1. Livres & vidéos
  2. Créer un site de A à Z avec WordPress
  3. Les extensions
Extrait - Créer un site de A à Z avec WordPress Du cahier des charges à la mise en ligne du site
Extraits du livre
Créer un site de A à Z avec WordPress Du cahier des charges à la mise en ligne du site
8 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Les extensions

Gérer les extensions

1. Comprendre l’utilité des extensions

Nous l’avons évoqué précédemment, après l’installation de WordPress, celui-ci ne propose par défaut que les fonctionnalités standard disponibles dans son noyau (le core en anglais). WordPress, comme tous les autres CMS, ne peut pas répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Chaque concepteur de site web aura des besoins spécifiques, auxquels les fonctionnalités natives de WordPress ne répondront pas toutes.

C’est dans ce cadre que les extensions de WordPress (plugins en anglais) s’avèrent utiles. Les extensions ajoutent des fonctionnalités pour résoudre des problématiques particulières.

À l’écriture de ce livre (décembre 2024), il existe plus de 59 000 extensions disponibles sur le site officiel : https://wordpress.org/plugins/.

images/C10-001.png

Le nombre d’extensions est tellement important que cela peut s’avérer pénalisant ; cela peut prendre beaucoup de temps de trouver l’extension qui répond exactement à vos besoins. Il faudrait tester toutes les extensions qui peuvent répondre à votre demande.

De plus, il n’existe pas de règle clairement définie pour le paramétrage des extensions dans l’interface d’administration. Chaque développeur, selon les fonctionnalités utilisées par son extension, est libre de placer son paramétrage dans le menu qu’il veut et même de créer un menu dédié au paramétrage de son extension.

Pour terminer, sachez que l’utilisation des extensions se fait en plusieurs étapes successives :

  • rechercher et choisir l’extension qui répond à vos besoins ;

  • installer l’extension dans l’interface d’administration de votre site ;

  • activer l’extension ;

  • paramétrer l’extension ;

  • et finalement, utiliser l’extension dans le site.

La première étape consiste à chercher une extension. Vous pouvez effectuer cette recherche soit directement dans l’administration du site WordPress, soit sur la page officielle des extensions, soit directement sur Internet sur les sites des développeurs d’extensions...

Afficher un compteur de vues

1. Installer l’extension Post Views Counter

La première extension que nous allons exploiter, est un compteur de vues. Elle permet à l’administrateur du site de visualiser les publications les plus populaires du site. L’extension utilisée est Post Views Counter dans sa version gratuite. Elle est nommée Post Views Counter Lite.

Pour installer l’extension depuis l’interface d’administration, la procédure est celle décrite précédemment :

 Dans le menu Extensions, cliquez sur Ajouter une extension.

 Dans le champ de recherche, saisissez Posts Counter.

 Dans la liste des extensions proposées, pour l’extension Post Views Counter, cliquez sur le bouton Installer maintenant.

images/C10-014.png

 Lorsque l’extension est installée, cliquez sur le bouton Activer.

images/C10-016.png

WordPress indique ensuite que l’extension est bien installée et activée :

images/C10-017.png

2. Paramétrer le comptage des vues

Lorsque l’extension est installée et activée, elle crée son propre menu, nommé Nombre des vues.

images/C10-029.PNG

Attention, notez que les extensions évoluent aussi. Il y aura certainement des différences d’interface et de traduction, entre le paramétrage présenté ici, en juillet 2024, et la version que vous allez utiliser par la suite, au moment de l’installation dans votre site.

 Cliquez sur le menu Nombre des vues - Général pour accéder au paramétrage.

C’est l’onglet Counting qui s’affiche :

images/C10-030.PNG

Les réglages réservés à la version PRO sont estampillés d’un cartouche orange. Ils ne seront pas évoqués.

Le premier réglage, Compteur des publications, concerne les types de contenu dont il faut compter les vues.

images/C10-031.png

 Cochez les options voulues, entre Articles, Fichier média et Pages.

