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Enseigner en ligne avec Moodle De la prise en main à la création de cours complexes

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Présentation

Moodle est actuellement la plateforme d'enseignement en ligne (LMS – Learning Management System) la plus répandue. Couramment utilisée dans l'enseignement supérieur, elle s'impose de plus en plus dans le secondaire. Si sa modularité et sa grande richesse fonctionnelle lui permettent de s'adapter à toutes sortes d'utilisations pédagogiques, sa réputation de complexité n'est pas usurpée et un accompagnement est nécessaire pour la prendre en main efficacement. Ce livre est destiné à tous les enseignants ou formateurs désirant utiliser Moodle pour proposer des cours et des activités en ligne à leurs étudiants, élèves ou stagiaires.

L'enseignant « moodleur » y apprendra à créer un cours, à le structurer et à le concevoir en tenant compte des particularités d'un cours en ligne. Il découvrira ensuite l'aspect modulaire de Moodle et les nombreuses briques qui le composent : ressources (textes, images, vidéos, fichiers) et activités (tests de type QCM, devoirs, glossaire, base de données, etc.). De nombreux exemples lui permettront d'imaginer ses propres applications et scénarios pédagogiques. Un cours n'est rien sans des étudiants et l'enseignant apprendra à maitriser les outils lui permettant de faire vivre son cours Moodle : corrections et évaluations, calendrier, messagerie, etc.

Le numérique multiplie les possibilités d'enseignement, notamment en ce qui concerne les échanges entre étudiants ou élèves. Cet ouvrage décrit en détail les activités collaboratives disponibles dans Moodle : forums, wikis, chats, ateliers.

Enfin, plusieurs exemples de mise en oeuvre montreront à l'enseignant comment faire interagir les différents éléments de Moodle pour proposer des scénarios pédagogiques intéressants permettant aux étudiants de progresser efficacement dans leurs apprentissages.

En découvrant et exploitant les nombreuses fonctionnalités proposées par Moodle, l'enseignant pourra mettre ce formidable outil au service de sa pédagogie.



