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Réseaux sociaux Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication (6e édition)

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Présentation

Cette sixième édition du livre sur les Réseaux Sociaux s'adresse à toute personne, professionnel ou particulier, désirant comprendre ce phénomène incontournable et l'utiliser à bon escient. Que vous soyez professionnel libéral, salarié, directeur de petite ou de grande entreprise, vous y trouverez des réponses concrètes basées sur de nombreuses analyses et des exemples qui vous aideront à mettre en place vos actions sur les réseaux sociaux.

Considérant les réseaux sociaux numériques comme un type de média social parmi d'autres, une approche globale est proposée afin de coordonner l'utilisation de tous les outils que propose le Web 2.0, 3.0 et 4.0 (Pinterest, Instagram, Slideshare, Snapchat...).

Ce livre est organisé en quatre parties : la première partie décompose la raison d'être et les enjeux liés aux médias sociaux. La seconde partie explique ce qu'ils peuvent vous apporter dans le cadre de votre vie professionnelle ou privée ; la troisième partie explique concrètement comment utiliser Twitter, LinkedIn, Facebook et présente les « nouveaux réseaux sociaux » : Youtube, Pinterest, Tumblr, Instagram, Medium, Snapchat… ; la quatrième est un guide méthodologique sur l'utilisation des médias sociaux.

Il est nécessaire aujourd'hui de prendre le temps de bien comprendre et maîtriser ces nouveaux outils qui sont devenus de véritables vecteurs de communication, indispensables pour toute entreprise soucieuse d'accroître sa visibilité sur Internet.