  • Articles permet de compter le nombre de vues des articles, c’est l’option la plus courante à cocher.

  • Fichier média concerne l’affichage des médias, c’est-à-dire usuellement des images, en page seule. Cette option est rarement utilisée.

  • Pages permet de compter le nombre de vues des pages. Comme ce sont des contenus plutôt statiques, qui n’évoluent que très peu...

Concevoir un formulaire

1. Installer l’extension WPForms

L’exploitation d’un formulaire est très utile dans la conception d’un site web. Cela permet d’entrer en interaction avec les visiteurs en leur demandant de saisir des informations comme des inscriptions, des commandes, des renseignements sur leurs habitudes…

Pour créer des formulaires dans un site WordPress, il faut à nouveau passer par une extension. Celle utilisée ici est très populaire, elle est facile à prendre en main et c’est sa version gratuite qui sera utilisée. Cette extension se nomme WPForms.

 Pour installer l’extension, dans le menu Extensions, choisissez Ajouter une extension.

 Dans le champ de recherche, saisissez wp forms.

 Dans la liste des extensions proposées, pour l’extension WPForms, cliquez sur le bouton Installer maintenant.

images/C10-055.png

 Puis, dans ce même encadré, cliquez sur le bouton Activer.

images/C10-056.png

L’installation est terminée et l’extension a créé son propre menu dans la barre des menus, nommé WPForms.

images/C10-057.png

2. Créer le formulaire

La première étape consiste à créer le formulaire en lui-même.

 Dans le menu WPForms, choisissez Ajouter un nouveau.

WPForms affiche une fenêtre d’assistant, avec toute une série de modèles de formulaire déjà prêts à l’emploi. Les formulaires simples sont gratuits, les formulaires plus élaborés sont réservés à la version payante, nommée PRO.

images/C10-058.png

 Dans le champ Nommez votre formulaire, saisissez un nom. Ce nom sera ensuite utilisé pour insérer ce formulaire dans une page du site WordPress.

images/C10-059.png

Puis il faut choisir un modèle. Dans cet exemple, c’est un modèle vide qui est choisi afin de bien appréhender la personnalisation du formulaire pour les personnes en situation de handicap.

 Dans l’encadré du modèle Formulaire vide, cliquez sur le bouton Créer un formulaire vierge.

images/C10-060.png

3. Ajouter et personnaliser des champs de saisie simples

Maintenant que le formulaire est créé, il faut ajouter des champs. Avec la version gratuite, seuls les champs les plus usuels sont disponibles. Ce sont ceux de la catégorie Champs standards :

images/C10-061.png

 Pour ajouter un champ...

Optimiser les images du site

1. Optimiser les images publiées sur le web

Le poids des images insérées dans les contenus rédactionnels des sites web est toujours un problème important. En effet, beaucoup de créateurs individuels de sites web n’optimisent pas les images avant de les importer dans leur site. Mais pourquoi faut-il optimiser les images ? La plupart des images proviennent de smartphones ou d’appareil photo numérique et sont directement importées dans les sites web, ce qui fait que la résolution et le poids des images ne sont pas réduits. Les pages web contenant ce type d’image sont très « lourdes » et prennent beaucoup de temps et de ressources matérielles pour être affichées.

Il faut donc pouvoir réduire le poids des images et leur résolution pour réduire leur impact. Pour cela, les personnes ayant les compétences techniques nécessaires utilisent des logiciels dédiés. Si vous n’avez pas ces compétences, la meilleure solution est d’utiliser une extension qui va permettre d’optimiser les images à votre place et de manière automatique. Pour cela, c’est l’extension ShortPixel qui est proposée : https://shortpixel.com/products/shortpixel-image-optimizer

2. Installer l’extension ShortPixel

Pour...

