérique
- 6. Le cloud : l’ère du stockage dématérialisé
- Les acteurs majeurs du logiciel
- 1. Oracle : le géant des bases de données
- 2. Adobe : le leader des logiciels créatifs
- 3. SAP : le pionnier des logiciels de gestion d’entreprise
- 4. VMware : le pionnier de la virtualisation
- 5. Salesforce : le leader du CRM en cloud
- 6. Red Hat : le champion de l’open source
- L’informatisation massive des entreprises
- 1. Les débuts avec les mainframes - années1950 à 1970
- 2. L’apparition des mini-ordinateurs - années1970 à 1980
- 3. L’apparition des ordinateurs personnels etl’explosion des ERP - années 1970 à 1990
- 4. L’ère des systèmes experts- années 1980 à 2000
- 5. L’émergence du Grid Computing -années 1990
- 6. La montée du Web et le rôle destechnologies internet - autour des années 2000
- 7. L’ère du cloud et des applicationsJava - années 2000 à aujourd’hui
- 8. La troisième révolution industrielle
- L’évolution des interfaces homme-machine
- 1. Les débuts : machines à écrireet interfaces textuelles
- 2. L’arrivée de l’écranet du clavier : interfaces graphiques de base
- 3. La souris et le paradigme du bureau : interfacesgraphiques et métaphores visuelles
- 4. Interfaces mobiles et tactiles : interactionintuitive et multitouche
- 5. Interaction vocale et assistants virtuels :une expérience sans écran
- 6. La réalité augmentée etla réalité virtuelle : immersion et interactionsenrichies
- 7. Interfaces basées sur l’IA :personnalisation et anticipation
- 8. Perspectives : interfaces cérébraleset intégration ubiquitaire
- La virtualisation et la conteneurisation
- 1. La virtualisation
- 2. La conteneurisation
- 3. Le cloud computing
- L’omniprésence de l’informatique
Les systèmes d'exploitation
- Introduction
- Les premiers systèmes d’exploitation
- 1. L’origine des systèmes d’exploitation
- 2. Les premiers jalons
- 3. L’introduction de la multiprogrammation
- 4. Le système de temps partagé et l’interactivité
- 5. IBM OS/360 : un jalon majeur
- L’ère d’Unix
- 1. Un prétexte...
- 2. Le développement d’Unix
- 3. Les caractéristiques d’Unix
- 4. Les différentes versions d’Unix
- 5. Le système X-Window
- MS-DOS, OS/2 et Windows
- 1. MS-DOS
- 2. OS/2
- 3. La naissance de Windows
- 4. Windows 95 : la révolution
- 5. Windows NT et la montée en puissance
- 6. Le monopole de Microsoft
- 7. Windows 2000, XP, et l’ère moderne
- Minix, Linux et GNU
- 1. Minix
- 2. GNU et la Free Software Foundation (FSF)
- 3. Hurd
- 4. Linux
- 5. L’essor de Linux à l’èreinternet
- De NeXTSTEP à Mac OS X
- 1. Les premiers OS Apple
- 2. NeXT et NeXTSTEP
- 3. Max OS X
- 4. iOS
- Android entre en scène
- Les micro-noyaux Mach et L4
- 1. Mach
- 2. La famille L4
- Les hyperviseurs
- 1. Les prémices de la virtualisation
- 2. Une lente évolution vers des hyperviseursmodernes
- 3. Hyperviseurs et OS modernes : un lien symbiotique
- Derniers mots sur les systèmes d’exploitation
- 1. Architecture moderne des Systèmes d’exploitation
- 2. Systèmes d’exploitation propriétaireset open source
Des premiers réseaux aux réseaux sociaux
- Introduction
- ARPANET
- Les réseaux d’entreprise
- 1. Token Ring
- 2. Ethernet
- 3. Novell Netware
- 4. Le Wi-Fi
- L’apparition d’Internet
- 1. D’ARPANET à Internet
- 2. La naissance du World Wide Web
- La connexion au réseau internet
- 1. Modem (années 1980-1990)
- 2. ADSL (années 1980-1990)
- a. Adaptation aux perturbations
- b. Évolutions de l’ADSL
- 3. Fibre optique (années 2010 à aujourd’hui)
- 1. Les prémices d’un changement desociété
- 2. L’Internet mobile
- a. Différentes générationsde réseaux mobiles
- b. Les appareils mobiles
- c. Les technologies web s’adaptent
- 1. Les techniques des réseaux P2P
- 2. L’évolution des réseauxP2P
- 1. Couche présentation (couche 6)
- 2. Couche application (couche 7)
- 1. Les débuts : sockets et la programmationréseau brute
- 2. L’ère de RPC : invoquerune fonction distante comme si elle était locale
- 3. CORBA : une réponse ambitieuse aubesoin d’interopérabilité
- 4. RMI : l’approche spécifique à Java
- 5. Le Web et l’avènement des servicesweb
- a. SOAP : la rigueur formalisée
- b. REST : la simplicité pragmatique
- c. L’évolution des services web :au-delà de REST et SOAP
- 1. Communication synchrone : attendre pour avancer
- 2. Communication asynchrone : envoyer et oublier
