Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Enseigner en ligne avec Moodle
  3. Les activités furtives
Extrait - Enseigner en ligne avec Moodle De la prise en main à la création de cours complexes
Extraits du livre
Enseigner en ligne avec Moodle De la prise en main à la création de cours complexes
3 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Les activités furtives

Introduction

Les activités furtives sont apparues avec la version 3.3 de Moodle. Elles n’apportent pas de fonctionnalités particulières, mais permettent une plus grande souplesse pour l’aspect visuel du cours Moodle.

Moodle utilise le terme d’activité, mais ce mécanisme est également utilisable pour la plupart des ressources.

Ce mode de fonctionnement doit être autorisé par l’administrateur. Si celui-ci ne l’a pas fait, une astuce décrite plus bas permet d’obtenir un effet équivalent.

Déclarer une activité furtive

Pour quoi faire ?

Normalement, une activité Moodle se présente sur la page de cours comme un lien précédé d’une icône correspondant au type d’activité. Les activités se succèdent les unes après les autres, éventuellement séparées par des étiquettes et organisées par sections.

images/23sob01.png

Les ressources et activités sont empilées

Les activités furtives permettent de dépasser cette présentation qui peut sembler austère et rigide, surtout si les activités sont nombreuses à se succéder ainsi. Dans cet exemple, nous allons transformer cet empilement d’activités et de ressources en une présentation reprenant un design « en tuiles », plus élégant et plus moderne.

images/23sob02.png

Présentation plus moderne

Réglages

Pour déclarer une activité ou une ressource comme furtive, il faut la cacher puis la rendre disponible.

 En mode édition, et pour toutes les activités et ressources devant être furtives, cliquez sur le menu Modifier puis sur l’entrée images/txt_23_01.png Cacher.

images/23sob03.png

Ressources et activités cachées, vues par l’enseignant et l’étudiant

Les activités concernées sont marquées comme cachées pour l’enseignant, mais...

Utiliser les activités furtives

Si les étudiants ne voient rien des activités ainsi masquées, elles sont pourtant accessibles, mais par leur URL. C’est cette URL qui doit alors être utilisée.

Dans la présentation du cours, les trois tuiles sont trois images placées dans une étiquette. Elles se suivent dans un même paragraphe. La petite icône et le lien vers la page d’informations est sur le paragraphe suivant. Pour les tuiles, des images de 150 à 200 pixels de côté sont parfaites. La petite icône d’information mesure quant à elle 50 pixels de côté. Le fait de placer les images dans un même paragraphe permet au cours de s’adapter à la résolution de l’écran de l’utilisateur : sur un petit écran de type smartphone, les tuiles sont empilées verticalement.

 En mode édition, insérez une étiquette (cf. chapitre Les ressources). Dans l’étiquette, insérez les images en utilisant le bouton images/txt_23_03.png de l’éditeur de texte.

 Pour chaque activité ou ressource furtive, faites un clic droit sur le lien d’accès et copiez l’adresse. Sélectionnez ensuite la tuile correspondante et, avec le bouton images/txt_23_04.png, créez le lien et collez-y l’adresse, comme illustré dans la capture d’écran...

Si les activités furtives ne sont pas activées

Dans le cas où l’administrateur n’aurait pas activé les activités furtives, il existe une solution de contournement. Celle-ci consiste à regrouper les activités et ressources à masquer, et elles seules, dans une section qui est masquée.

 Par le menu Modifier de la section, cliquez sur Cacher la section images/txt_23_05.png.

Dans le menu Modifier de chaque activité ou ressource, apparaît alors une entrée Rendre disponible images/txt_23_07.png qui doit être activée.

 Cliquez sur ce menu.

La mention Disponible, mais pas affiché sur la page de cours sous le titre indique ce paramétrage.

images/23sob08.png

Si les activités furtives ne sont pas activées

Le reste de l’utilisation de ces activités et ressources est ensuite inchangé : elles sont accessibles par leur URL.