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  3. Pistage en ligne, tracking
Extrait - 24 heures dans une vie (pas si) privée 250 conseils pratiques pour protéger vos données personnelles sur Internet
Extraits du livre
24 heures dans une vie (pas si) privée 250 conseils pratiques pour protéger vos données personnelles sur Internet
10 avis
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Pistage en ligne, tracking

22h30

Les bâillements de Maxime annoncent la fin de la soirée et le moment d’aller se mettre au lit. Il s’allonge et reprend sa lecture de la nuit dernière sur sa liseuse. C’est un roman qu’il a acheté sur une plateforme d’achats en ligne. Il ne savait pas quoi choisir ce jour-là, le site lui a fait cette suggestion. Il n’est pas déçu de son choix. L’histoire est captivante, les personnages sont profonds, avec un contexte historique fort et la chute totalement inattendue… Il ne voit pas le temps passer.

Le roman achevé, il se connecte donc immédiatement pour acheter la suite. Une fois connecté, le site lui propose immédiatement le livre 24 heures dans une vie (pas si) privée. Compte tenu de cette journée désastreuse en la matière, il se dit que l’idée n’est peut-être pas dépourvue d’intérêt. Le numérique lui facilite effectivement la vie au quotidien mais ce serait encore mieux s’il prenait quelques dispositions pour s’en servir sans se mettre en danger.

Maxime observe que les suggestions du site sont tout à fait en accord avec ses centres d’intérêt du moment. L’interface est vraiment alléchante, tous les produits proposés pourraient potentiellement l’intéresser, même ceux auxquels il n’avait pas forcément pensé.

Tout au long de sa navigation, les offres commerciales rencontrées sont presque toujours pertinentes. Elles ont toutes un rapport avec ses recherches précédentes et certaines offres concernent des commerces proches de chez lui… Quelle précision !

Les risques

Dès que vous vous connectez à Internet, la majorité des sites vous pistent de plusieurs manières. Leur objectif est de découvrir qui vous êtes, quelles sont vos habitudes, votre situation familiale, vos centres d’intérêt, vos goûts, vos sites préférés, etc. Si vous n’y prenez pas garde, les technologies de tracking utilisées peuvent rapidement vous identifier. Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous facilitez et renforcez votre identification par les sites marchands.

Beaucoup d’entreprises telles que Google1 et Facebook2 déclarent ne pas vendre vos données. En y regardant de plus près, on s’aperçoit vite que ces entreprises jouent avec les mots. Elles collectent de grandes quantités de données3, soit pour les utiliser en interne en créant des profils et les proposer aux annonceurs pour du ciblage publicitaire, soit pour vendre de la publicité ciblée par le biais d’enchères qui mettent à disposition des annonceurs des grandes quantités de données personnelles précises. Il n’y a donc pas de vente en direct mais plutôt un système d’enchères qui permet aux clients de payer pour afficher des publicités ciblées à un segment de population. Ainsi, un tracker présent dans une application collecte des données telles que l’identifiant de l’appareil et la localisation pour permettre à des annonceurs d’afficher une publicité ciblée4. Dans ce cas, il est clair que la société propriétaire du tracker reste la porte d’entrée qui collecte les données utilisateurs et les met à disposition de ses clients. Ainsi, en utilisant les services de sociétés telles que Google, Apple...

Conseils pratiques

Pour tous

 Quand vous ne vous servez pas de ces fonctions pour un objectif défini, désactivez les fonctions Localisation, Bluetooth et Wi-Fi sur votre smartphone.

 Désactivez le tracking de votre localisation par Google via le Wi-Fi et le Bluetooth (cf. chapitre Smartphones et tablettes).

 Privilégiez toujours un smartphone sans les services Google (voir chapitre Smartphones et tablettes), il sera de loin beaucoup moins intrusif qu’un smartphone Android ou Apple classique.

 Pour contrer le ciblage via votre empreinte numérique, il est facile d’installer plusieurs navigateurs internet selon votre mode d’utilisation : un pour vos achats en ligne, un pour vos activités récréatives, un pour vos activités sensibles. Utilisez l’ensemble des produits Google et le réseau social Facebook+Instagram sur un navigateur spécifique en raison de leurs énormes capacités à vous cibler de façon très précise. Le nombre et les utilisations de chaque navigateur sont à définir en fonction de votre utilisation personnelle. Le fait de cloisonner vos activités par navigateur permettra de limiter la menace du tracking via votre empreinte numérique14.

Firefox, Brave, Librewolf, Chromium pour vos activités Google, Tor, etc.

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