Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Enseigner en ligne avec Moodle
  3. Différenciation pédagogique
Extrait - Enseigner en ligne avec Moodle De la prise en main à la création de cours complexes
Extraits du livre
Enseigner en ligne avec Moodle De la prise en main à la création de cours complexes
4 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Différenciation pédagogique

Introduction

Le principe de la différenciation pédagogique est de proposer une approche différente d’un même cours en fonction de l’étudiant. Pour Philippe Perrenoud, « différencier, c’est organiser les interactions et les activités de sorte que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui » (Cahiers pédagogiques, 1992, n° 306).

La traduction Moodle de ce principe va consister à créer un cours où les étudiants n’auront pas tous accès aux mêmes ressources et activités au même moment. La différenciation pourra être le résultat d’une décision de l’enseignant, d’un choix libre de l’étudiant ou du résultat de l’étudiant dans une première activité Moodle. Ce dernier cas permet une automatisation de la différenciation.

Choix de l’enseignant

Activités différenciées

La solution technique la plus simple à mettre en œuvre consiste à utiliser les groupes Moodle. L’enseignant crée des groupes en fonction des différents profils qu’il envisage pour son cours et les peuple avec les étudiants correspondants. Les critères peuvent être de niveau (débutant, initié, expert), d’objectif (travail oral, écrit, compréhension) ou de besoins particuliers (trouble dys, handicap…) Le peuplement étant manuel, l’enseignant a toute latitude pour choisir les critères et constituer les groupes.

La première étape consiste à créer les groupes nécessaires. Les détails complémentaires sont dans le chapitre Les groupes d’utilisateurs - Constituer les groupes.

 Suivez le Menu d’actions du cours images/txt_27_01.png - Plus… - Utilisateurs - Groupes - Créer un groupe. Remplissez le champ Nom du groupe et validez. Répétez cette création pour tous les groupes souhaités.

 Peuplez les groupes en les sélectionnant dans la liste de gauche puis en cliquant sur le bouton Ajouter/retirer des utilisateurs.

L’étape suivante consiste à régler les restrictions d’accès aux activités ou ressources en fonction des groupes.

 Dans les propriétés...

Choix de l’étudiant

Une autre manière de différencier consiste à laisser l’étudiant choisir l’aide qui lui semble nécessaire au moment où il en a besoin. Les indices proposés par l’enseignant permettent d’adapter les consignes et les ressources à une difficulté ponctuelle rencontrée par l’étudiant.

Pour que cette méthode soit efficace, il faut que les indices ne soient pas disponibles immédiatement, que leur utilisation ne soit pas pénalisante, mais soit malgré tout visible tant de l’étudiant que de l’enseignant. La solution Moodle à ces contraintes consiste à utiliser des ressources de type page (cf. chapitre Les ressources - section Page et livre) pour ces indices. Comme la page n’est pas affichée dans le flux du cours, elle n’est pas immédiatement visible. L’achèvement de la ressource page, et notamment la coche bleue images/txt_13_02.png, marque de façon visible pour l’étudiant la consultation de l’indice. L’enseignant, s’il le souhaite, peut consulter le rapport d’achèvement d’activité.

 Dans votre cours, insérez aux endroits propices les ressources pages qui contiendront les indices. Passez en mode édition, puis cliquez sur le lien Ajouter une activité ou une ressource puis sélectionnez...

Utilisation des restrictions et achèvements

Les achèvements d’activité et restrictions d’accès permettent d’enchaîner les activités dans un ordre qui dépendra automatiquement des résultats de l’étudiant. À partir d’une activité initiale commune à tous, les activités suivantes dépendent des résultats obtenus. Cette progression permet à l’étudiant de réaliser une progression adaptée à son niveau en évitant l’ennui de la facilité et le découragement de la difficulté. La principale difficulté pour l’enseignant n’est pas la conception du cours Moodle, mais le dosage de la difficulté des activités.

images/27sob05.png

Principe

Le premier test sert de diagnostic : le résultat aiguille l’étudiant vers des activités (ou des ressources de remédiation) adaptées à son niveau. L’utilisation de la condition d’achèvement du premier test permet tout au plus deux options : le test est terminé avec une note de réussite ou d’échec. Pour utiliser plus de deux embranchements à la suite du premier test, il faut passer par les restrictions d’accès liées aux notes et non plus à l’achèvement du test 1.

La manipulation décrite...