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Extrait - Créer un site de A à Z avec WordPress Du cahier des charges à la mise en ligne du site
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Créer un site de A à Z avec WordPress Du cahier des charges à la mise en ligne du site
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Les thèmes

Comprendre l’utilisation des thèmes

Nous l’avons vu précédemment, ce sont les thèmes qui déterminent l’affichage de vos sites WordPress. Il est donc fondamental de bien choisir le thème, dès le départ du projet, au moment de la conception du site. Mais il existe beaucoup de types de thèmes différents pour WordPress.

1. Éviter les anciens thèmes

Les thèmes plus anciens, mais qui existent encore, sont des thèmes qui ne sont pas optimisés pour l’éditeur Gutenberg. Ces thèmes utilisent une interface qui leur est propre et proposent plus ou moins de réglages, selon le bon vouloir du designer.

Notez bien que les thèmes non optimisés pour Gutenberg ne sont pas l’avenir de WordPress. Il convient donc de les éviter pour assurer la pérennité du design de votre site sur le long terme.

Voici un exemple d’une interface de personnalisation d’un thème d’ancienne génération :

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2. Exploiter les thèmes optimisés pour Gutenberg

Les thèmes actuels et futurs sont optimisés pour les blocs Gutenberg. Toute la personnalisation se fait à l’aide de blocs Gutenberg utilisant les dernières techniques de mise en forme et de mise en page.

Ces thèmes optimisés pour l’éditeur Gutenberg sont l’avenir...

Gérer les thèmes

En plus des thèmes installés par défaut suite à une installation standard de WordPress, vous avez la possibilité de rechercher d’autres thèmes, de les installer et de les activer. Ensuite, suite à votre recherche, lorsque vous aurez trouvé le bon thème pour votre projet, il ne faut conserver que ce thème-là et supprimer tous les autres.

1. Rechercher des thèmes

Pour recherche des thèmes, vous pouvez le faire directement depuis l’interface d’administration de votre site WordPress, passer par le site officiel des thèmes WordPress, https://wordpress.org/themes/, ou bien depuis la version française, https://fr.wordpress.org/themes/.

 Pour rechercher un thème depuis l’administration de votre site, dans le menu Apparence, choisissez Thèmes.

 Puis cliquez sur le bouton Ajouter un thème.

WordPress affiche une barre pour rechercher un thème.

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 Cliquez sur l’onglet Populaires pour afficher les thèmes les plus utilisés, les plus populaires.

 Cliquez sur l’onglet Derniers en date pour afficher les thèmes récemment ajoutés.

 Cliquez sur l’onglet Thèmes basés sur les blocs pour afficher uniquement les thèmes optimisés pour utiliser les blocs Gutenberg. C’’est donc une catégorie de recherche...

Comprendre la structure des thèmes

1. Appréhender les principes généraux

Nous allons maintenant aborder la notion de structure des thèmes optimisés pour l’éditeur Gutenberg. Cela veut donc dire que nous n’allons pas aborder les thèmes de l’ancienne génération, ceux qui n’utilisent pas l’éditeur Gutenberg.

La deuxième notion importante à connaître est que les designers disposent d’une grande liberté pour développer le design de leur thème. À partir de la structure minimale des thèmes WordPress, ils peuvent créer autant de modèles de page qu’ils veulent, avec autant de variantes qu’ils le souhaitent. Cela veut dire qu’il n’y a pas de structure figée et identique pour tous les thèmes. Chaque thème à partir de la structure commune indispensable aura sa propre structure personnelle.

Dans ce chapitre, nous allons exploiter le dernier thème par défaut de WordPress, le thème Twenty Twenty-Five.

2. Connaître l’utilisation des modèles de page

Les premiers constituants des thèmes sont les Modèles. Les modèles permettent de mettre en page et de mettre en forme tous les éléments communs à un type de page spécifique. Par exemple, vous aurez un modèle de page pour la page d’accueil, un modèle de page pour les articles, un modèle de page pour les pages, un modèle...

