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Extrait - Créer un site de A à Z avec WordPress Du cahier des charges à la mise en ligne du site
Extraits du livre
Créer un site de A à Z avec WordPress Du cahier des charges à la mise en ligne du site
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La publication du site

Rappel de la méthodologie de développement

Le site est maintenant prêt à être publié sur Internet. Or, avant cette étape, il convient de rappeler la méthodologie de développement qui a été proposée dans cet ouvrage. Ce n’est pas la seule méthode possible, mais celle-ci a fait ses preuves.

La première phase consiste à développer les grands concepts du site en local sur votre machine, dans l’environnement de développement dédié à WordPress, Local. L’objectif ici n’est pas de développer la totalité du site, mais bien d’appliquer les grands principes :

  • choix du design, avec le thème choisi et personnalisé

  • détermination des deux types de contenus : les articles et les pages avec une première approche suffisamment précise de la mise en forme et de la mise en page de ces contenus,

  • première application des principes de rédaction web : écriture adaptée et SEO,

  • exploitation des médias : image d’illustration, galerie et diaporama avec des extensions adaptées, 

  • exploitation d’extensions adaptées aux fonctionnalités supplémentaires utiles pour le site,

  • et gestion, si nécessaire, des comptes utilisateurs.

Lorsque tout a été testé, modifié...

Héberger le site

Avant de publier le site sur Internet, il faut acquérir un nom de domaine et une extension. Ces notions ont été vues précédemment dans le chapitre Le cahier des charges. En deux mots de synthèse, le nom de domaine doit représenter l’activité de votre site et l’extension doit être en adéquation avec les objectifs du site.

Ensuite, il faut souscrire à un abonnement chez un hébergeur de sites professionnel afin que votre site soit accessible sur Internet. Nous avons également évoqué cet élément dans le chapitre Le cahier des charges. Les critères techniques dépendent du type de site que vous allez développer et sont à lier au trafic espéré et à la quantité de données à exploiter. Reportez-vous à ce chapitre pour avoir plus de détails.

Effectuer la migration

1. Installer l’extension de migration

Pour effectuer la migration du site en local chez un hébergeur, c’est l’extension All-in-One WordPress Migration qui est utilisée : https://fr.servmask.com. Dans cet exemple, la version gratuite est utilisée, sachant qu’elle est limitée à 128 Mo pour le fichier à importer. C’est suffisant pour une conception de base d’un site en local. Pour dépasser cette limite de poids, il faut acquérir la version payante et illimitée : https://fr.servmask.com/products/unlimited-extension.

Il faut bien sûr commencer par installer et activer cette extension :

 Dans le menu Extensions, choisissez Ajouter une extension.

 Dans le champ de recherche, saisissez all in one migration.

 Pour l’extension All-in-One WP Migration and Backup, cliquez sur le bouton Installer maintenant, puis Activer.

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L’extension ajoute son propre menu dans la barre des menus :

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2. Effectuer la sauvegarde locale du site

Une fois que l’extension est installée et activée, il faut effectuer une sauvegarde complète du site local. Cette sauvegarde se fait avec une exportation complète du site dans un fichier propre à l’extension qui sera placé dans le dossier de téléchargement de votre machine.

 Dans le menu All-in-One WP Migration, choisissez Exporter.

 Dans l’écran de l’exportation, dans la liste déroulante EXPORTER VERS, choisissez FICHIER.

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L’extension indique le poids du fichier de sauvegarde :

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 Cliquez sur le bouton TÉLÉCHARGER LOCALHOST, qui est le nom du site puisqu’il est sur votre machine en local.

 Une fois le téléchargement du fichier fait, cliquez sur le bouton FERMER.

 Dans le menu All-in-One WP Migration, choisissez Sauvegardes.

L’extension liste les sauvegardes disponibles :

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Dans le dossier des téléchargements de votre machine, le fichier de sauvegarde est disponible : localhost-20240830-155810-8hrhkb.wpress. Le nom reprend le nom du site, localhost, avec la date (2024/08/30 dans cet exemple) puis avec l’heure (15 heures, 58 minutes et 10 secondes). Ensuite, All-in-One WordPress Migration ajoute un numéro unique et l’extension est .wpress.

