1. Espace Professionnels
  2. Illustrator 2025 - Les fondamentaux du dessin vectoriel

Illustrator 2025 Les fondamentaux du dessin vectoriel

Informations

Livraison possible dès le 08 décembre 2025
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
  • Personnalisable
  • Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
  • Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes
Ce support présente les fonctionnalités de base d’Adobe Illustrator en matière de dessin vectoriel. Il a été rédigé avec la version 29.2.1 d’Illustrator.Le support débute par une présentation des différents éléments d’interface (panneaux, plans de travail, espaces de travail, règles, repères, grille) avant d’aborder la gestion des documents et des calques.Vous découvrirez ensuite les outils permettant de créer des formes diverses, d’insérer et de mettre en forme du texte et verrez en détail...
Aperçu de la version papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 336 pages
  • Parution octobre 2025
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution octobre 2025

Ce support présente les fonctionnalités de base d’Adobe Illustrator en matière de dessin vectoriel. Il a été rédigé avec la version 29.2.1 d’Illustrator.

Le support débute par une présentation des différents éléments d’interface (panneaux, plans de travail, espaces de travail, règles, repères, grille) avant d’aborder la gestion des documents et des calques.

Vous découvrirez ensuite les outils permettant de créer des formes diverses, d’insérer et de mettre en forme du texte et verrez en détail l’utilisation des outils Plume pour la création des tracés.

Vous apprendrez à modifier et mettre en valeur les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations.

Caractéristiques

  • Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
  • ISBN : 978-2-409-05116-6
  • EAN : 9782409051166
  • Ref. ENI : MG25ILLFB

