1. Livres et vidéos
  2. Macros et langage VBA - Apprendre à automatiser les tâches dans Excel

Macros et langage VBA Apprendre à automatiser les tâches dans Excel

  • Accès illimité 24h/24, 7J/7
  • Toutes les vidéos et les cours enregistrés ENI
  • Des nouveautés chaque mois, disponibles le jour de leur sortie
  • Accès 100% en ligne
  • Accessible immédiatement
  • Accès illimité 24h/24, 7J/7
  • 1 h d'accès gratuit à tous nos livres et vidéos pour chaque commande

Présentation

Cette vidéo de formation sur les Macros et le langage VBA s'adresse à toute personne souhaitant aller au-delà de l'aspect purement bureautique d'Excel, pour tirer un meilleur parti des possibilités de ce logiciel.

Elle doit permettre à tout utilisateur débutant dans ce domaine d’exploiter la technique généralement connue sous le nom de macros incluant également le langage VBA afin de lui permettre d’accéder à toute l’autonomie voulue en matière d’automatisation d’Excel.

La formation débute par l'apprentissage de la technique d'enregistrement de macro-commandes, la prise en main de l'environnement de développement VBA et l'étude des différentes manières d'exécuter une procédure.

Nous passons ensuite à l'acquisition des outils de programmation nécessaires à l'expression d'une logique de traitement : sont ainsi étudiées les variables, les structures de tests, les boucles et l’appel à des sous-procédures paramétrées. L’étude des techniques de débogage vient compléter le savoir-faire nécessaire au développement d'une procédure VBA.

Pour compléter la « boite à outils » dont l’utilisateur peut être amené à se servir, nous étudierons également : les opérateurs mathématiques, les opérateurs de comparaison, les opérateurs logiques ainsi que les principales fonctions intégrées fournies par le langage VBA.

Après une introduction à la notion d’objet en programmation, les principaux objets Excel manipulés par VBA sont étudiés de façon détaillée. Il s'agit des objets Application, WorkBook et Range.

La notion d’objet est approfondie en montrant des exemples d’utilisation de bibliothèques d’objets extérieures à Excel comme le FileSystemObject pour la gestion du système de fichiers Windows ou encore la bibliothèque des objets Outlook pour l’envoi de messages ou la gestion d’agenda.

Enfin, nous passerons en revue des techniques complémentaires destinées à améliorer la pratique des macros et du langage VBA : optimisation du code généré, professionnalisation de l’interface par les boîtes de dialogues personnalisées et mise place de gestionnaires d’erreurs.

Pour terminer, sachez que tous les documents utilisés au cours de cette formation sont disponibles en téléchargement.

Table des matières

Auteur

Claude DUIGOUEn savoir plus

Ingénieur et MBA HEC, Claude Duigou exerce ses activités de Formateur et de Consultant en entreprise depuis plus de 20 ans. Ses différentes missions le conduisent à intervenir auprès d'entreprises de tailles diverses pour la réalisation, notamment en VBA, de logiciels dans des domaines tels que l'aide à la décision, le contrôle de gestion, la gestion des stocks, la gestion du temps, le contrôle budgétaire. Les systèmes qu'il développe font largement appel aux possibilités et fonctionnalités avancées de la suite Office et d'Excel ou d'Access en particulier. Cette expérience complète et variée lui permet de proposer des livres très pragmatiques sur VBA Excel et VBA Access.

Caractéristiques

  • Niveau Débutant à Initié
  • Durée 3h25
  • Parution mars 2015
    • Vidéo en ligne
    • Ref. ENI : VB13EXCV

Téléchargements

En complétant ce formulaire, vous acceptez d'être contacté afin de recevoir des informations sur nos produits et services ainsi que nos communications marketing. Vous aurez la possibilité de vous désabonner de nos communications à tout moment. Pour plus d'informations sur notre politique de protection des données, cliquez ici.
  • Des fichiers complémentaires (171 Ko)