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Table des matières

  • Introduction
    • A. Avant de commencer
    • B. Conventions
    • C. Qu’allez-vous trouver dans ce livre ?
  • Moodle, mais qu'est-ce que c'est ?
    • A. Introduction
    • B. Signification
    • C. En ligne
    • D. Modulaire
    • E. Place de Moodle parmi les CMS, ENT et autres
    • F. Modèles d’enseignement
      • 1. Synchronisme
      • 2. Différenciation pédagogique
    • G. Libre n’est pas (forcément) gratuit
  • Découvrir Moodle
    • A. Introduction
    • B. Le site
      • 1. Navigateurs
      • 2. URL
      • 3. Compte
      • 4. Page d’authentification
    • C. Les utilisateurs
      • 1. Salle de classe virtuelle
      • 2. Rôle
    • D. Structure de Moodle
      • 1. Mise en boîtes
      • 2. Page d’accueil
      • 3. Tableau de bord
      • 4. Profil
      • 5. Préférences
    • E. Créer un nouveau cours vide
      • 1. Mais où aller ?
      • 2. Enfin... créer un cours
      • 3. Les principaux paramètres d’un cours
    • F. Choisir un format de cours
  • Un premier cours
    • A. Introduction
    • B. Coucher de soleils sur Tatooine
      • 1. Première mise en forme
      • 2. Se poser les bonnes questions
    • C. Inscrire des étudiants
      • 1. Inscription manuelle
      • 2. Auto-inscription
      • 3. Auto-inscription par clé
      • 4. Synchronisation de cohortes
      • 5. Méta-cours
  • Les ressources
    • A. Introduction
    • B. L’étiquette : du texte et bien plus
      • 1. L’éditeur atto
      • 2. L’éditeur tinyMCE
      • 3. L’utilisation des étiquettes
        • a. Mettre en forme du texte
        • b. Insérer une image
        • c. Insérer un lien
      • 4. Les autres propriétés
    • C. URL
      • 1. Généraux
      • 2. Apparence
      • 3. Achèvement d’activité
    • D. Fichier et dossier
      • 1. Fichier
      • 2. Dossier
      • 3. Autre présentation des fichiers
    • E. Page et livre
      • 1. Page
      • 2. Livre
      • 3. Insérer des activités
    • F. Multimédia
      • 1. Utilisation de l’éditeur de texte
      • 2. Utilisation de l’inclusion HTML
  • L’activité devoir
    • A. Introduction
    • B. Création d’un devoir
    • C. Différents types de devoir
      • 1. Types de remise
      • 2. Évaluation et rétroaction
      • 3. Réglages de la remise des travaux
    • D. Réglages classiques
      • 1. Devoir formatif
      • 2. Devoir d’examen
      • 3. Devoir de groupe
    • E. Le devoir côté étudiant
  • L’activité test - QCM
    • A. Introduction
    • B. Principe de fonctionnement
    • C. Premières questions
      • 1. Créer des questions
      • 2. Question de type choix multiple
    • D. Créer le test
      • 1. Temps
      • 2. Note
      • 3. Mise en page
      • 4. Comportement des questions
      • 5. Options de relecture
      • 6. Restrictions supplémentaires sur les tentatives
    • E. Insérer les questions
    • F. Prévisualiser un test
    • G. Organiser la banque de questions
    • H. Exemples de mise en application
      • 1. En préparation d’un cours
      • 2. Apprentissage et entraînement
      • 3. Test d’examen (évaluation sommative)
  • L’activité test - Autres types de questions
    • A. Introduction
    • B. Vrai/Faux
    • C. Réponse courte
    • D. Numérique
    • E. Composition
    • F. Appariement
    • G. Sélectionner les mots manquants
    • H. Glisser-déposer sur texte
    • I. Glisser-déposer sur une image
    • J. Marqueurs à glisser-déposer
    • K. Calculée simple
    • L. Calculée
      • 1. Première page : paramètres de la question
      • 2. Deuxième page : propriétés du jeu de données des variables
      • 3. Troisième page : modifier le jeu de données des variables
      • 4. Question suivante
    • M. Calculée à choix multiple
    • N. Appariement aléatoire à réponse courte
    • O. Cloze (réponses intégrées)
    • P. Description
  • L’activité glossaire
    • A. Introduction
    • B. Le glossaire comme ressource
      • 1. Paramètres généraux
      • 2. Articles
      • 3. Apparence
      • 4. Droits des étudiants
    • C. Rédiger les articles
    • D. Catégories
    • E. Le glossaire comme activité
    • F. Filtre de liaison automatique des glossaires
      • 1. Réglages dans le glossaire
      • 2. Réglages dans les articles
      • 3. Exceptions au filtre
  • L’activité leçon
    • A. Introduction
    • B. Paramétrer une leçon
      • 1. Apparence
      • 2. Contrôle du déroulement
      • 3. Note
    • C. Composer une leçon
      • 1. Principes de construction d’une leçon
        • a. Création d’une leçon
        • b. Méthode de conception
      • 2. Pages de contenu
      • 3. Pages de question
        • a. Choix multiple
        • b. Vrai/Faux
