Le livre présenté est un guide complet et pratique pour découvrir et utiliser la solution d'analyse d'audience Matomo, une alternative gratuite et open source à Google Analytics. Les dix chapitres couvrent un large éventail de sujets, allant de l'installation de la solution à la personnalisation des plugins, en passant par la méthodologie de travail en analyse d'audience et l'exploration des différentes fonctionnalités fournies par l'interface graphique.
Matomo, anciennement Piwik, est une solution de web analytics alternative à Google Analytics. Gratuit et open source, elle vous permet de disposer d’une solution performante pour analyser le trafic de votre site Internet.
Écrit par deux experts du sujet, ce livre a pour finalité de vous aider à prendre en main Matomo. Il est dédié à tout utilisateur de la solution, aux administrateurs système, développeurs devant intervenir sur la mise en place de l’outil ainsi qu’aux formateurs afin de leur permettre de monter rapidement en compétences pour diffuser leur connaissances et pallier un manque d’informations sur le sujet.
Cet ouvrage est composé de dix chapitres :
• Le premier replace l'univers de l'analyse d'audience et de Matomo sur l'échiquier de la grande famille du marketing numérique.
• Le deuxième présente le concept de logiciel libre et en quoi Matomo diffère de toutes les autres solutions du marché (Google Analytics, Adobe Analytics, Piano…).
• Le troisième, beaucoup plus technique, aborde l'installation du logiciel sur le serveur de votre choix.
• Le quatrième aborde la méthodologie de travail en analyse d’audience afin de vous permettre de bien structurer vos projets futurs.
• Le cinquième va vous permettre de connaître les tenants et les aboutissants de chaque fonctionnalité fournie par défaut dans l’interface graphique du logiciel afin que la solution n’ait plus de secrets pour vous.
• Le sixième, plus anecdotique, permettra aux passionnés de connaître les multiples facettes de la solution via les possibilités offertes par la place de marché dans le but de gérer tous types de projets.
• Le septième s’adresse aux utilisateurs prêts à consacrer un budget à la solution, il vous permettra notamment d’accélérer le déploiement de vos configurations.
• Le huitième vous explique comment créer des plugins et ainsi personnaliser à souhait Matomo tandis que le chapitre suivant est consacré aux APIs qui permettent d’automatiser le logiciel.
• Pour finir, vous verrez comment exporter les données pour les exploiter dans des outils de visualisation de données dans le but de faciliter la prise de décision.
Cet ouvrage constitue un véritable guide, complet et pragmatique, pour découvrir et exploiter au mieux Matomo.
C. L’intégration de Matomo dans un service de business intelligence
1. Utiliser les données de Matomo dans un logiciel de BI, l’exemple de Looker Studio
a. Intégrer les données via un fichier CSV statique
b. Intégrer les données via Google Sheets
c. Intégrer les données via un connecteur de flux CSV/JSON
d. Intégrer les données via le connecteur Viu.one
e. Intégrer les données via la base de données avec le connecteur MySQL
2. Envoyer les données vers des plateformes respectueuses de la vie privée, l’exemple de Libre Office Calc
Conclusion
Exercices pratiques
A. Introduction
B. Chapitre 1 - Introduction à l’analyse d’audience
C. Chapitre 2 - Éthique du logiciel libre
D. Chapitre 3 - Installation de Matomo
E. Chapitre 4 - Définir et mettre en place un plan de marquage
F. Chapitres 5 et 6 - Visite guidée de Matomo et Exploiter les données collectées
1. Les rapports
2. Administration
G. Chapitre 7 - Les plug-ins communautaires
H. Chapitre 8 - Les plug-ins premium
I. Chapitre 9 - Créer ses propres plug-ins
J. Chapitre 10 - Les API
K. Chapitre 11 - L’export et l’intégration de données de Matomo dans d’autres plateformes
Frédéric FORSTER
Frédéric FORSTER, consultant sénior en analytics, a travaillé pour de multiples grandes agences spécialisées en analyse d’audience. Depuis 2020, il accompagne ses clients sur des projets de déploiement de la mesure de performance digitale avec Matomo Analytics.
Ronan CHARDONNEAU est responsable Webmarketing pour un éditeur de comparateurs de prix spécialisé, il est en charge du développement de la communication web dans plusieurs pays d'Europe. Maître de conférence associé à l'université d'Angers en e-marketing, il est l'auteur de plusieurs ouvrages aux Editions ENI sur Google Analytics, Google Tag Manager et Piwik et organisateur des Measure Bowling pour la ville de Nantes (http://www.measurebowling.org/). Ronan est par ailleurs diplômé du Award of Achievement in Digital Analytics de l'université canadienne British Columbia.