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Extrait - Enseigner en ligne avec Moodle De la prise en main à la création de cours complexes
Extraits du livre
Enseigner en ligne avec Moodle De la prise en main à la création de cours complexes
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Cycle de vie d’un cours

Introduction

Jusqu’à présent, c’est la création d’un cours et son utilisation qui nous ont préoccupés. Or le temps passe, les étudiants se suivent, les années universitaires ou scolaires aussi. Que doit faire l’enseignant de ses cours ? Comment peut-il les réutiliser et les faire évoluer ?

Sauvegarde et restauration

Sauvegarde d’un cours

Si vous travaillez avec un Moodle institutionnel, il est normalement de la responsabilité du prestataire d’effectuer les sauvegardes permettant de restaurer un Moodle fonctionnel dans des délais idéalement les plus courts possible. Néanmoins, il est peu probable que pallier les étourderies des utilisateurs soit contractuellement prévue. Il est donc fortement conseillé, comme pour toute production numérique, d’effectuer une sauvegarde régulière de vos cours. Par ailleurs, la réalisation d’une sauvegarde, partielle (une ou quelques ressources ou activités) ou d’un cours complet est aussi un moyen de partager des cours ou des portions de cours entre deux sites Moodle ou entre enseignants moodleurs. 

 Cliquez sur le Menu d’actions du cours images/txt_17_01.png - Sauvegarde : une série de pages de formulaire apparaît.

La première page concerne les Réglages de la sauvegarde, autrement dit le choix de ce qui doit être sauvegardé. Le contenu accessible à l’utilisateur dépend de ses rôles dans le cours et variera selon qu’il y est enseignant ou gestionnaire. La principale différence est la possibilité de sauvegarder les inscriptions d’utilisateurs : pour cela il faut avoir au moins le rôle gestionnaire. Les intitulés des différentes rubriques sont explicites.

images/17sob01.png

Début de la sauvegarde d’un cours

Le bouton Passer à la dernière étape permet d’effectuer la sauvegarde avec tous les réglages par défaut, c’est-à-dire une sauvegarde la plus complète possible. Les deux pages suivantes ne sont alors pas affichées.

La deuxième page de la sauvegarde liste les différentes ressources et activités du cours. Elle permet de sélectionner individuellement les éléments à inclure dans la sauvegarde. La colonne Données utilisateurs n’est accessible que si l’utilisateur a les droits suffisants pour les inclure (gestionnaire) et que la case Inclure les utilisateurs inscrits de la page précédente a été cochée. Par défaut dans cette page, tout ce qui est sélectionnable est coché.

images/17sob02.png

Sélection des éléments...

Réutiliser un cours

Dans le secondaire ou le supérieur, les cursus sont généralement annuels et les cours Moodle suivent naturellement le même rythme. En fin d’année, l’enseignant doit prendre une décision sur les opérations à effectuer sur ses cours.

Réinitialiser un cours « annuel »

Si le cours est terminé pour une promotion d’étudiants et que ceux-ci n’ont plus vraiment d’intérêts à y accéder lors de l’année suivante, le plus simple est de réinitialiser le cours.

 Pour réinitialiser un cours, cliquez sur le Menu d’actions du cours images/txt_17_04.png - Réinitialiser.

La première étape de la réinitialisation est une longue liste de cases à cocher contenant toutes les données susceptibles d’être réinitialisées. Cette opération étant irréversible, toutes les cases sont décochées. Un bouton Sélection par défaut coche les cases correspondant à une réinitialisation habituelle, à savoir :

  • désinscription des étudiants du cours (mais pas des enseignants), quelle que soit la méthode d’inscription ;

  • suppression des devoirs rendus et des tentatives de tests ;

  • suppression des notes ;

  • suppression des contributions de forums.

Généralement la réinitialisation par défaut convient très bien.

 Cliquez sur Sélection...