En raison d'une opération de maintenance, le site Editions ENI sera inaccessible le mardi 10 décembre, en début de journée. Nous vous invitons à anticiper vos achats. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée
En raison d'une opération de maintenance, le site Editions ENI sera inaccessible le mardi 10 décembre, en début de journée. Nous vous invitons à anticiper vos achats. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée
Ce livre sur la performance du code .NET s’adresse aux développeurs débutants comme expérimentés qui ont à faire face à des problèmes de performances sur leurs développements.
Dans ce livre, les auteurs se consacrent à démystifier la performance du code .NET ; il ne vous entraînera pas sur les pentes ardues du tuning, mais vous donnera des méthodes simples pour profiler une application et retrouver rapidement les 20% d’erreurs de code qui correspondent à 80% du ralentissement. Il vous donnera...
Ce livre sur la performance du code .NET s’adresse aux développeurs débutants comme expérimentés qui ont à faire face à des problèmes de performances sur leurs développements.
Dans ce livre, les auteurs se consacrent à démystifier la performance du code .NET ; il ne vous entraînera pas sur les pentes ardues du tuning, mais vous donnera des méthodes simples pour profiler une application et retrouver rapidement les 20% d’erreurs de code qui correspondent à 80% du ralentissement. Il vous donnera tous les outils théoriques nécessaires pour savoir précisément où chercher les problèmes de performance et comment les corriger.
Après avoir exposé la méthode et les outils, les auteurs s’appuient sur une application de démonstration (écrite en C#), basée sur un progiciel industriel réel, pour vous faire découvrir les méthodes de recherche des goulets d’étranglement. Cette application a été spécialement conçue pour contenir un grand éventail des erreurs de code traditionnellement à l’origine de problèmes de performances. Le livre vous montrera comment détecter ces différentes erreurs dans les résultats d’un outil « profileur .NET », puis les analyser finement et enfin les corriger. L'application correspond aux architectures web modernes, avec un client (en Blazor WebAssembly) et une API (en ASP.NET 6). À l'aide de Visual Studio 2022, la toute dernière version de l'IDE, le lecteur découvrira comment l'outil peut remonter les métriques permettant de trouver les problèmes rapidement.
3.6.3 Instanciation tardive et déréférencement précoce
3.6.4 Byte au lieu de int dans Enum ?
4. Aller plus loin en réarchitecturant
4.1 Problématique
4.2 Scalabilité
4.2.1 Concept
4.2.2 Modes de scalabilité
4.2.3 Parallélisation des traitements
4.2.4 Bonnes pratiques pour la scalabilité
4.2.5 Parallel Linq
4.3 Institutionnaliser le cache
4.4 Penser Lean/Agile
4.4.1 IMDB
4.4.2 NoSQL
4.4.3 CQRS
4.4.4 Prévalence
4.5 Performance des nouvelles architectures
4.5.1 Problématique
4.5.2 Scale Out
4.5.3 Parallélisation
4.5.4 Mobilité
4.5.5 SOA/EDA/ESB
4.6 Et pour aller encore plus loin
Conclusion
1. Tout peut poser problème
2. Checklist
3. Les causes des erreurs
4. Coder léger
5. Conclusion
Index
Christophe MOMMER
Ingénieur Informatique et développeur passionné, Christophe MOMMER possède plusieurs certifications Microsoft sur les technologies .NET et Azure. Il est reconnu Most Valuable Professional (MVP) dans la catégorie Développeur expert C#/Blazor. En tant que freelance, il accompagne des équipes de production dans la création de code performant à forte valeur ajoutée, il partage dans ses livres ses connaissances pour maîtriser le développement avec les technologies .NET.
Ingénieur avec un double diplôme en Génie des Systèmes Mécaniques et automatisation de l'Université de Technologie de Compiègne et de Cranfield University, Jean-Philippe GOUIGOUX travaille aujourd'hui pour Salvia Développement en tant que directeur technique d'un groupe de six business units, ce qui lui permet de mettre en œuvre son approche d'industrialisation de l'édition logicielle. Jean-Philippe GOUIGOUX est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) dans diverses spécialités depuis 2011, et certifié TOGAF. Il intervient régulièrement en conférences sur des sujets informatiques variés allant de la gestion de données à Docker, en passant par la performance en .NET. Passionné par le partage de ses connaissances, il est auteur de plusieurs livres et vidéos parus aux Éditions ENI.