Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Enseigner en ligne avec Moodle
  3. Évaluations alternatives
Extrait - Enseigner en ligne avec Moodle De la prise en main à la création de cours complexes
Extraits du livre
Enseigner en ligne avec Moodle De la prise en main à la création de cours complexes
4 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Évaluations alternatives

Évaluation des compétences

L’évaluation des compétences repose sur une liste de compétences que l’étudiant doit maîtriser au niveau scolaire qui est le sien. Si la notation chiffrée correspond généralement à une mesure de la performance de l’étudiant, l’évaluation par compétences se veut plus attachée à montrer les capacités et savoir-faire de l’étudiant. Ces deux approches n’étant pas antinomiques, il est possible de les utiliser en parallèle.

Référentiel de compétences

Classiquement l’évaluation par compétence repose sur deux éléments : une liste de compétences, qui peut être relativement longue, et un barème. Ce barème est généralement constitué d’un nombre très limité de niveaux : « atteint/non atteint » ou « maîtrise insuffisante/maîtrise fragile/bonne maîtrise/très bonne maîtrise ». Enfin, les compétences peuvent être regroupées de façon arborescente en domaines, concepts, niveaux, etc.

La création et la mise en place des référentiels de compétences dans Moodle est une procédure assez complexe qui doit être faite par l’administrateur ou un utilisateur ayant reçu les droits correspondants de la part d’un administrateur. Elle dépasse le cadre de cet ouvrage. Dans la suite, il sera supposé que les compétences sont activées sur le site et qu’un référentiel de compétences au moins y a été créé.

Associer des compétences à un cours et à des activités

Une fois qu’un cours est construit et que des activités y sont ajoutées, l’enseignant peut y associer les compétences qu’il souhaite évaluer.

 Dans le menu latéral images/txt_14_01.png - Compétences, cliquez sur le bouton...

Badges

Par analogie avec les insignes attribués dans le milieu scout, les badges numériques sont destinés à confirmer la compétence ou les connaissances d’un étudiant dans un domaine précis. Ce n’est donc pas à proprement parler un outil d’évaluation mais plutôt de certification. Cette utilisation n’est pas propre à Moodle et commence à se développer dans l’ensemble des formations en ligne. Si les badges peuvent être créés de façon informelle par n’importe quel enseignant, certains sont délivrés par des organismes de formations réputés et ont une réelle reconnaissance professionnelle.

Un étudiant peut collecter ses badges dans son profil Moodle, mais aussi dans un « sac à badges » que chacun peut créer sur le site badgr (https://badgr.com/, anciennement Open Badges Backpack, plateforme créée et gérée par la Mozilla Fondation). Il peut alors y centraliser les badges obtenus auprès de différents organismes de formation.

Les badges existent dans Moodle à deux niveaux : badges de cours et badges de site. Les badges de cours sont définis par les enseignants et leur portée est limitée à un cours. Les badges de site nécessitent des permissions plus élevées pour être gérés et utilisés. Par défaut, seul l’administrateur peut créer des badges de site et de même, il est seul à pouvoir les attribuer.

Les badges de site permettent de traduire la cohérence d’un établissement. Pour ces badges de site leur attribution est par défaut du ressort de l’administrateur, mais il peut aussi, après avoir réalisé les configurations de rôle et de permissions nécessaires, permettre aux enseignants de les attribuer.

Dans cette section ne seront traités que les badges de cours, mais l’utilisation de badges de site est très semblable.

Comment utiliser des badges ?

Avec les élèves les plus jeunes, en collège notamment, les badges permettent de ludifier les apprentissages. Pour ce public-là, il est préférable de proposer de nombreux badges assez faciles à obtenir...