Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Enseigner en ligne avec Moodle
  3. Moodle, mais qu'est
Extrait - Enseigner en ligne avec Moodle De la prise en main à la création de cours complexes
Extraits du livre
Enseigner en ligne avec Moodle De la prise en main à la création de cours complexes
3 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Moodle, mais qu'est-ce que c'est ?

Introduction

Moodle est une plateforme d’enseignement en ligne (ou LMS pour Learning Management System).

Créé en 2002 par Martin Dougiamas - enseignant et informaticien australien - il rencontre un large succès : début 2019 les pages de statistiques du site officiel (http://moodle.org/stats) dénombrent plus de 100 000 sites enregistrés à travers 227 pays pour plus de 140 millions d’utilisateurs et 17 millions de cours en ligne.

Signification

« Moodle » est l’acronyme de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment qui peut se traduire par « environnement modulaire, orienté objet, d’apprentissage dynamique ».

Sur l’origine du nom, Martin Dougiamas s’explique (https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=27533) en évoquant un acronyme un peu mystérieux, facile à prononcer, peu courant et donc facilement trouvable par les moteurs de recherche et dont le nom de domaine était libre à l’époque.

En français, les néologismes « moodler » et « moodleurs » sont souvent utilisés par les utilisateurs de Moodle.

En ligne

Moodle est un logiciel en ligne, c’est-à-dire accessible depuis un navigateur web. Dans la plupart des cas, c’est à travers le réseau Internet que Moodle est utilisable, donc de partout et tout le temps. Il est également possible de rencontrer Moodle sur un intranet, donc accessible uniquement depuis le réseau interne de l’école ou de l’université. Une autre configuration (vue au chapitre MoodleBox) est la MoodleBox qui propose un accès encore plus restreint, par un réseau wifi local, aux seuls smartphones et tablettes à proximité immédiate du boîtier.

Parler d’utilisation « en ligne » ne préjuge en rien de la manière d’utiliser Moodle. Il est possible de proposer un enseignement véritablement à distance et asynchrone comme un enseignement en présentiel. Différentes possibilités sont présentées dans la section Modèles d’enseignement de ce chapitre.

Modulaire

Sans entrer dans la structure du code informatique de Moodle, celui-ci a été pensé dès le début avec une architecture modulaire, d’où son nom. D’ailleurs, Martin Dougiamas lui-même compare Moodle à une boîte de LEGO où l’enseignant va piocher les briques dont il a besoin. La version officielle de Moodle comporte déjà de nombreuses briques différentes et, si besoin, des modules supplémentaires (dits plugins) peuvent être ajoutés pour étendre encore les possibilités d’un Moodle de base.

Cet ouvrage traite principalement des fonctionnalités de base de Moodle et les quelques incursions dans les plugins sont signalées par ce genre d’avertissement.

L’aspect graphique de Moodle est lui aussi hautement configurable, notamment par des thèmes que l’administrateur peut installer, modifier ou développer spécifiquement. Il est impossible de décrire tous les thèmes graphiques de Moodle, surtout si on y ajoute toutes les possibilités de personnalisation, mais dans les grandes lignes, l’utilisateur retrouvera généralement les mêmes éléments (zone de cours ou de contenu, menus, en-tête, fil d’Ariane, etc.).

Avec la version 3.2 de Moodle est apparu un nouveau thème par défaut : le thème...

Place de Moodle parmi les CMS, ENT et autres

Peut-être est-il utile de rappeler les significations de ces abréviations.

CMS : Content Management System pour « système de gestion de contenu ». Parmi ceux-ci, les plus connus sont Joomla!, WordPress, SPIP et bien d’autres. Logiciels en ligne, eux aussi, ils sont destinés à créer des contenus sur Internet, généralement des pages web.

ENT : ou Espace Numérique de Travail. Les ENT sont des portails web qui agrègent informations, contenus et applications destinés à une communauté fermée (enseignants, élèves et parents dans le secondaire, enseignants et étudiants dans le supérieur). En France, les ENT répondent à un cahier des charges précis - le SDET pour Schéma Directeur des ENT - dicté par le ministère de l’Éducation nationale.

Exerciseur : un exerciseur est un logiciel générateur d’exercices en ligne permettant de multiplier les situations d’entraînement pour l’étudiant. Ce type de logiciel se place dans les modèles béhavioristes de l’apprentissage (qui utilise un entraînement systématique sur des éléments courts de la matière à enseigner). Le logiciel Hot Potatoes, qui a eu sa période de succès...

Modèles d’enseignement

Synchronisme

Le modèle traditionnel de l’enseignement est celui de l’enseignement en présentiel : un enseignant a en charge une classe à un moment donné dans un lieu défini. Le numérique en général et Moodle en particulier permettent de diversifier les approches.

Synchrone en présentiel : tous les étudiants accèdent en même temps à Moodle et l’enseignant est physiquement présent pour les aider ou pour leur faire réaliser, en plus, des activités sans Moodle. C’est par exemple le cas d’une séance en salle informatique.

Asynchrone à distance : les étudiants sont autonomes, ils travaillent individuellement ou échangent entre eux à travers les activités collaboratives de type wiki ou forum. L’enseignant peut intervenir de façon asynchrone là aussi en participant aux échanges ou par la correction des travaux des étudiants. Cette structure peut correspondre à des devoirs personnels, à la préparation d’un cours en classe inversée ou à un travail sur projet de type TPE.

Synchrone à distance : l’enseignant donne rendez-vous, sur Moodle, à un moment précis aux étudiants. De fait, le déroulement ressemble à celui d’un cours...

Libre n’est pas (forcément) gratuit

Moodle est distribué sous licence libre (licence publique générale GNU). Le choix d’une licence libre fait que Moodle est téléchargeable sur Internet, sans paiement de droits de licence. Néanmoins, l’hébergement, la maintenance et l’administration d’un logiciel comme Moodle ont un coût. Des prestataires commerciaux proposent des services autour de Moodle.

La gratuité du logiciel n’est qu’un effet secondaire du choix d’une licence libre. Moodle est surtout modifiable librement puisque son code source est public. Ceci fait qu’une importante communauté de développeurs s’est organisée pour faire régulièrement évoluer Moodle, soit pour en améliorer le fonctionnement ou apporter de nouvelles fonctionnalités, soit pour en corriger les failles de sécurités. Ces dernières sont d’ailleurs peu nombreuses et généralement rapidement corrigées.

L’installation ainsi que les mises à jour, qu’elles concernent les améliorations ou les correctifs de sécurité, ne sont pas du ressort de l’utilisateur de Moodle, mais de l’administrateur. Gardez simplement à l’esprit que Moodle est généralement considéré comme un logiciel sûr.