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Extrait - Enseigner en ligne avec Moodle De la prise en main à la création de cours complexes
Extraits du livre
Enseigner en ligne avec Moodle De la prise en main à la création de cours complexes
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L’activité forum

Introduction

Un forum est un espace de discussion entre utilisateurs : les forums Moodle ressemblent à beaucoup de ceux que l’on rencontre sur le Web. Activité collaborative par excellence, les forums peuvent s’utiliser dans toutes les situations où les étudiants sont amenés à échanger, débattre et confronter des idées. Les différents paramétrages des forums permettent d’orienter leurs utilisations pédagogiques.

Contrairement au chat, le forum est un outil asynchrone : il n’est pas nécessaire pour les étudiants d’être connectés en même temps. Les messages restent visibles et les réponses peuvent être apportées, puis lues, plus tard.

L’activité forum a notablement évolué avec les versions 3.7 et 3.8 de Moodle. Si vous utilisez une version antérieure, certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles.

Pourquoi utiliser un forum ?

La réponse peut sembler évidente : « pour discuter ». Mais, la finalité de cette discussion peut être très variable : se mettre d’accord pour élaborer un projet collaboratif, obtenir ou fournir une aide ponctuelle, débattre, faire émerger des conceptions initiales sur un sujet, jouer un jeu de rôles, réaliser un tutorat, proposer un espace d’échange à l’intérieur d’un groupe…

La forme est importante aussi : l’asynchronisme et le passage par l’écrit permettent aux étudiants de prendre le temps de la réflexion parfois absente d’un échange oral. Cette réflexion peut d’ailleurs s’accompagner de tous les outils de recherche, de documentation que propose le numérique. Pour certains étudiants, l’éloignement permet d’estomper la timidité. Une discussion en classe à l’oral en grand groupe, notamment avec des enfants ou des adolescents, est rapidement d’un niveau sonore insupportable.

Enfin, la trace écrite permet à l’enseignant d’accéder au déroulement de la discussion, soit pour la rediriger ou la réguler, soit pour en faire une analyse a posteriori.

Les différentes contributions peuvent être évaluées et notées...

Création d’un forum

L’insertion d’un forum dans un cours se fait comme pour toutes les ressources et activités.

 Passez en mode édition par le Menu d’actions du cours images/txt_20_01.png - Activer le mode édition. Cliquez sur un des liens Ajouter une activité ou une ressource et sélectionnez l’entrée Forum.

 Saisissez le Nom du forum qui est le texte affiché pour créer le lien vers le forum dans la page de cours et la Description, qui est affichée en en-tête du forum et sur la page de cours, si la case Afficher la description sur la page de cours est cochée.

Avant de valider le formulaire, il reste à choisir de nombreux réglages, décrits ci-dessous.

Type de forum

Le paramètre le plus important du forum est le Type de forum, cinq possibilités permettent de modifier radicalement le fonctionnement, et par conséquent la finalité, du forum.

Forum standard pour utilisation générale

Ce type de forum est semblable à la plupart des forums rencontrés sur Internet : tous les utilisateurs peuvent démarrer une discussion avec un message et répondre à n’importe quel message. Les utilisateurs peuvent aussi se contenter de lire les échanges sans y participer. Les autres paramètres sont détaillés plus loin. Ils permettent d’ajuster le comportement du forum pour quelques détails.

Il ne suffit pas de proposer un forum pour qu’il soit utilisé par les étudiants. La réussite d’un forum dépend de beaucoup de facteurs qui souvent échappent à l’enseignant : taille du groupe (et pour une fois un groupe nombreux est un avantage), motivation des étudiants et surtout dosage des interventions de l’enseignant. L’animation du forum par l’enseignant est une nécessité et elle doit être rapide pour que les étudiants perçoivent l’intérêt de cette activité. Si l’enseignant intervient trop peu dans les échanges, les étudiants se tournent généralement vers leurs canaux d’échanges habituels : réseaux sociaux, messageries...

Utilisation des forums

Lancer une discussion

Pour débuter une discussion, il faut bien évidemment en avoir le droit. C’est le cas pour les enseignants, mais aussi pour les étudiants sauf pour les forums de type Une seule discussion et Forum questions/réponses.

 Entrez dans le forum et cliquez sur le bouton Ajouter une discussion.

Un formulaire se déplie et propose deux champs obligatoires à la signification explicite : Sujet et Message.

images/20sob04.png

Nouvelle discussion

Le lien Avancé permet d’accéder à des options complémentaires.

Abonnement à la discussion : permet d’être notifié par courriel de la publication de réponses au message. Suivant les réglages des préférences (menu Utilisateur - Préférences - Préférences de forum) le courriel peut être quotidien ou à chaque message.

Annexe : des fichiers peuvent être joints au message si les réglages du forum le permettent.

Les images peuvent être insérées directement dans le texte, à l’emplacement voulu avec l’éditeur de texte et ne sont pas obligatoirement en annexe. De même, il est parfaitement possible de créer un lien pointant vers un fichier déposé sur Moodle dans le texte du message.
Épinglé : le message apparaît alors en tête de forum, quel que soit le critère de tri. Une icône images/txt_20_04.png matérialise cet état.

Envoyer les notifications de messages...

Configurations particulières

Évaluation

Comme pour d’autres activités (voir notamment le chapitre L’activité base de données - section Exemple : arboretum virtuel, le chapitre Échange de fichiers entre étudiants - sections Utilisation d’un glossaire et Utilisation d’une base de données) si dans les paramètres du forum, Type de combinaison est à une valeur différente de Pas d’évaluation, un menu déroulant apparaît en bas de chaque message pour permettre l’évaluation.

Par défaut, les étudiants ne peuvent pas évaluer. Pour permettre l’évaluation entre pairs, une modification des permissions est nécessaire.

 Dans le Menu d’actions du forum images/txt_20_06.png, cliquez sur Permissions, puis recherchez dans la liste (utilisez le filtre) la capacité Évaluer les messages mod/forum:rate.

 Ajoutez le rôle étudiant à la liste des rôles autorisés à évaluer les messages.

images/20sob10.png

Permission d’évaluer les messages

Permissions particulières

Outre la permission d’évaluer les messages, certains forums peuvent être configurés de façon spécifique. Si l’enseignant veut pouvoir utiliser des annexes dans les messages, mais l’interdire aux étudiants, il doit supprimer au rôle étudiant...