Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Java Spring
  3. Bases de données réactives
Extrait - Java Spring Construisez vos applications réactives avec une architecture micro-services en environnement Jakarta EE (2e édition)
Extraits du livre
Java Spring Construisez vos applications réactives avec une architecture micro-services en environnement Jakarta EE (2e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Bases de données réactives

Accès aux données en mode réactif

Une base de données réactive est une base de données qui prend en charge les principes de la programmation réactive, permettant une gestion efficace des flux de données asynchrones. Contrairement aux bases de données traditionnelles, les bases de données réactives sont conçues pour répondre rapidement aux demandes en temps réel tout en maintenant une faible latence, une évolutivité élevée et une résilience face aux pannes. Elles utilisent généralement des modèles d’abonnements ou d’observateurs pour détecter et réagir aux changements de données en temps réel, et elles sont souvent utilisées dans des applications qui nécessitent une mise à jour continue des données, telles que les applications de streaming en temps réel, les systèmes de messagerie instantanée, les tableaux de bord en temps réel, etc. Les bases de données réactives jouent un rôle essentiel dans les architectures d’applications réactives, car elles permettent aux applications de gérer efficacement les flux de données continus de manière asynchrone et non bloquante.

Réactif de bout en bout

Il est important d’être réactif de bout en bout pour un serveur REST...

Bases NoSQL utilisables

Le plus simple est d’utiliser des bases NoSQL qui ont un pilote (driver) Spring Data réactif.

Il existe plusieurs bases de données NoSQL compatibles avec Spring Reactor et réactives, permettant ainsi de tirer parti de la programmation réactive. Voici quelques-unes des bases de données NoSQL couramment utilisées avec Spring Reactor.

  • MongoDB : base de données NoSQL de type document. Spring Data MongoDB offre un support réactif qui peut être utilisé avec Spring Reactor pour effectuer des opérations asynchrones avec MongoDB.

  • Cassandra : base de données NoSQL de type colonne. Spring Data Cassandra fournit un support réactif permettant d’utiliser Cassandra de manière réactive avec Spring Reactor.

  • Couchbase : base de données NoSQL de type document et de type clé-valeur. Spring Data Couchbase propose un support réactif pour interagir avec Couchbase de manière réactive.

  • Redis : base de données NoSQL de type clé-valeur en mémoire. Spring Data Redis offre un support réactif pour communiquer avec Redis de manière réactive.

  • Apache Geode (anciennement Pivotal GemFire) : base de données NoSQL de type clé-valeur et de type objet en mémoire. Spring Data Geode propose un support réactif pour travailler avec Apache Geode de manière...

Exemple avec MongoDB

Voici un exemple d’un serveur CRUD avec une entité Utilisateur utilisant MongoDB avec Spring WebFlux.

Classe Utilisateur :

import org.springframework.data.annotation.Id;  
import org.springframework.data.mongodb.core.mapping.Document;  
  
@Document(collection = "utilisateurs")  
public class Utilisateur {  
  
    @Id  
    private String id;  
    private String nom;  
    private int age;  
  
    // Getters and Setters  
} 

Répertoire UtilisateurRepository, qui utilise Spring Data MongoDB Reactive :

import org.springframework.data.mongodb.repository. 
ReactiveMongoRepository;  
  
public interface UtilisateurRepository extends 
ReactiveMongoRepository<Utilisateur, String> {  
}  

Implémentation des opérations CRUD dans un service UtilisateurService :

import org.springframework.stereotype.Service;  
import reactor.core.publisher.Flux;  
import reactor.core.publisher.Mono;  
  
@Service  
public class UtilisateurService {  
  
    private final UtilisateurRepository utilisateurRepository;  
   
    public UtilisateurService(UtilisateurRepository ...

R2DBC

Si vous devez néanmoins utiliser une base SQL, une solution existe : R2DBC.

R2DBC (Reactive Relational Database Connectivity) est une spécification et une API de programmation pour l’accès réactif aux bases de données relationnelles dans le monde Java. Contrairement à JDBC (Java Database Connectivity), qui suit une approche basée sur les E/S bloquantes, R2DBC permet d’interagir avec les bases de données de manière réactive, ce qui est particulièrement adapté aux applications réactives et fondées sur des flux de données.

Les principaux concepts de R2DBC sont les suivants :

  • Fluxionnement (Flux et Mono) : R2DBC renvoie des résultats sous la forme de Flux et Mono, qui sont des types réactifs de Reactor. Flux est utilisé pour représenter un flux de zéro à plusieurs éléments, tandis que Mono représente un flux de zéro ou un élément.

  • Callbacks réactifs : plutôt que d’utiliser des callbacks traditionnels pour traiter les résultats, R2DBC utilise des callbacks réactifs. Ces callbacks sont déclenchés lorsque les données sont disponibles, et vous pouvez réagir en conséquence en utilisant des opérateurs réactifs comme map(), filter(), etc.

  • ConnectionFactory : R2DBC introduit une interface ConnectionFactory pour obtenir des connexions à...