Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2019
  3. Étude de cas
Extrait - Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2019 Planification, déploiement, dépannage
Extraits du livre
Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2019 Planification, déploiement, dépannage
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Étude de cas

Introduction

Ce livre a abordé le thème des stratégies de groupe et présenté les outils constituant un atout fondamental pour l’exploitation et la compréhension du fonctionnement de celles-ci.

Active Directory est indispensable à la bonne exécution des GPO, tout autant que le maniement de la GPMC. En production, la connaissance approfondie des systèmes d’opération supportés permet de cibler les stratégies qui peuvent être mises en place et celles qui ne le peuvent pas.

Les processus d’exécution et d’application des stratégies permettent de savoir les moments où elles sont délivrées par le serveur et récupérées par les postes de travail. Assimiler le fonctionnement des processus d’application des GPO facilite non seulement l’analyse et la détection des pannes, mais aussi leur résolution rapide.

Ce livre permet de comprendre et démontrer l’intérêt d’utiliser les stratégies de groupe dans un réseau Microsoft. L’implémentation de telles stratégies est indispensable pour renforcer la sécurité, prévenir les pannes et améliorer la gestion quotidienne des utilisateurs.

Ce chapitre va détailler des cas concrets qui peuvent être rencontrés en entreprise.

Certaines...

Cas pratiques

Malgré l’utilisation de systèmes similaires, les réseaux informatiques des entreprises diffèrent du point de vue de leur configuration, de leur personnalisation et de leur utilisation. Les technologies utilisées requièrent certaines configurations par défaut pour fonctionner. Mais, une grande partie des technologies employées est personnalisable jusqu’à un certain degré. En ce qui concerne les options, la gestion des informations, les méthodes utilisées et les buts visés sont propres à l’entreprise. Microsoft recommande une méthodologie variable en fonction des différentes opérations couramment effectuées sur un réseau et laisse aux intervenants informatiques le choix pour mettre en place le système idéal en fonction des convenances de chacun.

Les stratégies de groupe proposent des milliers de paramètres à configurer et à mettre en place mais certains se sont imposés comme indispensables.

Les deux stratégies de groupe par défaut en sont le meilleur exemple. Leur création est faite au moment de la mise en place d’Active Directory et il est recommandé de ne pas les supprimer. En effet, les pannes potentielles seraient alors très difficiles à résoudre. Dans ces stratégies, la gestion des comptes d’utilisateurs fait partie de ces paramètres importants à configurer presque obligatoirement. Le caractère obligatoire d’une configuration de paramètres fait partie des décisions à prendre par les différents intervenants de l’organisation.

Dans cette partie du chapitre, nous proposons une combinaison de stratégies de groupe appliquées aux ordinateurs et aux utilisateurs et de stratégies de préférences qui peuvent présenter un intérêt pour une meilleure gestion du réseau. 

1. Stratégies de la Configuration ordinateur

a. Cas 1 - Configurer le Pare-feu Windows grâce aux stratégies de groupe

Dans cette partie, nous allons créer une stratégie de groupe qui configure le pare-feu Windows pour les stations de travail de notre réseau.

Néanmoins, mes différentes expériences m’ont permis de constater...

Conclusion et commentaires

Dans les chapitres précédents, nous avons détaillé les éléments de base au fonctionnement des stratégies de groupe. Nous avons remarqué qu’au sein d’une organisation disposant d’un Active Directory de grande taille, il est fortement recommandé de planifier très strictement la mise en place et l’implémentation des stratégies de groupe.

Plus les architectures sont centralisées, plus l’intérêt des outils tels que les GPO croît. Il est envisageable de fonctionner au "coup par coup" dans des structures de petite et moyenne taille où les problèmes s’identifient rapidement et ne nécessitent pas ou peu de planification pour maintenir et mettre à jour le réseau. Mais cela est inenvisageable dans des structures de grande taille où les projets informatiques doivent absolument présenter un caractère structuré. 

Il est possible de réduire les coûts de possession (Total Cost of Ownership) d’une entreprise uniquement avec les stratégies de groupe. Une stratégie de déploiement de GPO conforme et bien préparée permet d’anticiper les pertes de temps en résolution de problèmes informatiques. La production de l’entreprise est moins sujette aux interruptions, les pertes...