Table des matières

  • Introduction
    • A. Introduction
    • B. Les réseaux sociaux : la rencontre entre les relations humaines et la technologie
    • C. La multiplication des technologies sociales est sans fin
    • D. Les relations humaines avant tout
    • E. Les personnes concernées par ce livre
    • F. Les besoins auxquels répond ce livre
    • G. L'approche du livre
  • La définition d'un réseau social
    • A. Du réseau social réel au réseau social virtuel
    • B. Le réseau social virtuel ou plutôt le média social virtuel
    • C. Le dénominateur commun : le Web 2.0
    • D. Le réseau social virtuel, le vrai concept
  • Comprendre les médias sociaux
    • A. Introduction
    • B. Les concepts fondamentaux des réseaux sociaux
      • 1. Liens forts/liens faibles : la force de vos relations crée le réseau
      • 2. Les relations orientées et non orientées : la circulation de l'information
      • 3. La non-connexité/la connexité : le nombre et la qualité de vos contacts créent la force du réseau
        • a. Les caractéristiques de votre capital social
        • b. Le dynamisme de votre capital social
        • c. Trous structuraux : votre position de pivot entre vos différents réseaux sociaux est une opportunité de communication
      • 4. Groupabilité : devenez les amis de vos amis pour avoir encore plus d'amis
      • 5. Les problèmes liés à la culture : nous n'utilisons pas tous les mêmes lunettes pour regarder les mêmes choses
    • C. La réussite du réseau social sur Internet
      • 1. Du Web au Web 4.0
      • 2. Les théories qui illustrent la réalité du net
      • 3. Les théories en lien avec le web collaboratif
      • 4. Des points qui lient les réseaux sociaux réels et virtuels
        • a. Les paroles s'envolent mais les écrits restent
        • b. N'essayez pas de maîtriser vos relations, maîtrisez vos actions
        • c. Un réseau social peut avoir des forces et des faiblesses
        • d. La diversité d'un réseau social
        • e. Donner pour recevoir
        • f. Berger/Passeur
        • g. La confiance, pilier des relations humaines
        • h. Les canaux de communication
        • i. La transparence
    • D. Comprendre les médias sociaux : les médias sociaux généralistes
      • 1. L'e-mail (e-mailing) : le média social le plus connu et le plus utilisé
      • 2. La messagerie instantanée (Instant Messenger) : le média social le plus ancien et le plus facile d'accès
      • 3. Les réseaux sociaux (social networks) : la création d'une identité numérique et de liaisons virtuelles avec d'autres identités numériques
      • 4. Les blogs, les pages professionnelles, les pages perso : la création d'une identité numérique avec la mise en avant de centres d'intérêt, d'activités
      • 5. Le micromédia et le microblogging : la création d'un message de 140 caractères que vous allez diffuser en masse à tout ou partie de votre réseau
      • 6. La gestion d'événements grâce aux réseaux sociaux
      • 7. Les groupes, les forums : un moyen d'échanger virtuellement et de créer de nouveaux contacts
      • 8. Les Questions/Réponses, un moyen rapide d'afficher son expertise et d'avoir la réponse à sa question
      • 9. Les Jobs/Recrutements, un service mettant directement en relation l'identité numérique d'une personne avec des offres d'emploi
      • 10. Les formations : proposer une évolution de compétences ou faire évoluer ses compétences
      • 11. Les médias sociaux : synthèse
    • E. Comprendre les médias sociaux : les médias sociaux spécialisés
      • 1. Les médias sociaux de multimédia
      • 2. Les médias sociaux de localisation et géolocalisation
      • 3. Les médias sociaux d'achat/vente
      • 4. Les médias sociaux de recherche et de veille sur Internet
      • 5. Les médias sociaux dédiés à Internet
      • 6. Les médias sociaux purement professionnels
      • 7. Les outils pour créer sa communauté
      • 8. Les médias sociaux de communication
  • L'incontournabilité des réseaux sociaux
    • A. La fausse incontournabilité des réseaux sociaux
      • 1. Introduction
      • 2. Les réseaux sociaux réels ont construit notre monde
      • 3. Les effets de mode sont toujours excessifs
      • 4. Les réseaux sociaux, un concept marketing
    • B. La véritable incontournabilité des réseaux sociaux
      • 1. Introduction
      • 2. L'incontournabilité immédiate
      • 3. L'incontournabilité technique
      • 4. L'incontournabilité technologique
      • 5. L'incontournabilité économique
      • 6. L'incontournabilité législative
      • 7. L'incontournabilité sociologique
    • C. Dépendance avec les réseaux sociaux
    • D. Risques sur la vie privée
    • E. Avantages et inconvénients des médias sociaux
  • Utiliser professionnellement les réseaux sociaux
    • A. Introduction
    • B. Se protéger, protéger son identité numérique
      • 1. Protéger son nom de domaine, son identifiant, son nom et son prénom
      • 2. Maîtriser la diffusion de vos informations confidentielles et personnelles
      • 3. Stopper les agressions à votre encontre, à l'encontre de votre société
    • C. Parfaire son référencement
      • 1. Améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche
      • 2. Avoir une présence socialisée sur des médias sociaux permet un référencement de qualité
      • 3. Augmenter les liaisons thématiques
    • D. Gérer son e-réputation
      • 1. Connaître son e-réputation
      • 2. Analyser les problématiques liées à son e-réputation
      • 3. Mener des actions pour régler les problèmes
      • 4. Lancer des communications externes pour améliorer sa réputation