        • c. Composition
        • d. Correspondant
        • e. Réponse courte
        • f. Numérique
    • D. Organiser une leçon
      • 1. Régler les sauts
      • 2. Groupes de pages
      • 3. Fin de leçon
  • Les activités sondage et feedback
    • A. Introduction
    • B. Sondage
      • 1. Options
      • 2. Résultats
      • 3. Dates
      • 4. Exemple de sondage
    • C. Feedback
      • 1. Création du feedback
      • 2. Ajout des questions
      • 3. Organisation du feedback
      • 4. Questions conditionnelles
      • 5. Réponses au feedback
  • L’activité base de données
    • A. Introduction
    • B. Activité polyvalente
    • C. Exemple : arboretum virtuel
      • 1. Construire la base de données
      • 2. Les champs nécessaires
      • 3. Les modèles
  • Corriger les travaux d’étudiants - notes
    • A. Introduction
    • B. Correction et notation des devoirs
    • C. Correction des questions de composition
    • D. Carnet de notes
      • 1. Affichage du carnet de notes
      • 2. Carnet de notes de l’étudiant
        • a. Carnet de notes simplifié
        • b. Affichage des notes en lettres
      • 3. Coefficients
      • 4. Modification des notes
      • 5. Notes manuelles
    • E. Utilisation des barèmes
      • 1. Construction d’un barème
      • 2. Utilisation d’un barème
  • Achèvement d’activité et restrictions d’accès
    • A. Introduction
    • B. Achèvement d’activité
      • 1. Définir l’achèvement d’une activité
      • 2. Conditions de note
        • a. Cas général
        • b. Tests
        • c. Ateliers
      • 3. Vue des étudiants
      • 4. Bilan côté enseignant
    • C. Restrictions d’accès
      • 1. Condition unique
      • 2. Restrictions complexes
    • D. Achèvement de cours
      • 1. Suivi de l’achèvement
      • 2. Restriction d’accès à un cours
  • Évaluations alternatives
    • A. Évaluation des compétences
      • 1. Référentiel de compétences
      • 2. Associer des compétences à un cours et à des activités
      • 3. Validation des compétences
        • a. Validation par l’enseignant
        • b. Validation automatique
        • c. Les compétences côté étudiant
      • 4. Plan de formation et validation à la demande de l’étudiant
    • B. Badges
      • 1. Comment utiliser des badges ?
      • 2. Créer un badge de cours
      • 3. Attribuer manuellement un badge
      • 4. Les badges côté étudiants
  • Communiquer
    • A. Introduction
    • B. Messagerie
      • 1. Aspect de la messagerie
      • 2. Paramètres
      • 3. Contacts
      • 4. Envoyer un message
      • 5. Lire les messages
      • 6. Messages de groupes
    • C. Annonces
      • 1. Utilisation des annonces
      • 2. Annonces de groupes
      • 3. Supprimer et rétablir le forum des annonces
  • Calendrier
    • A. Introduction
    • B. Affichage du calendrier
      • 1. Le bloc calendrier
      • 2. Affichage en pleine page
    • C. Événements
      • 1. Événements automatiques
        • a. Date d’achèvement
        • b. Devoir
        • c. Test
        • d. Leçon
        • e. Sondage et feedback
        • f. Base de données
        • g. Chat
        • h. Forum
        • i. Atelier
      • 2. Événements créés manuellement
    • D. Utilisation du calendrier
      • 1. Modifier un événement
      • 2. Exporter le calendrier
      • 3. Importer le calendrier
  • Cycle de vie d’un cours
    • A. Introduction
    • B. Sauvegarde et restauration
      • 1. Sauvegarde d’un cours
      • 2. Restauration d’un cours
      • 3. Importation d’un cours
    • C. Réutiliser un cours
      • 1. Réinitialiser un cours « annuel »
      • 2. Cours à conserver
      • 3. Attention aux synchronisations de cohortes
  • Les groupes d’utilisateurs
    • A. Introduction
    • B. Activités de groupes
      • 1. Trois modes de groupes
      • 2. Deux niveaux de réglages
      • 3. La vue enseignant
      • 4. La vue côté étudiant
    • C. Constituer les groupes
      • 1. Créer les groupes manuellement
      • 2. Clé de groupe
      • 3. Création automatique
      • 4. Création par fichier CSV
      • 5. Synchronisation de cohortes
    • D. Groupements
      • 1. Exemples d’utilisation
      • 2. Créer les groupements
  • L’activité Chat
    • A. Introduction
    • B. Pourquoi proposer un chat aux étudiants ?
    • C. Réglages du chat
    • D. Régler des horaires d’ouverture pour le chat
    • E. Chat de groupe
  • L’activité forum
    • A. Introduction
    • B. Pourquoi utiliser un forum ?
    • C. Création d’un forum
      • 1. Type de forum
        • a. Forum standard pour utilisation générale
        • b. Chaque personne lance une discussion unique
        • c. Forum questions/réponses
        • d. Forum standard affiché comme un blog