- 3. Choisir entre synchrone et asynchrone
- 1. Le début de la communication asynchrone avecMQ
- a. IBM MQ (anciennement WebSphere MQ)
- b. ActiveMQ et RabbitMQ
- 1. Le protocole HTTP, un schéma trèssimple
- 2. Les iframes infinies
- 3. AJAX, une évolution des navigateurs web
- a. Un nouveau paradigme pour le Web
- b. XmlHttpRequest, le cœur d’AJAX
- c. AJAX en détail
- 1. Les systèmes de fichiers en réseau
- 2. Des systèmes centralisés aux systèmesdistribués
- 3. Standards et évolutions actuelles
- 1. Les premiers acteurs
- 2. Google entre en scène
- 3. Le premier réseau social
- 4. L’ère digitale
- 1. Un impact sociétal
- 2. Des innovations technologiques
- 3. Enjeux et évolutions
- 1. La consumérisation
- 2. Le mobile-first
- 3. L’Internet des objets
- 4. L’hyperconnectivité transforme notreréalité
- 1. La digitalisation en chiffres
- 2. Les impacts de la digitalisation sur les entreprisestraditionnelles
- 3. Les stratégies de transformation digitale
L’architecture des SI : du mainframe au Big Data
- Introduction
- Des architectures monolithiques au modèle 3-tiers
- 1. Retour sur le mainframe
- 2. L’apparition du client-serveur
- 3. Les architectures distribuées
- 4. Le modèle 3-tiers
- Le modèle relationnel de données
- 1. Les origines
- 2. Les premières bases de données
- 3. Le modèle relationnel
- 4. Les associations et l’intégrité référentielle
- 5. La normalisation
- 6. Les transactions
- a. Propriétés ACID
- b. Manipulation des transactions
- c. Les niveaux d’isolation des transactions
- d. Les principaux types de problèmes d’isolationdes transactions
- e. Modèles de gestion des transactions dansles SGBDR
- f. Le journal des transactions
- 7. Le langage SQL et l’algèbre relationnel
- a. Le langage SQL : un standard pour interagiravec les bases de données
- b. L’algèbre relationnelle :la base théorique des SGBDR
- c. SQL et l’algèbre relationnelle :un lien étroit
- 8. Les principaux SGBDR
- a. Les premiers SGBDR (années 1970-1980)
- b. Les SGBD relationnels commerciaux (années1980-1990)
- c. Les bases de données open source (années1990-2000)
- 1. Le système d’information opérationnel
- 2. L’adoption et la standardisation des SGBDR
- 3. Les technologies évoluent, mais pas l’architecture
- 4. Et le monde s’est figé
- 5. L’inertie des grandes entreprises
- 6. L’émergence des startups du Web :un changement de paradigme
- 1. Les origines de la BI et des systèmes décisionnels
- 2. Apparition des Data Warehouses et des Data Marts
- a. Le Data Warehouse
- b. Les Data Marts
- a. OLAP (Online Analytical Processing)
- b. ETL (Extraction, Transformation, and Loading)
- c. Business Intelligence (BI)
- 1. À l’époque des mainframes
- 2. Les clients lourds : une architecture deproximité, mais rigide
- 3. La naissance des clients légers : le Webcomme catalyseur
- 4. L’évolution des clients légersen RIA
- 5. Les Single-Page Applications (SPA) et l’èredes frameworks JavaScript
- 6. L’omniprésence du navigateur : unerévolution dans l’entreprise
- 1. Une architecture héritée sans réelletransformation
- 2. Les limites du modèle relationnel
- 3. Les systèmes analytiques : des architecturesfigées et rigides
- 4. Un tournant avec la révolution d’Internetet du Big Data
- 1. Les problèmes des géants du Web
- 2. La scalabilité horizontale
- a. La scalabilité verticale
- b. La scalabilité horizontale
- c. Les défis de la scalabilité horizontale
- 1. Les fondements du Big Data
- 2. Distribuer les données
- a. Le partitionnement (sharding)
- b. La réplication pour supporter les défaillances
- c. Distribution des données et rééquilibrage
- 1. Propriétés des systèmesdistribués
- a. Disponibilité
- b. Tolérance aux partitions
- c. Cohérence
- 1. La nécessité d’un quorum
- 2. Fonctionnement conceptuel du quorum
- 3. Types de quorums et règles
- 4. Utilisation des quorum
- 1. Les bases de données NoSQL
- a. L’idée fondamentale de NoSQL
- b. Les principaux types de bases de donnéesNoSQL
- a. Les bases de données orientées documents
- b. Les bases de données orientées colonnes
- c. Les bases de données orientées pairsclés/valeurs
- d. Les bases de données orientées graphes
- a. Conception et hybridation
- b. Une frontière floue entre NoSQL et NewSQL
- 1. Les publications de Google
- 2. Qu’est-ce que Hadoop ?