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-05117-3
  • EAN : 9782409051173
  • Ref. ENI : LNMG25ILLFB
Interface et préférences
  1. Généralités sur les formats
  2. Découvrir l'interface de l'application
  3. Les barres d’outils
  4. Gérer les info-bulles
  5. Le panneau Découvrir
  6. Le panneau Contrôle
  7. Gérer les panneaux et les docks
  8. Découvrir le panneau Propriétés
  9. Utiliser la barre des tâches contextuelle
  10. Annuler/rétablir les manipulations
  11. Définir les préférences de l’application
Affichage
  1. Modifier le mode d'affichage du logiciel
  2. Modifier le zoom d'affichage
  3. Gérer les plans de travail
Règles, repères, grille
  1. Utiliser les règles
  2. Gérer les repères de règles
  3. Utiliser les repères commentés
  4. Utiliser la grille
  5. Gérer les repères et la grille avec le panneau Propriétés
Documents
  1. Créer un nouveau document
  2. Modifier le format d'un document existant
  3. Créer un document à partir d'un modèle
  4. Ouvrir un document
  5. Accéder à un des documents ouverts
  6. Afficher les informations sur le document
  7. Enregistrer au format Illustrator (*.AI)
  8. Enregistrer au format Illustrator EPS (*.EPS)
  9. Enregistrer au format Adobe PDF (*.PDF)
  10. Enregistrer au format SVG (*.SVG) ou Compressé en SVG (*.SVGZ)
  11. Importer une image
  12. Importer un fichier Adobe Photoshop
  13. Créer une image avec l’intelligence artificielle générative
  14. Exporter un document
  15. Gérer les documents sur le Cloud
Calques
  1. Principe
  2. Créer et paramétrer les calques
  3. Sélectionner un calque et les objets associés
  4. Dupliquer un calque
  5. Supprimer des calques
  6. Modifier l’ordre des calques
  7. Créer un sous-calque
  8. Verrouiller/déverrouiller les calques
  9. Isoler un groupe ou un sous-calque
  10. Fusionner des calques
Dessiner
  1. Introduction
  2. Créer une forme
  3. Les formes dynamiques
  4. Utiliser l’outil Halo
  5. Augmenter le nombre de côtés en cours de tracé
  6. Utiliser l’outil Crayon et les outils associés
  7. Utiliser l’outil Gomme
  8. Utiliser l’outil Pinceau
  9. Créer un dégradé de formes
  10. Créer un dégradé de formes suivant une courbe
Outil Plume
  1. Introduction
  2. Tracer une droite
  3. Tracer un polygone
  4. Tracer des courbes
  5. Gérer les tracés
  6. Utiliser l’outil Courbure
  7. Utiliser l'outil Largeur
Modification des tracés
  1. Transformer/déformer après avoir terminé le tracé
  2. Présenter un tracé sous forme de flèche
  3. Utiliser l’outil Modelage
  4. Transformer un trait en forme
  5. Simplifier un tracé
  6. Ajouter des points d’ancrage à un tracé
  7. Pixelliser un tracé
  8. Utiliser le panneau Pathfinder pour modifier les formes
Texte
  1. Saisir un texte
  2. Modifier un texte
  3. Formater un texte saisi
  4. Utiliser l’outil Texte tactile
  5. Modifier la casse des caractères
  6. Vectoriser des polices
  7. Créer un bloc de texte
  8. Formater un paragraphe
  9. Paramétrer la justification
  10. Réaliser des césures
  11. Gérer les tabulations
  12. Placer un texte le long d’un tracé ouvert
  13. Déformer un texte
  14. Placer du texte dans une forme
  15. Habiller un objet graphique
  16. Vérifier l’orthographe
  17. Rechercher/remplacer du texte
Formes
  1. Présentation des formes
  2. Utiliser des formes
  3. Importer des formes
  4. Créer une bibliothèque de formes
Gestion des objets
  1. Sélectionner un ou plusieurs objets
  2. Sélectionner les objets ayant des attributs identiques
  3. Afficher les informations concernant les objets
  4. Déplacer manuellement des objets et des motifs
  5. Déplacer un objet en cours de tracé
  6. Copier/déplacer des objets à l’aide du Presse-papiers
  7. Copier/déplacer les objets d’un calque à l’autre
  8. Dupliquer un objet
  9. Dupliquer un objet en lui appliquant un décalage
  10. Supprimer un objet
  11. Redimensionner un objet
  12. Associer/dissocier des objets
  13. Verrouiller/déverrouiller des objets
  14. Masquer/afficher des objets
  15. Agencer les objets
  16. Utiliser l’outil Objets curvilignes
  17. Découper des objets
Attributs
  1. Introduction
  2. Découvrir le panneau Nuancier
  3. Les attributs de couleurs
  4. Les attributs de motifs
  5. Les attributs de dégradés
  6. Modifier les contours d’un objet
  7. Les attributs d’aspect
  8. Combiner les effets sur du texte
  9. Copier les attributs d’un objet sur un autre
  10. Les styles
  11. Appliquer un aspect à un calque
  12. Assombrir/éclaircir les couleurs d’un objet
  13. Inverser des couleurs
  14. Créer un tracé transparent
  15. Appliquer une couleur à une image en niveaux de gris
Effets
  1. Introduction
  2. Créer des lignes en zigzag ou ondulées
  3. Incurver des tracés
  4. Modifier les points d’ancrage de manière aléatoire
  5. Appliquer une torsion à un objet
  6. Donner une apparence d’esquisse
  7. Arrondir les sommets des tracés
  8. Définir une ombre portée
  9. Appliquer de nouveau le dernier effet utilisé
Transformation des objets
  1. Mesurer avant de transformer
  2. Le panneau Transformation
  3. Paramétrer le déplacement des objets et des motifs
  4. Appliquer une rotation à un objet
  5. Créer une symétrie
  6. Déformer un objet
  7. Effectuer des transformations sur un objet
  8. Recadrer une image
  9. Répéter une transformation
  10. Déformer à l'aide des outils Fluidité
  11. Appliquer un masque d’écrêtage
Impression
  1. Imprimer un document
  2. Créer des traits de coupe autour d’un objet
  3. Définir les options de repères et fonds perdus
  4. Définir la séparation des couleurs
  5.  
  6.  
  7.  
  8.  
  9. Glossaire
  10. Index
  11.  

Didier MAZIER

Ex-directeur de création associé en agence de communication, Didier MAZIER se consacre depuis 1992 à l'enseignement et à la recherche dans le domaine digital. Participant à la création de la Licence ECMN-MCI d'Evry dont sont issues plusieurs générations de marketers talentueux, il collabore avec les organismes de formation de la CCIP IDF et intervient sur les thématiques liées au numérique en France et dans le monde pour des écoles et des groupements professionnels.

Il anime de nombreuses formations vidéo sur le marketing digital et l'UI-UX. Parallèlement, il conçoit et met en œuvre des bases de données applicatives professionnelles et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale.

Découvrir tous ses livres

  • Illustrator 2025 Pour PC/Mac
  • Photoshop 2025 Pour PC et Mac
  • Photoshop, Illustrator et InDesign 2023 Les fondamentaux
  • Design UI-UX Concevoir sites et apps pour et avec les utilisateurs (2e édition) - Version en ligne
  • Joomla! 4 Créez et gérez votre site web - Version en ligne
  • Google Photos et Snapseed Optimisez, sauvegardez, classez et partagez vos photos - Version en ligne
  • Photoshop 2021 Maîtrisez les fonctionnalités avancées
  • Shopify Passez au e-commerce : boutique en ligne, Click and Collect, Drop Shipping - Version en ligne
  • Illustrator CS6 pour PC/Mac - Version en ligne
  • Photoshop CS6 pour PC/Mac - Version en ligne
  • Photoshop, Illustrator et InDesign 2025 Les fondamentaux

Nos nouveautés

voir plus