Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Optimiser les interfaces Access

Personnaliser les options Access

Afin de rendre l’application la plus aboutie possible dès son démarrage, Microsoft Access permet de gérer un grand nombre d’options au démarrage. Vous pouvez accéder à ces options dans l’onglet Fichier - Options. Choisissez l’onglet Base de données active dans le volet de navigation à gauche.

L’interface suivante s’affiche alors.

images/1001N.png

Certaines de ces options sont uniquement manipulables dans l’interface, d’autres également en VBA.

On pourra utiliser des propriétés de la base active (CurrentDb.Properties), mais il est également possible de piloter les options avec les méthodes SetOption (nom de l’option suivi de la valeur que prendra l’option) et GetOption (nom de l’option) de l’objet Application.

Les propriétés et méthodes auront les syntaxes générales suivantes :

CurrentDb.Properties("NomPropriete").Value = ValeurPropriete 
Application.SetOption "NomOption", ValeurOption 
X = Application.GetOption("NomOption") 

Si la propriété n’est pas disponible via CurrentDb.Properties (erreur ’3270’ : ’Propriété non trouvée’), vous devez la créer avec CurrentDb.CreateProperty ou en utilisant Application.SetOption.

1. Options de l’application

À chaque option dans l’interface peut correspondre une propriété VBA ou une option, et un type de donnée.

Libellé dans l’interface Options Access

Propriété ou Option correspondante

Type de donnée

Titre de l’application

AppTitle

String

Icône de l’application

AppIcon

String

Utiliser comme icône de formulaire et d’état

UseAppIconForFrmRpt

Boolean

Afficher le formulaire

StartUpForm

String...

Personnaliser les rubans

Afin de ne pas se limiter au seul ruban par défaut que propose Access lors de l’utilisation de l’application, mais aussi dans le but de rendre certaines actions les plus intuitives possible, il peut être important de mettre en place des menus dédiés, et donc de nouveaux rubans. L’objectif de cette section est de parler du ruban Access d’origine : comment il est constitué, comment interagir avec lui et enfin comment le rendre dynamique dans votre application en le personnalisant.

1. Le ruban Access

Le ruban Access est l’interface qui a remplacé le menu des versions 2003 et antérieures. Ce ruban permet d’afficher ou de cacher des onglets selon l’endroit où l’utilisateur se trouve. Chaque onglet contiendra un certain nombre de groupes dans lesquels seront accessibles des fonctionnalités en cliquant sur des images, des icônes, des zones de listes déroulantes, etc.

images/1007N.png

a. Les onglets sous Access

Les onglets qui s’affichent de base sont les suivants :

Onglet

Principaux groupes

Description

Fichier

Nouveau, Ouvrir, Informations, Enregistrer, Imprimer, Options

Permet de gérer les fichiers de base de données, d’accéder aux options Access

Accueil

Affichages, Presse-papiers, Trier et filtrer, Enregistrements, Rechercher, Mise en forme du texte

Permet de gérer le mode d’affichage, de copier/coller des éléments depuis le presse-papiers, de gérer les enregistrements de l’objet en cours d’utilisation, de rechercher et de mettre en forme le texte.

Créer

Modèles, Tables, Requêtes, Formulaires, États, Macros et code

Permet la création de nouveaux objets Access, soit manuellement, soit en passant par l’Assistant Access.

Données externes

Importer et lier, Exporter

Permet d’importer et d’exporter...