Avant-propos
Introduction
Bienvenue dans ce livre traitant de l’utilisation du système d’exploitation GNU/Linux.
L’utilisation des systèmes informatiques est devenue omniprésente aujourd’hui à tel point que si on peut toujours se soucier de votre aptitude à conduire un véhicule lors d’un entretien d’embauche, il est admis que vous savez déjà « utiliser » un système informatique. Ceci dit, même si le permis B est un acquis bien ancré pour la plupart des lecteurs, cela devient beaucoup moins évident pour la maîtrise d’un deux-roues ou d’une semi-remorque… Allons donc ranger au garage notre voiture si rassurante - je n’ai pas dit mettre à la casse - et apprenons à notre tour à conduire cet engin qu’est Linux.
J’apprends à conduire…
« Je n’ai jamais touché à un volant et la vitesse me fait peur. » Si vous êtes dans ce cas, vous avez trouvé le bon manuel pour débuter. Tel un moniteur d’auto-école, je vais vous accompagner tout au long de cet ouvrage en détaillant point par point les notions de base. Vous n’aurez pas à vous soucier du passage des vitesses dans un premier temps, nous ajouterons tout cela au fur et à mesure que défileront les chapitres.
« Je conduis déjà depuis quelque temps en ayant appris les rudiments à l’aide de mon entourage dans l’allée de la maison familiale ! » C’est bien, c’est courageux, mais cela peut être dangereux lorsqu’il faudra faire de plus longs parcours ou lorsque le premier obstacle significatif se présentera. Je vous apprendrai alors les astuces pour ne plus manquer un seul créneau, ou encore vous rappeler qu’avant de doubler il faut mettre son clignotant… Même si on peut atteindre les 90 km/h en troisième, en comprenant un minimum de mécanique on se rendra vite compte qu’il est grandement préférable de changer de rapport !
« J’ai déjà obtenu mon permis et je conduis très bien, mais jusqu’à présent je me suis contenté de faire les trajets maison-travail-supermarché-maison. » Eh bien déployons la carte routière et faisons-nous plaisir à rouler sur de petits chemins ou de plus grandes autoroutes. Ce sera bien plus plaisant et profitable lorsqu’il y aura un bouchon aux heures de pointe.
« Je suis un excellent conducteur et je sais déjà tout ce qu’il faut savoir ! » Moi aussi je pourrais dire cela, mais il faut bien avouer que je ne me rappelle jamais de quel côté de la rue je peux me garer lorsque je vois ce fichu panneau de stationnement alterné... Heureusement que j’ai toujours mon manuel dans...