Modifier les styles du thème Twenty Twenty-Five

1. Accéder aux styles du thème

Nous l’avons vu, les styles sont des variations stylistiques s’appliquant sur les jeux de couleurs, la typographie, etc. Il est parfaitement possible de modifier les styles existants afin de les adapter au mieux à chaque projet de création d’un site web.

Pour modifier un style :

 Dans le menu Apparence, veillez à ce que le thème Twenty Twenty-Five soit bien actif.

 Dans le menu Apparence, choisissez Éditeur, puis cliquez sur Styles.

 Dans la liste des styles, sélectionnez le style nommé Par défaut.

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 Puis, cliquez sur l’outil Modifier les styles images/icmodifsty.png.

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 Dans le volet des réglages, cliquez sur l’outil Guide de style images/icguidsty.png.

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Cela permet d’afficher des pages d’exemples, avec un très grand nombre de blocs affichés.

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 Dans la partie supérieure de cet écran, cliquez sur un des onglets Texte, Média, Design, Widgets et Thème pour afficher différents types de blocs.

2. Modifier la typographie

La première modification disponible est la typographie.

 Dans le volet des réglages, cliquez sur Typographie.

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Plusieurs JEUX DE POLICE de caractères sont disponibles.

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 Cliquez sur l’un de ces jeux pour en afficher le résultat dans la page d’exemple centrale.

Voici un exemple, avec l’onglet Texte sélectionné pour les exemples de blocs :

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En fonction du jeu de police choisi, WordPress affiche le nom des polices utilisées dans la section POLICES. Avec l’exemple précédent, ce sont les polices Platypi et Ysabeau Office qui sont utilisées :

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Selon les polices utilisées, vous pouvez avoir une ou plusieurs variantes. Dans cet exemple, la police Platypi dispose de deux variantes, comme la police Ysabeau Office.

 Pour choisir une variante, cliquez sur le nom de la police, Platypi dans cet exemple :

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 Cochez les variantes que vous souhaitez utiliser dans la personnalisation des polices.

Notez dans cet écran que vous pouvez installer des polices, via Google Fonts. Cette possibilité est aussi disponible en cliquant sur l’outil Gérer les polices : images/C11-36.png

Ensuite, il est possible de personnaliser les éléments de typographie pour différents...

Exploiter les blocs de mise en page

1. Utiliser les blocs de mise en page

Pour concevoir les modèles des pages, il faut utiliser des blocs spécifiques qui permettent de créer des structures avec des conteneurs. Ces blocs conteneurs sont principalement les blocs nommés Groupe, Rangée, Empilement, Grille et Colonnes. Ces blocs servent à contenir d’autres blocs pour créer une structure de mise en page complexe.

Donc, avant la personnalisation des modèles, il convient de faire un tour d’horizon de ces blocs de mise en page.

Ces blocs sont classés dans la catégorie Design :

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2. Utiliser le bloc Groupe

Le bloc Groupe permet de regrouper d’autres blocs dans un conteneur qui pourra être mis en forme.

 Pour insérer un bloc Groupe dans un contenu, cliquez sur le bouton Ouvrir/fermer l’outil d’insertion de blocs puis dans la catégorie DESIGN, choisissez Groupe.

 Après l’insertion d’un bloc Groupe, choisissez une mise en page pour les blocs qui y seront insérés : un groupe seul, avec deux colonnes, deux rangées ou deux colonnes et deux rangées. 

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Voici le bloc inséré en groupe seul :

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Dans le volet des réglages, les paramètres de mise en forme concernent les blocs qui seront imbriqués dans le bloc Groupe.

 Laissez active l’option Les blocs intérieurs utilisent la largeur du contenu pour personnaliser la largeur des blocs imbriqués.

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 Dans le champ LARGEUR DU CONTENU, indiquez la largeur de ce bloc Groupe quand il utilise la largeur prédéfinie Aucun.