Créer un diaporama

1. Installer l’extension MetaSlider

Dans beaucoup de sites, l’affichage d’images est un élément essentiel pour l’attractivité. L’utilisation d’un diaporama, un slider en anglais, est une fonctionnalité très courante. Il existe des dizaines d’extensions qui permettent d’afficher des diaporamas. Cela va d’extensions très simples à utiliser à des extensions assez complexes avec des réglages et des paramètres parfois quelque peu complexes à bien exploiter. Pour cet exemple, c’est l’extension MetaSlider qui est proposée (https://www.metaslider.com), car elle est simple à utiliser et vous permettra de mettre le pied à l’étrier. Comme très souvent, il existe une version gratuite avec les fonctionnalités essentielles, c’est celle qui est utilisée dans cet exemple, et une version payante avec toutes les fonctionnalités.

 Dans le menu Extension, choisissez Ajouter une extension.

 Dans le champ de recherche, saisissez metaslider.

 Pour l’extension Slider, Gallery, and Carousel by MetaSlider, cliquez sur le bouton Installer maintenant, puis Activer.

images/C10-150.png

Suite à son installation et activation, l’extension installe son propre menu dans la barre des menus :

images/C10-151.png

2. Insérer les photos dans la médiathèque

Pour créer un diaporama bien conçu, il est préférable d’utiliser des photos ayant des dimensions similaires.

 Cliquez sur le menu Médias - Ajouter...

Afficher une galerie photo

1. Installer l’extension Envira Gallery

Une autre possibilité pour afficher des photos est d’utiliser une galerie. Toutes les photos s’affichent sous forme de miniatures et lorsque le visiteur clique sur l’une d’entre elles, celle-ci s’affiche en grande taille.

Comme précédemment, il existe pléthore d’extensions qui permettent d’exploiter des galeries de photos. Dans cet exemple, nous allons utiliser Envira Gallery qui est assez simple d’accès et qui vous permettra d’aborder ce type d’extension. Comme pour le diaporama, nous allons aborder uniquement les fonctionnalités essentielles de la version gratuite.

 Dans le menu Extension, choisissez Ajouter une extension.

 Dans le champ de recherche, saisissez envira gallery.

 Pour l’extension Envira Gallery, cliquez sur le bouton Installer maintenant puis Activer.

images/C10-172.png

Suite à l’installation et à l’activation, l’extension affiche aussitôt son écran de démarrage :

images/C10-173.png

 Pour revenir à l’interface d’administration, cliquez sur le lien Go back to the dashboard.

L’extension a installé son propre menu dans la barre des menus, nommé Envira Gallery :

images/C10-174.PNG

2. Insérer les photos dans la médiathèque

Pour cette galerie, ce sont les photos précédentes qui seront...

Utiliser un lecteur PDF

1. Installer l’extension PDF Viewer Block pour Gutenberg

Il est très courant de vouloir insérer dans des pages web des fichiers PDF. Ces fichiers peuvent être des fiches produits, des plaquettes de présentation, des documents à partager… Tous ces types de documents ne sont pas toujours faciles à présenter au format web, d’où l’intérêt de les proposer au format PDF.

Pour cela, il faut à nouveau utiliser une extension et c’est PDF Viewer Block pour Gutenberg qui vous est proposé ici : https://fr.wordpress.org/plugins/pdf-viewer-block/.

 Dans le menu Extension, choisissez Ajouter une extension.

 Dans le champ de recherche, saisissez pdf viewer.

 Pour l’extension PDF Viewer Block pour Gutenberg, cliquez sur le bouton Installer maintenant puis Activer.

images/C10-200.png

Il n’y a pas de paramétrage pour cette extension.

2. Utiliser l’extension

 Commencez par ajouter le fichier PDF dans la galerie.

 Dans le contenu rédactionnel voulu, cliquez sur le bouton Ouvrir/fermer l’outil d’insertion de blocs puis dans la liste des blocs disponibles, dans la catégorie CONTENUS EMBARQUÉS, choisissez PDF Viewer.

images/C10-201.png

 Cliquez sur le bouton Upload PDF pour sélectionner le fichier PDF voulu.

images/C10-202.png

 Dans le volet des réglages, dans l’onglet Bloc, dans la section...