1. Supports de cours
    2. Le cloud privé avec OpenStack - Guide pratique pour l'architecture, l'administration et l'implémentation

Le cloud privé avec OpenStack Guide pratique pour l'architecture, l'administration et l'implémentation

Bientôt disponible !
Suivez-nous pour être informé dès la sortie

Présentation

Cet ouvrage sur OpenStack, plateforme open source permettant de créer et gérer des infrastructures cloud, a pour objectif d’outiller le lecteur pour le rendre autonome dans son utilisation quotidienne ou pour une implémentation en entreprise. Il se propose de démytifier OpenStack avec une approche par la pratique grâce au retour d’expérience de l’auteur.

Destiné à un public déjà familier avec les systèmes d’exploitation, ou possédant des notions dans l’une des branches majeures de l’infrastructure informatique (réseau, stockage, système), ainsi qu’aux architectes techniques et développeurs d’applications, l’ouvrage s’efforce d’étudier au maximum la culture technique transverse nécessaire pour prendre en main OpenStack.

Dans les trois premiers chapitres, l’auteur commence par présenter toutes les notions nécessaires pour comprendre l’univers du cloud computing avant d’exposer les notions techniques de base à posséder pour appréhender Openstack. Dans la suite du livre, les concepts et éléments clés d’OpenStack sont explicités avant d’être mis en pratique au travers de labs. Le lecteur peut ensuite envisager la mise en production ainsi qu’un aspect unique d'OpenStack : le déploiement d'OpenStack par OpenStack.

L’ouvrage se termine par la découverte de notions plus avancées explorant le fonctionnement interne d'OpenStack ainsi que des aspects liés à son administration.

Auteur

Hajasolo Joël ANDRIANOELISONEn savoir plus

Depuis le début des années 2000, Hajasolo Joël ANDRIANOELISON est toujours intervenu dans les technologies innovantes, et plus globalement sur de l’open source, avec un penchant pour Linux et les technologies orientées web. En 2014, alors architecte technique au Groupement des Mousquetaires, il met en place un premier environnement POC d’OpenStack et est depuis intervenu sur plusieurs implémentations pour de grandes entreprises, non seulement pour du conseil en architecture et de l’implémentation, mais aussi pour de l’administration au quotidien, du troubleshooting et de l’accompagnement pour des migrations. Aujourd’hui intervenant régulier pour le compte de Red Hat pour ses divers projets et clients, il est aussi le créateur de la société MATL, société de conseil en architecture spécialisée dans les infrastructures modernes intervenant autour d’OpenStack, de Kubernetes, d’Hadoop et du Big data, son activité est désormais tournée vers la démocratisation d’OpenStack par le biais de formations publiques ou en entreprise.

Caractéristiques

  • Niveau Expert
  • Parution mars 2023
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-03869-3
    • EAN : 9782409038693
    • Ref. ENI : EPOPEN