 Dans le champ GRANDE LARGEUR, indiquez la largeur de ce bloc Groupe quand il utilise la largeur prédéfinie Grande largeur.

Voici deux exemples d’utilisation avec cette structure : un bloc Groupe avec un bloc Grille imbriqué dont chaque « cellule » de la grille contient un bloc Paragraphe avec un texte simple.

  • Le champ LARGEUR DU CONTENU est renseigné avec une valeur de 500 pixels.

  • Le champ GRANDE LARGEUR est renseigné avec une valeur de 900 pixels.

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Dans la barre des outils du bloc Groupe sélectionné, dans Alignement, c’est l’option Aucun qui est sélectionnée dans cet exemple.

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Dans ce cas, le bloc Grille imbriqué utilise pour...

Utiliser les compositions

1. Comprendre l’utilisation des compositions

Les compositions sont des assemblages de blocs prêts à l’emploi. Usuellement, un bloc de structure, comme le bloc Groupe, contient d’autres blocs de structure afin de créer une mise en page élaborée. Ensuite, des blocs permettent d’afficher du contenu, comme des titres, des paragraphes, des images, etc.

Il existe deux types principaux de composition : les compositions qui sont faites pour être insérées dans des articles ou dans des pages et les compositions qui sont utilisées dans des modèles de pages. C’est ce dernier type que nous allons aborder, avec les en-têtes et les pieds de page.

2. Exploiter des en-têtes

Chaque thème propose un ou plusieurs en-têtes prêts à l’emploi. Le thème Twenty Twenty-Five propose trois en-têtes.

 Dans le menu Apparence, choisissez Éditeur, puis Compositions.

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 Cliquez sur Entête.

WordPress affiche les en-têtes :

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Trois compositions d’en-tête nommées En-tête, Entête vertical et Entête avec grand titre sont disponibles.

 Pour afficher la constitution d’une de ces compositions, cliquez sur sa miniature.

Dans cet exemple, c’est En-tête qui est affiché et sa structure est déployée dans le volet Vue d’ensemble du document :

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Dans les blocs de structure se trouvent deux blocs d’affichage : Titre du site et Navigation.

Le bloc Titre du site permet d’afficher le titre du site tel qu’il est renseigné dans les réglages généraux du site.

Le bloc Navigation permet d’insérer un menu de navigation dans l’en-tête.

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Vous avez la possibilité de créer plusieurs menus de navigation.

 Pour connaître celui qui est utilisé dans une composition, dans le volet des régalges, cliquez sur l’outil des options de Menu, pour afficher la liste des navigations disponibles.

Dans cet exemple, c’est le menu nommé Navigation qui est utilisé :

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3. Personnaliser le menu de navigation

Il est bien sûr possible d’ajouter de nouveaux liens dans le menu de navigation.

 Sélectionnez le bloc Navigation puis, pour ajouter un nouveau lien, cliquez...

Comprendre le bloc Boucle de requête

1. Connaître l’utilisation du bloc de requête

Pour afficher la page d’accueil en blog, les archives filtrées par auteur, par date, par catégorie…, ou les résultats d’une recherche, WordPress doit afficher une liste d’articles ou de pages répondant à la requête demandée. Cette requête est principalement constituée de code qui n’est pas accessible dans l’interface d’administration de WordPress. C’est affaire de spécialistes, de développeurs WordPress. Pour insérer ces listes de contenus, c’est le bloc Boucle de requête qui le permet. Ce bloc est utilisé dans des modèles de pages du thème.

Avec le thème Twenty Twenty-Five, voici les modèles de page qui utilisent ce bloc Boucle de requête :

  • Index : c’est le modèle de page qui affiche la page d’accueil du site lorsqu’aucune page d’accueil n’est spécifiée.

  • Page d’accueil du blog : c’est le modèle de page qui affiche la liste des articles dans la page d’accueil.