C’est...

Sauvegarder le site publié

1. Installer l’extension de sauvegarde illimitée

Maintenant que votre site est publié et que vous le faites vivre en publiant des contenus, il faut impérativement penser à le sauvegarder régulièrement. En effet, vous n’êtes jamais à l’abri d’une panne informatique chez votre hébergeur ou d’une attaque malveillante qui pourrait pirater votre site. Dans tous les cas, vous risquez de perdre tout votre travail de créateur de contenu, avec des conséquences graves. Si vous disposez de sauvegardes régulières, vous aurez toujours la possibilité de restaurer votre site.

Pour sauvegarder votre site, il existe de très nombreuses extensions. Dans cet exemple, nous allons continuer à exploiter l’extension All-in-One WP Migration : https://fr.servmask.com. Néanmoins, comme nous l’avons vu précédemment, la version gratuite est limitée en termes de poids de fichier sauvegardé. Il peut alors être nécessaire de vous tourner vers la version payante et illimitée Unlimited Extension : https://fr.servmask.com/products/unlimited-extension. Cette version offre des fonctionnalités de sauvegarde très intéressantes.

Voici la page sur le site de l’éditeur :

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 Faites l’acquisition de la version illimitée.

 Ensuite, téléchargez l’archive nommée all-in-one-wp-migration-unlimited-extension.zip.

Il faut maintenant installer et activer cette extension.

 Connectez-vous à l’interface d’administration de votre site publié, avec l’URL précédemment évoquée, de type http://www.monsite.fr/wp-login.php.

 Dans le menu Extensions, choisissez Ajouter une extension.

 Puis cliquez sur le bouton Téléverser une extension.

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 Cliquez sur le bouton Choisir le fichier et sélectionnez l’archive au format .zip précédemment téléchargée.

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 Cliquez sur le bouton Installer maintenant, puis sur le bouton Activer.

Les deux extensions sont maintenant actives :

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La version illimitée fait apparaître de nouvelles...

Restaurer le site

En simplifiant, vous pouvez rencontrer deux types de problèmes avec l’intégrité de votre site. Soit le contenu est perdu, mais WordPress en lui-même est toujours fonctionnel, soit tout est perdu, les contenus et WordPress.

1. Effectuer une restauration du contenu

Dans le premier cas de figure, une simple restauration suffit.

 Une fois connecté à l’administration de votre site, dans le menu All-in-One WP Migration, choisissez Sauvegardes.

 Dans...

Sécuriser le site

1. Sécuriser le site avec HTTPS

La sécurité des données échangées sur Internet est primordiale. Il peut arriver, même actuellement, de tomber sur un site qui est non sécurisé avec le protocole HTTPS. Le protocole HTTPS permet de chiffrer, de crypter les données échangées avec les visiteurs du site. C’est un gage de confiance envers les internautes. Et n’oubliez pas que, pour les sites eCommerce, l’utilisation du HTTPS est strictement obligatoire ! En effet, il faut impérativement crypter les données personnelles et bancaires des acheteurs de votre boutique en ligne.

Pour savoir si un site est bien sécurisé en HTTPS, il faut regarder le champ de l’URL dans le navigateur.

 Avec Google Chrome, cliquez sur le bouton d’information du site :

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Le message La connexion est sécurisée est clairement affiché.

Et en cliquant dans le champ de l’URL, vous voyez le protocole https qui est bien utilisé :

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Avec Mozilla Firefox et Apple Safari, le symbole d’un cadenas apparaît devant l’URL :

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Avec Microsoft Edge, un cadenas apparaît aussi :

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2. Obtenir un certificat SSL

Pour avoir un site sécurisé en HTTPS, il faut acquérir un certificat SSL, pour Secure Sockets Layer. Ce certificat SSL s’obtient par l’intermédiaire d’un tiers de confiance qui peut être votre hébergeur ou bien une entreprise spécialisée...