    • E. Réaliser des études marketing
      • 1. Comprendre les besoins et les attentes
      • 2. Faire concevoir une offre par les internautes
      • 3. Utiliser l'échantillon d'analyse comme relais de communication ultérieure
      • 4. Utiliser les outils de communication ciblés que proposent les médias sociaux
    • F. Gérer une communauté (Community Management)
    • G. Éduquer/former
  • La réussite est toujours collective : construisez votre équipe
    • A. Introduction
    • B. Les particuliers peuvent se rassembler avec quelques amis et proches pour s'initier aux médias sociaux
    • C. Pour les professionnels, la constitution d'une équipe projet est source de réussite
    • D. État d’esprit digital et processus itératif
  • Observer les exemples de réussite et d'échec
    • A. Introduction
    • B. M&S, les sous-vêtements trop chers
    • C. Malabar et les clients qui ne veulent pas du nouveau logo
    • D. Michel-Édouard Leclerc, le patron qui se met à la portée de ses clients
    • E. La Caravane des Entrepreneurs
    • F. Stivostin, je veux un job
    • G. Barack Obama est sorti de l'anonymat
    • H. La Fnac donne la parole à ses clients sur ses produits
    • I. Starbucks Coffee obtient un million de clients d’un coup
    • J. Le peer to peer banking : le communautarisme au service du prêt bancaire
    • K. Drivy : la location de voitures entre particuliers
    • L. Airbnb : la location d'appartements entre particuliers
    • M. Blablacar : le réseau social de covoiturage
    • N. UBER : le réseau social des véhicules de tourisme avec chauffeur
    • O. OpenErp (Odoo), l’ERP communautaire
    • P. Les réseaux et médias sociaux appliqués au multimédia
  • Définir un objectif en accord avec ses moyens
    • A. Introduction
    • B. Retrouver, conforter ou créer un réseau
    • C. Trouver un emploi
    • D. Recruter
    • E. Acheter
    • F. Vendre
    • G. Éduquer
    • H. Apprendre
    • I. Dialoguer
    • J. Produire
    • K. Fédérer
    • L. Gérer
  • Définir une stratégie et organiser l'utilisation des médias sociaux
    • A. Introduction
    • B. Définir ses moyens
    • C. Organiser l'utilisation des médias sociaux
    • D. Réorganisez-vous en conséquence
  • Chaque média social a une utilité propre
    • A. L'e-mail (e-mailing) : le média social le plus connu et le plus utilisé
      • 1. Pour le créateur de mails
      • 2. Pour la consultation, l'organisation et le tri des mails
    • B. Les réseaux sociaux : se créer une identité numérique et créer des liaisons virtuelles avec d'autres identités numériques
      • 1. Pour le créateur du profil
      • 2. Pour l'utilisateur
    • C. Les blogs, les pages, les pages perso : se créer une identité numérique en mettant en avant ses centres d'intérêt, ses activités
      • 1. Pour le créateur du blog
      • 2. Pour l'utilisateur du blog
    • D. Le micromédia et le microblogging : créer un message de 140 caractères diffusé en masse à tout ou partie de votre réseau
      • 1. Pour le créateur du micromessage
      • 2. Pour le lecteur du micromessage
    • E. La gestion d'événement grâce aux réseaux sociaux
    • F. Les groupes, les forums et les Questions/Réponses
      • 1. Pour le responsable marketing
      • 2. Pour l'utilisateur, l'intervenant externe
    • G. Les Jobs/Recrutements : mettre en relation l'identité numérique d'une personne avec des offres d'emploi
      • 1. Pour le recruteur
      • 2. Pour le candidat
    • H. Les formations : proposer une évolution de compétences ou faire évoluer ses compétences
      • 1. Pour le formateur, l'organisme de formation
      • 2. Pour le salarié, l'entreprise en demande de formation
    • I. Multimédia : partager audio/video (audio/video sharing), flux instantané (live casting/lifestreams) et jeux (gaming)
      • 1. Pour le créateur multimédia
      • 2. Pour le consommateur de multimédia
    • J. Localisation géographique (location) et services de géolocalisation (location-based services)
      • 1. Pour l'entreprise
      • 2. Pour l'utilisateur
    • K. Achats : social shopping (shopping collaboratif), évaluation et notation (reviews and ratings)
      • 1. Pour l'entreprise
      • 2. Pour l'utilisateur
    • L. Recherche et veille sur Internet
      • 1. Pour l'entreprise
      • 2. Pour l'utilisateur
    • M. Internet : le social bookmarking (crowd-sourced content)
    • N. Professionnel : partager des contenus et des documents (documents and content sharing), collaborer (collaboration), utiliser des réseaux spécialisés (interest and curated networks)
    • O. Créer sa communauté : plates-formes de blogs (blog platforms) et wikis
    • P. Communication : la messagerie vocale instantanée, la messagerie SMS instantanée, la messagerie textuelle instantanée (instant messaging)
  • Réussir avec Twitter
    • A. Introduction
    • B. Création d’un compte Twitter
    • C. Connexion à un compte Twitter
    • D. Présentation générale de Twitter
    • E. Utilisation de Twitter
      • 1. Configurer votre profil Twitter
      • 2. Trouver et ajouter des contacts sur Twitter
        • a. Trouver des contacts
        • b. Ajouter des contacts
      • 3. Utiliser l’aide de Twitter
      • 4. Lire, relayer, répondre et écrire des tweets
        • a. Lire des tweets
        • b. Relayer et répondre à des tweets
        • c. Écrire des tweets avec une URL
        • d. Écrire des tweets spécifiques
      • 5. Les applications liées à Twitter ou au microblogging
        • a. Veille et recherche
        • b. Monitoring
        • c. Utilisation interne à une entreprise