  • Résultats de recherche : c’est le modèle de page qui affiche la liste des contenus suite à une recherche.

  • Toutes les archives : c’est le modèle de page qui affiche la liste des articles filtrés...

Exploiter les blocs du site

Pour mettre en page les modèles de page de WordPress, vous pouvez utiliser de nombreux blocs qui sont dédiés à afficher des paramètres et des réglages du thème et du site. Dans l’insertion des blocs, ils sont classés dans la catégorie THÈME.

Plusieurs blocs permettent d’insérer un paramètre du site. En voici les principaux :

 Utilisez le bloc Logo du site pour afficher un logo du site en ajoutant le visuel correspondant lors de l’insertion de ce bloc.

Voici le bloc inséré, cliquez ensuite sur le bouton Choisir le logo ou cliquez sur le bouton dans le bloc, pour sélectionner le fichier du logo.

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 Utilisez le bloc Titre du site pour afficher le titre du site tel qu’il est défini dans les réglages généraux du site.

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 Dans le volet des réglages, activez l’option Lier le titre à l’accueil pour créer un lien qui permet d’afficher la page d’accueil du site.

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 Utilisez le bloc Description du site pour afficher le libellé qui est indiqué dans le champ Slogan dans les réglages généraux du site.

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Insérer des blocs liés aux contenus

WordPress propose aussi toute une série de blocs liés aux contenus rédactionnels, c’est-à-dire aux articles et aux pages. Ces blocs seront utiles lors de la création et de la personnalisation des modèles de pages du thème actif.

 Utilisez le bloc Titre de publication pour afficher le titre du contenu, article ou page.

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 Dans le volet des réglages, vous pouvez créer un lien vers le contenu.

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 Utilisez le bloc Extrait pour afficher l’extrait du contenu lorsqu’il est renseigné.

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 Utilisez le bloc Image mise en avant pour afficher l’image mise en avant du contenu lorsqu’elle est définie.

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 Dans les réglages du bloc, vous pouvez cocher l’option Lier vers Article pour créer un lien vers l’article à partir de l’image mise en avant.

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 Utilisez le bloc Contenu pour afficher le contenu de l’article ou de la page.

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 Utilisez le bloc Auteur/autrice pour afficher le nom de la personne qui a rédigé le contenu.

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 Dans le volet des réglages, vous pouvez :

  • Afficher l’avatar si celui-ci est défini dans le compte.

  • Afficher la bio, c’est-à-dire le contenu du champ Renseignements biographiques défini dans le compte.

L’option Lier le nom de l’auteur ou de l’autrice à sa page d’archive...

Insérer des widgets

Les widgets sont des blocs qui affichent des contenus divers et variés. Historiquement, ils permettaient d’afficher les articles classés par catégorie ou par étiquette. Vous disposez actuellement de plusieurs widgets de ce type, mais il ne faut pas oublier que cela implique une duplication du contenu qui est néfaste à un bon référencement naturel, le SEO qui a été abordé dans le chapitre La rédaction et le référencement.

Voici l’utilité des widgets :

  • Archives affiche la liste des articles regroupés par année, mois, semaine ou jour.

  • Calendrier affiche les articles publiés dans un calendrier avec des liens.

  • Liste des termes affiche les articles classés dans les catégories ou les étiquettes.

  • Liste des catégories affiche la liste des catégories utilisées, avec des liens vers la liste des articles.

  • HTML personnalisé affiche un bloc où vous pouvez insérer du code HTML/CSS pour les personnes ayant les compétences nécessaires.

  • Derniers commentaires affiche les derniers commentaires publiés sur le site.

  • Derniers articles affiche les derniers articles publiés sur le site.

  • Liste des pages affiche la liste des pages publiées dans le site. Ce bloc est principalement utilisé dans la navigation.

  • RSS permet de s’abonner...

