Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Emplois menacés et nouvelles opportunités

L’histoire de Soraya et de l’IA

Le nouveau s’appelait Eran. C’est ce que lui dit Christophe en le présentant à Soraya.

— Je te propose Eran, que Soraya t’accompagne dans ta démarche. Elle connaît bien le petit monde des lecteurs.

Eran plissa les yeux en signe d’acquiescement.

— On déjeune ensemble. Au resto.

C’était une affirmation, pas une question. Soraya s’y plia alors en silence. Eran ajouta simplement que la product owner les rejoindrait pour le dessert. Soraya ignorait ce que l’anglicisme barbare signifiait et le laissa courir.

À midi, à table, au moment où l’entrée arriva, Soraya se lança.

— J’ai beaucoup étudié tout ce qui tourne autour de l’IA et même des moteurs de recommandation. L’apprentissage supervisé, l’entraînement des données, l’évaluation du modèle, ça me parle maintenant.

Les lèvres d’Eran se gonflèrent de surprise, puis s’écartèrent.

— C’est bien parce que moi je ne sais rien de tout ce charabia.

Le cœur de Soraya rata un battement. Pourquoi marquait-elle toujours à côté ?

Eran expliqua :

— Je suis UI-UX designer.

Soraya haussa un sourcil. Encore du jargon.

— Ça consiste en quoi ? demanda-t-elle.

—...

Les métiers menacés

Le cas des traducteurs et traductrices

L’IA a et aura un impact sur les métiers. Même s’il reste difficile à évaluer, nous pouvons tout de même nous interroger sur celui qu’elle pose sur différentes professions afin de comprendre peut-être davantage ce qui nous guette.

Julie raconte l’histoire d’une traductrice qui quitte son métier pour ne plus se retrouver en concurrence avec les IA. Ce récit est empreint de vérité. Plusieurs d’entre eux raccrochent. La rivalité avec les IA n’est pas un mythe. Difficile pour certains de se faire une place. Dans le domaine de la traduction, les tâches du métier ont évolué. Il ne s’agit plus tout à fait de traduire de but en blanc avec pour seul outil un dictionnaire. Non, des logiciels comme Google Translate ou DeepL s’avèrent être d’une grande utilité. On demande de plus en plus aux traducteurs non pas de réaliser une traduction, mais de vérifier que celle produite par une IA est bien conforme à l’attendu. L’impact est important.

Cependant, on voit bien d’entrée de jeu quelques limites. Sans doute que la traduction automatique va prendre le pas dans nombre de domaines, mais peut-être pas dans tous. Imaginez travailler sur un texte juridique. L’erreur peut être...

Les métiers réactualisés et leurs limites

Les métiers autour de l’informatique, de la conduite de projet et du design réactualisés

Au-delà des suppressions d’emploi, parlons des métiers réactualisés. Sans chercher à être exhaustif, intéressons-nous à plusieurs d’entre eux pour nous forger une meilleure opinion de l’impact de l’IA sur le monde du travail.

En premier lieu, quand on pense à l’intelligence artificielle, les personnes qui nous viennent à l’esprit sont les développeurs et développeuses. Qu’on les appelle ingénieurs ou scientifiques des données, tous ont à leur arc la corde de la programmation. Les développeurs existent depuis quelques décennies maintenant. Avec l’avènement de l’IA, plusieurs se sont spécialisés. Mais en dehors de ceux qui codent précisément le système intelligent, il y a aussi tous ceux qui sont autour.

ChatGPT est une application fascinante, mais son moteur a été conçu il y a plusieurs années. En fait, nombre d’experts l’avaient déjà testé avant qu’il n’apparaisse aux yeux du grand public. Ce n’est pourtant qu’à partir de ce moment-là qu’il a pris son essor. Sans interface agréable et facile à manipuler, il n’avait aucune chance de conquérir le cœur des utilisateurs. Des développeurs web notamment ont permis d’habiller le modèle de ChatGPT et de nous fournir une liaison fluide avec les entrailles de l’outil. Ils lui ont donné un corps.

Il ne faut donc pas négliger ce travail dans le succès d’un système dit intelligent. C’est d’ailleurs pourquoi Eran est aussi nécessaire. Il est designer spécialisé dans le domaine du numérique et même plus précisément des IA. Voilà une autre profession qui se retrouve réactualisée....

Les nouveaux métiers

L’IA crée-t-elle des métiers en soi ? C’est finalement une question de point de vue. On peut se dire que l’ingénieur des données est un nouveau rôle ou le considérer comme la prolongation du développeur. Il en est de même pour les designers, les cheffes de projet ou les juristes.

Peut-on alors imaginer des professions qui dans un futur plus ou moins proche seraient naissantes ? Souvent, quand on regarde les estimations des experts, plusieurs typologies de postes reviennent. On parle d’éthicien de l’IA, de formateur ou de conseiller. Ces propositions ne seraient-elles pas des réactualisations d’anciennes compétences ? L’éthique par exemple n’est pas un phénomène disruptif. Il s’agit plutôt de réinvestir de vieilles notions. Il en est de même pour la formation ou le conseil.

Cependant, il y a quelque chose d’intéressant à observer dans les prédictions faites par les experts du domaine de l’IA. Tous les métiers que nous envisageons concernent l’accompagnement dans le succès des systèmes intelligents. C’est sans doute qu’il y a beaucoup à faire en la matière. Nous reviendrons amplement sur les problèmes éthiques que soulèvent les IA.

Concentrons-nous davantage...

En résumé

  • Plus que des emplois supprimés, ce sont des tâches qui disparaissent avec l’IA. Cela suffit cependant à faire migrer certaines personnes d’un poste à l’autre. Ainsi, des travailleurs et travailleuses ont été remplacés. Notons que c’est parfois davantage l’informatique en général qui a pu amener à la volatilisation de certains domaines.

  • En modifiant nombre de tâches, l’IA transforme une foule de métiers et plusieurs experts pensent que c’est ce qui se passera à l’avenir.

  • Difficile de trouver une profession officielle qui aurait vraiment éclot avec l’IA sauf peut-être celle des annotateurs et annotatrices dont nous parlerons au chapitre suivant. 

En définitive, pour l’instant, l’IA fait assez timidement bouger les lignes des emplois rémunérés dans son ensemble. Elle a cependant un effet dévastateur sur des professions comme celui de traducteur ou de graphiste.

Au-delà du paysage qui s’offre à notre regard, l’intelligence artificielle est un rouleau compresseur dans notre rapport au travail dans un monde moins connu : la création de données. Retrouvons Soraya et Julie. Cette dernière a une révélation à nous faire.