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Extrait - Les tests logiciels  Processus et outils pour des logiciels de qualité
Extraits du livre
Les tests logiciels Processus et outils pour des logiciels de qualité
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Avant-propos

Le jour où tout a commencé

Lorsqu’on est fraîchement diplômé, il est difficile de trouver sa vocation, surtout que le domaine de l’informatique est très vaste et rassemble plusieurs métiers.

Étant quelqu’un qui ne croit pas au hasard, je pense que toute opportunité, surtout celle qui se présente lorsque l’on s’y attend le moins, mérite d’être explorée jusqu’au bout.

Après l’obtention de mon diplôme universitaire, j’ai reçu une proposition pour occuper le poste d’ingénieur de test et faire partie d’une TRA (Tierce Recette Applicative). Seule la recette culinaire avait du sens pour moi, mais la recette en informatique fut une découverte, je n’en avais jamais entendu parler, que ce soit à l’école ou pendant mes précédents stages.

À la suite de mon intégration, j’ai découvert le processus du test et mes tâches en tant que testeuse. J’ai appris comment préparer les tests, comment les exécuter, comment déclarer une anomalie et suivre sa résolution. J’ai compris que le métier de test est un métier à part entière. J’ai appris qu’avant de tester une application, il fallait identifier quoi tester et comment le tester. J’ai appris l’importance de cerner le périmètre du test en analysant les entrants, notamment les spécifications fonctionnelles.

Nous n’utilisions pas d’outils pour gérer et centraliser les tests, simplement des outils bureautiques en nous appuyant sur des modèles de documents bien structurés. Les tests ne perdaient pas pour autant de leur valeur et/ou de leur qualité, au contraire, le suivi était fluide et les retours métier positifs.

J’ai compris que la qualité des tests ne dépend pas de l’outil, mais de la stratégie, des processus et des bonnes pratiques de tests, indépendamment de l’outillage. 

La première application que j’ai testée était un webmail.

Dans mes tests, je devais vérifier le fonctionnement nominal à savoir la réception et l’envoi d’e-mails, mais pas seulement. Mes tests devaient couvrir d’autres cas passants et non passants comme :

  • Et si j’envoyais un e-mail sans objet ?

  • Et si je mettais une adresse électronique erronée ?

  • Et si j’ajoutais à mon e-mail une pièce jointe ? Et si j’en mettais plusieurs ?

  • Est-ce que tous les types de pièces jointes sont acceptés ?

  • Et si je changeais...

Pourquoi ce livre ?

Tout au long de mon parcours de testeuse, et ensuite de manager de test, promouvoir les tests et démontrer leur intérêt et leur vitalité a fait partie de mon quotidien.

Encore aujourd’hui, intégrer, développer et conserver la culture du test au sein de l’entreprise reste une tâche difficile, mais pas impossible.

Les activités de test sont souvent dépriorisées au profit des délais et budgets.

Mais l’expérience a démontré que les délais et les économies réalisées à court terme sont souvent annulés et remplacés par des dépenses supplémentaires très élevées, parfois à cause des dysfonctionnements détectés tardivement, compromettant l’ensemble du projet.

Un proverbe chinois dit : « Une belle façade ne cache jamais une construction solide. » Cela illustre le fait qu’un projet mal testé finira par échouer.

L’objectif de ce livre est d’expliquer comment les tests aident à garantir la qualité du logiciel, améliorent la satisfaction client et réduisent les coûts. Il s’agit également de corriger les stéréotypes qui entourent les activités de test comme :

  • Les tests consomment du temps et retardent la livraison des projets.

  • Les tests sont une perte d’argent.

  • Les testeurs sont une équipe en plus et les développeurs peuvent tout tester.

  • L’objectif des tests est uniquement de remonter des anomalies et non d’améliorer la qualité.

  • Les tests manuels ne sont plus nécessaires à l’ère de l’automatisation.

La réussite des tests n’est pas que l’affaire des testeurs. Le soutien et l’engagement du management ou de la direction projet est crucial pour mener le projet à bien.

Imaginez une équipe de course automobile qui prépare sa voiture pour une grande compétition. Les mécaniciens insistent pour effectuer des contrôles techniques essentiels avant la course comme tester les freins, ajuster le moteur, vérifier les pneus. Ces tests garantissent la sécurité et la performance de la voiture.

Cependant, la direction de l’équipe ne voit pas l’intérêt de ces vérifications.

« On n’a pas le temps pour ça ! », disent-ils. « La voiture est construite par des experts, elle fonctionnera bien sur la piste. Lancez-la directement dans la course ! »

Sous pression, l’équipe fait ce qu’elle peut. Mais sans le temps et le soutien nécessaires, elle ne peut pas s’assurer que tout est en ordre.

Pendant la course, des problèmes apparaissent : les freins lâchent dans un virage, un pneu éclate et la voiture abandonne avant la ligne d’arrivée.

Dans cet exemple :

  • Les vérifications techniques représentent les tests nécessaires pour garantir que le produit, représenté par la voiture dans l’exemple, peut fonctionner correctement dans des conditions de stress.

  • L’équipe de test est comme les mécaniciens, qui savent que même une voiture bien construite peut échouer sans validation.

  • La direction, en refusant de soutenir ces tests, met tout le projet en danger, ce qui pourrait coûter bien plus cher qu’un simple arrêt pour inspection.

Ignorer l’importance des tests, c’est comme...