Connectivité réseau
Réseau et Internet
Que l’utilisateur soit dans un environnement réseau domestique ou professionnel, la connectivité est une partie essentielle pour assurer la communication. Tout comme ses prédécesseurs, Windows 11 fournit des fonctionnalités de mise en réseau avancées, que nous allons détailler dans ce chapitre. Il centralise la majorité des fonctionnalités réseau dans le panneau Paramètres, sous le menu Réseau et Internet. Il permet également l’intervention locale ou à distance avec des commandes spécifiques qui seront présentées tout au long de ce chapitre.

L’utilisateur peut y trouver les éléments suivants :
-
l’état de ses différentes connexions réseau (filaire, Wi-Fi ou cellulaire), la consommation de données… ;
-
le paramétrage de connexions spécifiques, comme un VPN, un proxy, un accès distant… ;
-
des paramètres réseau supplémentaires.
Ce panneau de commande remplace le Centre Réseau et partage, toujours accessible depuis Accès à distance, par l’intermédiaire du Panneau de configuration, ou à l’aide de la commande :
control.exe /name Microsoft.NetworkAndSharingCenter
Avant d’aller plus poin, revoyons quelques notions sur la connectivité IP.
1. Protocoles IPv4 et IPv6
Les ordinateurs communiquent entre eux à l’aide du protocole IP (Internet Protocol). Les techniciens de support doivent posséder une bonne compréhension des protocoles IPv4 et IPv6, qui assurent la transmission de l’information, pour résoudre les problèmes réseau.
L’épuisement des adresses IPv4 publiques disponibles a favorisé l’utilisation de techniques de traduction d’adresses (NAT, Network Address Translation) ainsi que la propagation du protocole IPv6, successeur d’IPv4.
a. Adressage IPv4
IPv4 est une version d’Internet Protocol qui forme la base du réseau internet. Il s’appuie sur un modèle d’adressage pour la transmission des données entre des systèmes d’exploitation identiques ou différents.
L’adresse IPv4 unique d’un ordinateur permet aux autres ordinateurs placés sur le même...
Gestion des réseaux sans fil
Souvent utilisé pour fournir un accès à Internet dans des lieux publics ou au domicile de l’utilisateur, un réseau sans fil est un ensemble d’ordinateurs interconnectés par signaux radio, à la différence d’un réseau filaire qui utilise des connecteurs RJ45. La norme IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) 802.11 décrit les spécifications pour implémenter des réseaux locaux à liaison sans fil.
La gestion des réseaux sans fil est une tâche importante pour un administrateur, car ils engendrent des problèmes de sécurité, du fait de la disparition du périmètre réseau, et sont sujets aux interférences. Néanmoins, les réseaux sans fil facilitent la mobilité et la flexibilité des utilisateurs itinérants.
Il existe deux modes de connexion à un réseau sans fil :
-
Le mode ad hoc : la connexion d’un ordinateur Windows 11 s’effectue de sa carte réseau sans fil à celle de l’autre ordinateur, à l’aide d’un mot de passe partagé ; c’est l’équivalent du concept de groupe de travail.
-
Le mode infrastructure : le client Windows 11 se connecte directement à un point d’accès sans fil, qui se charge du transfert et de la sécurisation des données échangées ; l’architecture est similaire à un domaine Microsoft.
Un réseau sans fil, en mode ad hoc ou infrastructure, porte toujours un nom, visible ou caché, le SSID (Service Set Identifier).
Windows 11 fournit une prise en charge complète de toutes les normes du marché :
-
Wi-Fi 1, appelée également 802.11b (débit maximal théorique de 11 Mbit/s) ;
-
Wi-Fi 2 ou 802.11a (54 Mbit/s) ;
-
Wi-Fi 3 ou 802.11g (54 Mbit/s) ;
-
Wi-Fi 4 ou 802.11n (600 Mbit/s) ;
-
Wi-Fi 5 ou 802.11ac (3,5 Gbit/s) ;
-
Wi-Fi 6 ou 802.11ax (9,6 Gbit/s) et sa variante Wi-Fi 6E (E pour Extended), qui prend en charge la bande des 6 GHz en plus des bandes 2,4 GHz et 5 GHz ;
-
Wi-Fi 7 ou 802.11be (46 Gbit/s), la dernière norme validée, qui supporte des canaux de 320 MHz de large et autorise la connexion simultanée sur plusieurs bandes de fréquences (MLO...
Réseau cellulaire
Les réseaux 4G et 5G peuvent atteindre des débits compris entre quelques dizaines de mégabits par seconde jusqu’à quelques gigabits par seconde. Ils sont généralement rapides malgré un temps de latence élevé, bien que celui-ci ait tendance à diminuer avec les dernières technologies. Ils utilisent le réseau cellulaire géré par un opérateur mobile qui impose généralement des seuils de données avec des coûts de dépassement élevés.
Avec Windows 7, pour pouvoir utiliser le réseau mobile d’un opérateur, les utilisateurs devaient installer les pilotes et les logiciels fournis par les fournisseurs d’accès puis configurer les connexions. Windows 10 a simplifié ces exigences en proposant un pilote intégré nativement et mis à jour via Windows Update. Windows 11 poursuit dans la simplicité, en offrant un pilote natif et une interface remaniée pour configurer ce type de réseau. Un seul prérequis : la machine doit disposer d’une interface WWAN et d’un lecteur de carte SIM ou d’une eSIM.
L’opérateur mobile est automatiquement identifié puis la carte SIM liée est configurée. Le cas échéant, l’application propriétaire est téléchargée...
Résumé du chapitre
Avec Windows 11, la configuration réseau s’effectuera généralement depuis le panneau Paramètres, dans la rubrique Réseau et Internet : état du réseau, configuration, création d’une nouvelle connexion et réparation. Les paramètres supplémentaires seront accessibles dans Connexions réseau.
Windows 11 implémente en standard les protocoles IPv4 et IPv6. La commande netsh et de nombreux cmdlets PowerShell permettent de configurer le réseau d’un client local ou distant. L’administrateur peut utiliser les utilitaires de résolution des problèmes pour résoudre les problèmes réseau les plus courants.
La configuration alternative permet de spécifier le comportement du client Windows en cas d’indisponibilité d’un serveur DHCPv4.
DNS est un service qui résout les noms d’hôte conviviaux (255 caractères maximum) en adresses IP, et inversement.
Tout comme les anciennes versions clientes de Microsoft, Windows 11 peut remplir les fonctions basiques d’un serveur VPN : chiffrement des communications et création d’un tunnel sécurisé. Le service Routage et accès distant permet la réception de connexions entrantes VPN.
Windows 11 fournit une prise en charge complète des normes Wi-Fi actuelles (Wi-Fi...