- 3. Aperçu de Hadoop
- 4. Le modèle MapReduce
- a. Fonctionnement de MapReduce
- b. Avantages et inconvénients
- 1. Fonctionnement et différences avec les technologiesBig Data
- 2. Pourquoi le grid computing n’étaitpas viable pour les géants du Web
- 1. Le principe du Data Lake
- 2. Le paradigme « collecter tout »
- 3. Le paradigme de la « grande jointure »
- 4. L’évolution vers les Data Mesh
- 1. Le traitement d’événementscomplexes
- 2. L’architecture Lambda
- 3. L’architecture Kappa
- 1. Le Big Data 2.0
- 2. Les alternatives à Hadoop
- 1. Introduction à Kubernetes
- 2. Les composants de Kubernetes
- 3. Une plateforme très évoluée
- 1. Les architecture microservices
- 2. Discussion sur les microservices
- 1. La convergence des mondes
- 2. Longue vie au modèle relationnel !
La programmation
- Introduction
- L’assembleur et le langage machine
- 1. Le langage natif du microprocesseur
- 2. Le langage assembleur
- 3. Un programme exemple en assembleur
- 4. Le programme exemple en langage machine
- 5. Au début était l’assembleur
- Les langages procéduraux
- 1. Avantages des langages procéduraux
- 2. Structures de contrôle
- a. Structures conditionnelles : if, else if, else
- b. Boucles : for, while, do while
- c. Structure de saut : switch (ou case)
- d. Appels de fonction
- 3. Derniers mots sur les structures de contrôle
- 4. Approches itératives et approches récursives
- 1. Le langage Fortran
- 2. Le langage COBOL
- 1. Un programme exemple en orienté objet
- 2. Le langage Smalltalk
- 3. Le langage C++
- 1. Le modèle d’objets métier(BOM)
- 2. La conception SOLID
- 3. Le DDD
- 4. La SOA
- 5. Les design patterns
- 6. UML
- 1. Les langages compilés
- 2. La compilation
- 3. Les langages interprétés
- 1. Les origines avec le lambda-calcul
- 2. Le langage LISP
- 1. Les défis de l’allocation dynamiquede mémoire
- 2. Le ramasse-miettes entre en scène
- a. Origines et histoire
- b. Les principes de base du ramasse-miettes
- c. Avantages du ramasse-miettes
- d. Langages ayant adopté le ramasse-miettes
- e. Défis du ramasse-miettes
- 1. Le langage Java
- 2. Java EE et Spring
- 3. Le langage Scala
- 1. Introduction à XML
- 2. Les technologies XML
- a. DTD (Document Type Definition)
- b. XSD (XML Schema Definition)
- c. XSL (eXtensible Stylesheet Language)
- 1. JavaScript
- 2. Node.js
- 3. Typescript
- 1. La programmation concurrente ou parallèle
- 2. La programmation distribuée
- 3. La programmation temps réel
- 1. L’aube d’une évolution
- 2. La méthode en cascade
- 3. Kent Beck et C3
- 4. Le manifeste agile
- 5. Les méthodologies agiles
Annexe
- Arsenal électronique
- 1. Le courant et la tension
- 2. Les résistances et les condensateurs :maîtriser le courant et l’énergie
- 3. Les inducteurs : utiliser les champs magnétiques
- 4. La fréquence
- a. Les modulations en fréquence et amplitude(AM et FM)
- b. La transmission de données en numérique
- 5. Le débit en communication numérique
Conclusion
- Conclusion
A lire absolument
Andre CJérôme KEHRLI
Jérôme KEHRLI est un expert reconnu en ingénierie logicielle, en intelligence artificielle et en architecture des systèmes d’information, avec plus de vingt ans d’expérience dans la conception et l’évolution de plateformes critiques, notamment dans le secteur financier. Ancien CTO de NetGuardians et aujourd’hui Head of Technology chez DuoKey, il allie une vision stratégique à une expertise technique approfondie, qu’il partage également en tant qu’enseignant et consultant. Son parcours nourrit son intérêt pour l’histoire et les fondements des sciences informatiques, qu’il explore et transmet à travers l’écriture de ce livre.


