Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. JavaScript et Angular
  3. Historique
Extrait - JavaScript et Angular Des bases du langage au développement d'une application web
Extraits du livre
JavaScript et Angular Des bases du langage au développement d'une application web
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Historique

Internet

Internet est l’une des avancées technologiques les plus impressionnantes de toute l’histoire de l’humanité. Sans elle et Gutenberg, cet ouvrage n’aurait jamais vu le jour.

Il existait, en 2018, au moins 4 millions de millions de pages sur Internet. Google lui-même estime pouvoir n’en indexer que 1%. La première de toutes est toujours en ligne, il s’agit du site http://info.cern.ch/.

400 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute sur YouTube, 95 millions de photos sont postées chaque jour sur Instagram et 250 millions de millions de courriels sont envoyés chaque jour.

Internet fait partie de nos vies, c’est une évidence.

1. Un réseau pour les lier tous

Au début des années 1960, chaque ordinateur occupe une pièce entière et il est encore impossible de tous les relier entre eux. Un homme du nom de J.C.R Licklider propose l’idée de créer un réseau qui permettrait à chacun d’eux de communiquer. Bien avant J.R.R Tolkien et son anneau, l’idée d’un réseau unique pour les rassembler tous, et dans le web les lier, vient de germer.

En 1969, le message "login" est envoyé d’un ordinateur, situé à l’université de Californie de Los Angeles, vers un autre, situé dans l’université de Stanford...

JavaScript

1. Valider un formulaire

JavaScript est créé en dix jours en mai 1995 par Brendan Eich, ingénieur chez Netscape. Le premier objectif du langage est de pouvoir effectuer la validation de champs de saisie d’un formulaire côté client, et non plus côté serveur. En effet, les connexions Internet étant alors extrêmement lentes, la validation côté serveur peut prendre plusieurs dizaines de secondes lorsque celle cotée client, elle, est presque instantanée.

Plus tard, son champ d’application change au point de devenir un véritable langage de programmation couplé au navigateur Nestcape, très populaire à l’époque. Les supérieurs d’Eich veulent que Mocha, renommé ensuite JavaScript en septembre 1995, ait une syntaxe proche de Java, un autre langage de programmation populaire à cette époque.

Développer un nouveau langage en dix jours est une tâche quasi impossible. Brendan décide de baser le sien sur le multiparadigme. Il est assez souple pour que chaque développeur puisse travailler avec ses propres patrons de conception. 

Microsoft, avec son navigateur Internet Explorer, crée un langage nommé JScript en 1996 ressemblant très étrangement à JavaScript.

2. ECMAScript

En juin 1997, un ensemble de règles et normes est défini dans un document nommé ECMA-262. Celui-ci explique...

Angular

1. AngularJS

Google soumet au monde son cadriciel JavaScript AngularJS en octobre 2010. Cette version utilise JQuery ou sa petite sœur JQLite afin de modifier le DOM selon les interactions utilisateurs.

Son architecture est basée sur le modèle MVC (Model, View, Controller). Le modèle contient les données, la vue détermine l’affichage et le contrôleur est responsable de toute la logique de l’application. Une action utilisateur est envoyée au contrôleur, cerveau de l’application. Il traite l’information en utilisant, si besoin, un ou plusieurs modèles. Lorsque l’ensemble des traitements métier a été effectué, il envoie un résultat à la vue qui s’occupe du rendu. Cette architecture permet une meilleure découpe de l’application et une maintenance plus aisée.

AngularJS utilise JavaScript pour sa logique métier et HTML pour ses vues. Il aurait pu être le langage rêvé des designers puisqu’il permet un développement rapide et esthétique d’une application frontale.

Malheureusement, il ne propose aucun support mobile et se place en très mauvaise position au niveau des performances par rapport à ses concurrents du moment.

2. Angular 2

La deuxième version du cadriciel est annoncée en 2014 et mise en production en 2016. L’annonce...