Copies/déplacements
Copier un contenu vers des cellules adjacentes
Cette technique permet de recopier rapidement du texte ou une formule de calcul.
Activez la cellule à recopier.
Pointez la poignée de recopie de la cellule.
lorsqu’il est situé sur
cette poignée.
Cliquez et, sans relâcher le bouton de la souris, faites glisser celle-ci en direction de la dernière cellule destinatrice de la copie.
Les cellules ainsi "balayées" apparaissent encadrées.
Quand la dernière cellule destinatrice est atteinte, relâchez le bouton de la souris.
apparaît
dans le coin inférieur droit de la plage de cellules copiée.
En cliquant sur ce bouton, vous pouvez, si besoin, modifier le type de copie en choisissant ainsi l’option Ne recopier que la mise en forme, Recopier les valeurs sans la mise en forme ou bien Remplissage instantané (cf. chapitre Saisie et modification des données - Utiliser Remplissage instantané pour compléter une colonne).
Copier ou déplacer des cellules
La technique concernant la copie fait référence à une duplication vers des cellules non adjacentes.
Par cliqué-glissé
Cette technique est surtout utilisée lorsque vous pouvez visualiser en même temps les cellules à transférer et le lieu de destination.
Sélectionnez les cellules à transférer.
Pointez l’un des bords de la sélection.
La souris prend alors l’apparence d’une flèche. Attention, ne pointez pas la poignée de recopie.

S’il s’agit d’un déplacement de cellules, réalisez un cliqué-glissé vers le lieu de destination.
S’il s’agit d’une copie, appuyez sur la touche Ctrl et, sans la relâcher, faites un cliqué-glissé vers le lieu de la duplication.
Au cours du cliqué-glissé, le symbole + apparaît alors à droite du pointeur de la souris.
Relâchez le bouton de la souris puis éventuellement la touche Ctrl.
Le contenu ainsi que la mise en forme des cellules sont ainsi déplacés ou copiés.
Par le Presse-papiers
Sélectionnez les cellules à transférer.
Activez l’onglet Accueil.
S’il s’agit de copier les
cellules, cliquez sur l’outil Copier
du groupe Presse-papiers ou
utilisez le raccourci...
Copier des cellules vers d’autres feuilles
Sélectionnez les cellules à copier.
Sélectionnez les feuilles destinatrices de la copie, pour cela maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur les onglets de ces feuilles.
Dans l’onglet Accueil -
groupe Édition, ouvrez
la liste associée à l’outil Remplissage
puis activez l’option Dans toutes les feuilles de calcul.

Selon votre choix, choisissez de Tout copier ou de copier seulement le Contenu ou les Formats.
Validez par le bouton OK.
Pour copier un groupe de cellules vers une autre feuille, vous pouvez aussi utiliser la première méthode du titre précédent : tout en maintenant les touches Ctrl et Alt enfoncées, faites glisser la sélection sur l’onglet de la feuille concernée puis vers la première cellule de destination.
Utiliser le volet Presse-papiers
Le volet Presse-papiers permet d’effectuer des copies et déplacements multiples.
Afficher ou masquer le volet Presse-papiers
Pour afficher le volet Presse-papiers,
cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue
du groupe Presse-papiers de
l’onglet Accueil.
Pour masquer le volet Presse-papiers,
cliquez sur
situé à droite
de la barre de titre du volet.
Définir les options du volet Presse-papiers
Cliquez sur le bouton Options situé tout en bas du volet Presse-papiers.

Les options "cochées" sont activées.
Cochez la ou les options de votre choix :
Afficher le Presse-papiers Office automatiquement pour que le volet Presse-papiers s’affiche lors de la copie d’éléments.
Afficher le Presse-papiers Office quand Ctrl+C est utilisé deux fois pour que le volet Presse-papiers s’affiche dès que le raccourci-clavier Ctrl C (Copie) est utilisé à deux reprises.
Copier sans afficher le Presse-papiers Office pour copier automatiquement les éléments vers le Presse-papiers sans afficher le volet.
Afficher l’état...
Copier une mise en forme
Cette technique vous permet de copier la mise en forme (police, couleur, bordures...) d’une plage de cellules sur une autre.
Sélectionnez la ou les cellules qui contiennent les mises en forme à copier.
Cliquez sur l’outil Reproduire la mise en forme situé dans le groupe Presse-papiers de l’onglet Accueil.
.Sélectionnez les cellules sur lesquelles vous souhaitez appliquer la mise en forme.
situé dans la liste associée
au bouton Coller (cf. Copier
contenu, résultat et/ou format de cellules).Copier contenu, résultat et/ou format de cellules
Par défaut, Excel copie l’intégralité des cellules (valeurs ou formules, mise en forme et commentaires). Vous pouvez cependant choisir ce qu’il faut copier avant de coller les données.
Sélectionnez les cellules à copier.
Cliquez sur l’outil Copier
du groupe Presse-papiers de
l’onglet Accueil.
Activez la première cellule de destination de la copie.
Ouvrez la liste associée au bouton Coller.
Pointez l’icône correspondant au type de copie à réaliser afin d’afficher son libellé dans une info-bulle et obtenir un aperçu du résultat du collage dans la cellule de destination.

Les icônes de la catégorie Coller des valeurs vous permettent par exemple de coller uniquement (avec ou sans les mises en forme) la valeur résultante d’une formule mais sans la formule.
permet de conserver la Mise en forme des cellules et des nombres.Cliquez sur l’icône de votre choix pour effectuer le collage....