Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Progresser avec le code

Objectifs

Dans ce chapitre, vous allez aborder la suite des évènements une fois que vous avez réussi à faire vos premiers programmes. Lorsque vous débutez, vous utilisez rigoureusement les structures et blocs de code comme indiqué dans cet ouvrage, mais vous avez la sensation de pouvoir faire mieux. Ce chapitre vous donne quelques éléments de réponses vous permettant d’indiquer quand chercher à faire mieux et quand se contenter du résultat obtenu.

Ça fonctionne puis ça s’optimise

Plus vous progressez dans un domaine, plus vous visez un résultat optimal. Cet objectif sera similaire dans votre connaissance et votre maîtrise du langage VBA. Mais ne brûlez pas inutilement les étapes.

Obtenir le résultat juste

La première chose importante lorsque vous créez vos premiers programmes est d’obtenir le résultat attendu une fois le programme exécuté. Vous ne vous souciez aucunement de savoir si le code est bien écrit, s’il est commenté convenablement, ou si vous avez déjà des performances dignes d’une voiture de Formule 1.

Votre première étape n’est ici que d’avoir un résultat juste, et c’est sur cet objectif premier que vous devez porter votre attention. Un code optimal, parfaitement documenté, mais qui donne un résultat faux, vous conviendrez que son intérêt est plus que limité.

Concentrez-vous ainsi sur les étapes de votre code, et usez des points d’arrêt pour vous assurer d’avoir les bonnes valeurs au bon moment dans vos programmes.

Obtenir le résultat juste et de façon optimale

Un code plus efficace

Vous avez déjà expérimenté l’optimisation de votre code notamment au travers des boucles vues dans le chapitre Les boucles. Il est toujours plus plaisant...

Ne plus réinventer la roue

Au fur et à mesure que vous développerez de nouveaux programmes, vous reviendrez invariablement sur des étapes que vous connaîtrez de mieux en mieux et, plutôt que de repartir d’une feuille blanche, vous aurez à votre disposition des fonctions et procédures déjà prêtes à être utilisées.

Utiliser le code de l’Enregistreur de macros

Comme vous l’avez vu au début de cet ouvrage, l’Enregistreur de macros peut être un précieux allié lorsqu’il s’agit de retrouver une propriété ou une méthode que vous utilisez peu fréquemment. C’est également un outil sur lequel vous pouvez vous reposer pour des manipulations dont vous ignorez potentiellement si des instructions VBA répondent à votre besoin.

Réutiliser votre propre code

Votre code n’est pas uniquement relié à un classeur Excel, il peut être directement exporté et importé via un module ou un module de classe. Organisez vos modules de code les plus fréquemment utilisés par catégorie, selon vos besoins métiers par exemple (Emploi du temps, Gestion de stock, Paie, etc.).

Lorsque vous êtes satisfait des résultats obtenus, tout le temps que vous aurez consacré à la rédaction d’un...

Le mieux est l’ennemi du bien

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès. Que votre procédure soit utilisée trente fois par jour ou une seule fois par an, les attentes en termes de gain de temps ne valent parfois pas le temps que vous y consacrerez. Aussi soyez raisonnable dans les améliorations que vous chercherez à obtenir par le biais des optimisations.

Même s’il apparaît qu’il est souvent possible de faire « toujours mieux », vous ne programmez pas en VBA pour battre un record de vitesse, vous êtes là pour faire gagner du temps aux utilisateurs, tout en leur rendant le travail plus agréable, et c’est parfois bien l’essentiel.