Afficher des contenus embarqués

Les blocs de la catégorie Contenus embarqués permettent d’afficher des contenus provenant d’autres sources d’applications de partage. Vous trouvez parmi les très nombreux blocs, ceux des plateformes YouTube, (X) Twitter, BlueSky, Spotify, Vimeo, SoundCloud, Reddit

Comprendre le modèle de la page d’accueil du blog

1. Utiliser le modèle page d’accueil du blog

Le modèle page d’accueil du blog permet d’afficher la liste des derniers articles publiés sur le site, de manière chronologique avec le dernier publié en haut de la liste. C’est l’affichage « historique » de WordPress. C’est cet affichage qui est utilisé par défaut si vous ne faites aucune modification dans les réglages généraux de lecture.

Notez bien que pour cette section de ce chapitre Comprendre le modèle de la page d’accueil du blog, c’est un nouveau site qui est utilisé, avec les contenus par défaut généré par WordPress. Cela permet de partir sur une installation standard non modifiée.

2. Afficher la structure générale du modèle

Voyons maintenant la structure générale de ce modèle de page.

 Pour afficher ce modèle, dans le menu Apparence, choisissez Éditeur, puis cliquez sur Modèles

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 Dans la liste des modèles, cliquez sur Page d’accueil du blog.

 Puis affichez le volet Vue d’ensemble du document.

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Dans la vue d’ensemble des blocs, les trois grandes parties de ce modèle sont :

  • La composition nommée En-tête.

  • Le bloc central constitué d’un...

Comprendre le modèle des publications seules

1. Utiliser les publications en page seule

Le modèle Publications seules du thème Twenty Twenty-Five gère l’affichage des articles cliqués par les visiteurs et qui s’affichent dans une page seule du navigateur.

2. Afficher la structure générale du modèle

Voyons maintenant la structure générale de ce modèle de page.

 Pour afficher ce modèle, dans le menu Apparence, choisissez Éditeur, puis cliquez sur Modèles

 Puis cliquez sur le modèle nommé Publications seules.

 Puis affichez le volet Vue d’ensemble du document.

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3. Découvrir les compositions

Dans ce modèle, nous retrouvons les deux compositions En-tête et Pied de page qui sont identiques à celles de la page d’accueil du blog. Nous n’y revenons pas.

4. Découvrir le groupe central

Le groupe central, nommé Groupe, contient deux autres blocs de type Groupe.

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Le premier Groupe contient de nombreux blocs :

  • Le bloc Titre de publication affiche le titre de chaque article.

  • Le bloc Image mise en avant affiche l’image mise en avant de l’article, lorsque celle-ci est définie.

  • Le bloc Rangée contient d’autres blocs qui affichent des métadonnées de chaque article.

  • Le bloc Contenu affiche le contenu de chaque article.

  • Le bloc Groupe inclus affiche les étiquettes...

Créer des modèles de page

1. Ajouter un nouveau modèle

Pour des contenus spécifiques qui doivent répondre à des critères de design, de mise en forme et de mise en page particuliers, les modèles de page d’un thème peuvent ne pas être adaptés à vos besoins. C’est pour cela qu’il est possible de créer vos propres modèles de page.

 Pour créer un nouveau modèle, dans le menu Apparence, choisissez Éditeur, puis cliquez sur Modèles.

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 En haut à droite de l’écran, cliquez sur le bouton Ajouter un modèle.

 Ensuite, sélectionnez un autre modèle pouvant servir de base de création parmi tous ceux qui sont proposés. Vous pouvez aussi partir d’une « page blanche » en choisissant Modèle personnalisé.

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2. Créer un modèle pour un seul article

Le choix du type de modèle va déterminer l’utilité du nouveau modèle. Dans cet exemple, nous allons créer un modèle de page pour un article unique et sélectionné.

 Dans cet exemple, choisissez le modèle Élément unique : Article.

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 Ensuite, pour ce type de modèle, choisissez s’il s’appliquera à Tous les articles ou bien à un seul Article.

 Dans cet exemple, c’est...