        • e. Une seule discussion
      • 2. Limites au forum
        • a. Annexes et nombre de mots
        • b. Les messages
        • c. Verrouillage des discussions
      • 3. Abonnement et suivi de messages
    • D. Utilisation des forums
      • 1. Lancer une discussion
      • 2. Répondre à une discussion
      • 3. Utilisation par les enseignants
      • 4. Aspect visuel du forum
    • E. Configurations particulières
      • 1. Évaluation
      • 2. Permissions particulières
  • L’activité wiki
    • A. Introduction
    • B. Quand utiliser un wiki ?
    • C. Création du wiki
      • 1. Les paramètres du wiki
      • 2. Utilisation des groupes
    • D. Utilisation du wiki
      • 1. Afficher et modifier le wiki
      • 2. Historique
      • 3. Commentaires
      • 4. Pages supplémentaires
      • 5. Autres opérations
  • L’activité atelier
    • A. Introduction
    • B. Principe
    • C. Mise en place
    • D. Déroulement de l’atelier
      • 1. Remise des travaux
      • 2. Préparation de l’évaluation
        • a. Attribution manuelle
        • b. Attribution aléatoire
        • c. Attribution programmée
      • 3. Évaluation
      • 4. Notation des évaluations
    • E. Fermeture de l’atelier
    • F. Utilisation des travaux exemplaires
    • G. Quelques réglages particuliers
      • 1. Avancement automatique de l’atelier
      • 2. Travaux en retard
      • 3. Évaluation anonyme
      • 4. Les stratégies d’évaluation
  • Les activités furtives
    • A. Introduction
    • B. Déclarer une activité furtive
      • 1. Pour quoi faire ?
      • 2. Réglages
    • C. Utiliser les activités furtives
    • D. Si les activités furtives ne sont pas activées
  • Échange de fichiers entre étudiants
    • A. Introduction
    • B. Utilisation de la ressource dossier
    • C. Utilisation d’un glossaire
      • 1. Construction du glossaire
      • 2. Utilisation du glossaire par les étudiants
    • D. Utilisation d’une base de données
      • 1. Création de la base de données
      • 2. Modèle liste
      • 3. Modèle fiche
      • 4. Modèle nouvelle fiche
      • 5. Utilisation par les étudiants
  • Créer un jeu d’aventure
    • A. Introduction
    • B. Un jeu avec l’activité leçon
      • 1. Scénario
      • 2. Paramètres de la leçon
      • 3. Quelques éléments de la leçon
        • a. Erreurs trop nombreuses
        • b. Adaptation des descriptions
        • c. Fin de jeu
    • C. Un jeu avec les conditions d’achèvement
      • 1. Les sections du cours
      • 2. Section zéro
  • Structure d’un MOOC
    • A. Introduction
    • B. Caractéristiques
    • C. Accès au cours
    • D. Structure des sections
    • E. Démarrage
    • F. Une semaine ordinaire
    • G. Section particulière
    • H. Fin du MOOC
  • Différenciation pédagogique
    • A. Introduction
    • B. Choix de l’enseignant
      • 1. Activités différenciées
      • 2. Dérogations et exceptions aux activités
    • C. Choix de l’étudiant
    • D. Utilisation des restrictions et achèvements
  • Utiliser les blocs
    • A. Introduction
    • B. Mise en page
      • 1. Position d’un bloc
      • 2. Placer un bloc
    • C. Quelques blocs
      • 1. Bloc flux RSS : une ouverture sur l’actualité
      • 2. Le dicton du jour avec le bloc article de glossaire
      • 3. Ajouter un bloc HTML
      • 4. Intégrer un fil Twitter
  • MoodleBox
    • A. Introduction
    • B. Principe
    • C. Installation
    • D. Accéder à la MoodleBox
    • E. Premières opérations
      • 1. Régler l’heure
      • 2. Politique de mots de passe
      • 3. Messages personnels
      • 4. Création des cohortes
      • 5. Création des comptes utilisateurs
      • 6. Création des catégories
    • F. Créer un cours
    • Index

Auteur

Christian WESTPHALEn savoir plus

Enseignant de physique-chimie dans le secondaire et formateur au numérique éducatif, Christian WESTPHAL a participé à l'expérimentation Moodle conduite dans l'académie de Strasbourg en 2011 avant le déploiement progressif à tous les établissements de l'académie. Les formations qu'il a encadré lui ont permis d'accompagner de nombreux enseignants dans la découverte de Moodle, et c'est cette expérience qu'il vous propose de partager dans cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Niveau Débutant à Initié
  • Nombre de pages 448 pages
  • Parution février 2020
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-02318-7
    • EAN : 9782409023187
    • Ref. ENI : SOBMOO
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution février 2020
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-02319-4
    • EAN : 9782409023194
    • Ref. ENI : LNSOBMOO

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