        • d. Diffuser un média audio/vidéo/image/lien sur Twitter
        • e. Utiliser Twitter sur son mobile
      • 6. Faire de la publicité sur Twitter
    • F. Exemples de comptes Twitter
  • Réussir avec LinkedIn
    • A. Introduction
    • B. Création d'un compte LinkedIn
    • C. Connexion à un compte LinkedIn
    • D. Présentation générale de LinkedIn
    • E. La page d'accueil, le tableau de bord LinkedIn
    • F. Votre compte LinkedIn
    • G. Votre profil LinkedIn
    • H. Vos contacts sur LinkedIn
      • 1. Relations (ou contacts)
      • 2. Ajouter des relations (ou contacts)
      • 3. Gérer les invitations
      • 4. Organisateur de profils
    • I. Carrières (gérer des offres d’emploi et/ou recrutement)
    • J. Gérer vos groupes sur LinkedIn
      • 1. Accéder aux groupes
      • 2. Les groupes que vous pourriez aimer
      • 3. Créer un groupe
    • K. Suivre des personnes
    • L. Votre boîte de réception sur LinkedIn
    • M. Suivre des entreprises ou faire suivre son entreprise sur LinkedIn
    • N. Trouver un tutoriel pour monter en compétence
    • O. Trouver un document d’expertise
    • P. Faites vos publicités ciblées sur LinkedIn
    • Q. Chassez des têtes sur LinkedIn
    • R. Vendez grâce à LinkedIn
  • Réussir avec Facebook
    • A. Introduction
    • B. Création d'un compte Facebook
    • C. Se connecter à un compte Facebook
    • D. Présentation générale d'un compte Facebook
      • 1. La barre de menus Facebook
      • 2. La barre d'affichage
      • 3. La page centrale
      • 4. La barre latérale droite
      • 5. La barre de discussion instantanée
    • E. La page d'accueil, le tableau de bord et le fil d'actualité
    • F. Configurer son profil Facebook
    • G. Définir ses paramètres de confidentialité
      • 1. Les paramètres de confidentialité
      • 2. Les paramètres du compte
    • H. Gérer ses contacts sur Facebook
    • I. Gérer ses messages
    • J. Gérer ses événements
    • K. Gérer les pages
    • L. Gérer les groupes
    • M. Articles
    • N. Gérer les publicités
    • O. Les applications Facebook
    • P. Informations spécifiques pour les professionnels et la création de page
      • 1. Mise en garde
      • 2. Comment créer une page Facebook sans créer de compte personnel ?
  • Réussir avec Instagram
    • A. Introduction
    • B. Création d’un compte Instagram
    • C. Connexion à un compte Instagram
    • D. Présentation générale d’Instagram
    • E. Utilisation d’Instagram
      • 1. Poster une photo ou une vidéo
      • 2. Configurer votre profil Instagram
        • a. COMPTE
        • b. PARAMÈTRES
        • c. SUR
  • Réussir avec Medium
    • A. Introduction
    • B. S’inscrire sur Medium.com
    • C. Se connecter à un compte Medium
    • D. Utiliser Medium.com
      • 1. Afficher l’interface en français
      • 2. Présentation générale
      • 3. Créer une histoire ou un article
    • E. Paramètres de Medium.com
      • 1. Paramètre du profil
      • 2. Paramétrer votre compte Medium.com
  • Les autres réseaux sociaux
    • A. Introduction
    • B. YouTube
      • 1. Introduction
      • 2. Fonctionnalités
      • 3. Exemples de comptes YouTube
    • C. Pinterest
      • 1. Introduction
      • 2. Fonctionnalités
      • 3. Exemples de comptes Pinterest
    • D. Snapchat
  • Réussir avec les Médias sociaux spécialisés
    • A. Introduction
    • B. Quelques exemples de médias sociaux spécialisés
    • C. Slideshare
    • D. WhatsApp, WeChat, Skype, Slack
    • E. Appear.in, Zoom.us
    • F. Eventbrite, Meetup
    • G. Upwork, Malt
    • H. Google Photos
    • I. Strava, Nextdoor, Kazaden, Superprof, Optédif, Amazon
    • J. Airbnb, Uber, BlaBla Car, Blabla Lines
    • K. Zappier
    • L. Informations complémentaires sur les médias sociaux spécialisés
  • Réussir la synchronisation de vos réseaux sociaux
    • A. Introduction
    • B. Hootsuite : le tableau de bord virtuel de vos réseaux sociaux
    • C. divr.it : le synchronisateur de flux RSS avec Facebook et Twitter
  • Méthodologie pour réussir son utilisation des réseaux sociaux
    • A. Monter une équipe chargée de travailler sur le sujet
    • B. Observer les bonnes pratiques et les bonnes idées et les tester parcimonieusement
    • C. Définir un objectif qui respecte les moyens disponibles (pour une organisation uniquement)
    • D. Agir en respectant les fondamentaux des relations humaines
    • E. Automatiser des processus sur les médias sociaux
    • F. Recommencer le processus
    • Lexique
    • Index

Auteur

Romain RISSOANEn savoir plus

Entrepreneur du digital, Romain Rissoan dirige la société Optédif Formation qui gère un réseau de plus de 3000 formateurs et est aujourd'hui un acteur majeur dans le domaine de la formation. Il intervient sous la forme de conseils et de formations professionnelles et accompagne les entreprises dans la réussite de leur transformation intégrant la composante digitale et collaborative. La rédaction de ce livre est le résultat d'expériences partagées avec des entreprises et des particuliers souhaitant s'introduire et réussir dans ce nouvel univers que sont les réseaux sociaux.

Caractéristiques

  • Niveau Débutant à Initié
  • Nombre de pages 426 pages
  • Parution septembre 2018
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-01515-1
    • EAN : 9782409015151
    • Ref. ENI : MB6RESSO
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution septembre 2018
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-01517-5
    • EAN : 9782409015175
    • Ref. ENI : LNMB6RESSO

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