Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Enseigner en ligne avec Moodle
  3. L’activité base de données
Extrait - Enseigner en ligne avec Moodle De la prise en main à la création de cours complexes
Extraits du livre
Enseigner en ligne avec Moodle De la prise en main à la création de cours complexes
4 avis
Revenir à la page d'achat du livre

L’activité base de données

Introduction

Une base de données dans Moodle est une collection de « fiches ». Ces fiches vont servir à présenter des données (d’où le nom de l’activité) de façon homogène. La base de données est bien une activité puisqu’elle est prévue pour permettre aux étudiants d’abonder la base avec leurs propres données et que, par défaut, elle n’est pas uniquement destinée à la consultation.

Activité polyvalente

L’activité base de données est très polyvalente, les données traitées pouvant être de tout type et être présentées de façon assez libre. Rançon de cette polyvalence, sa configuration n’est pas évidente.

Il y a deux prérequis à l’utilisation de la base de données : savoir, a priori, quels types de données seront traitées et prévoir de les présenter toutes de façon homogène. Partant de là, toute sorte de mise en œuvre est envisageable : fiches de lecture, notices biographiques, annuaire, collecte de mesures, échange de fichiers, collection d’images, etc.

Les possibilités de commentaires et de notes ajoutent un intérêt pédagogique à l’activité.

La saisie d’une fiche se fait par un formulaire, l’affichage peut se faire fiche par fiche ou par liste. Dans les trois cas, la mise en page est entièrement personnalisable.

Les données utilisables par la base de données sont les suivants :

Du texte : soit sous forme de textes courts, sans mise en forme ni paragraphes, limités à 60 caractères, soit sous forme de texte enrichi, illimité.

Des nombres : bien qu’il soit possible d’utiliser du texte, un champ de type nombre ne permettra...

Exemple : arboretum virtuel

Construire la base de données

La construction d’une base de données débute comme pour toutes les activités.

 En mode édition dans le cours, cliquez sur un lien Ajouter une activité ou une ressource et sélectionnez Base de données dans le sélecteur d’activités. Comme pour les autres activités, le Nom (obligatoire) est le texte qui constitue le lien vers l’activité dans la page de cours et la Description est facultative.

Les principaux paramètres sont dans les sections Fiches et Évaluation. Cette dernière section n’est pas pleinement fonctionnelle à la création de la base de données et il est préférable d’en effectuer les réglages dans un deuxième temps en rééditant les propriétés de la base de données.

 Enregistrez la base de données avec juste le Nom et la Description en cliquant sur le bouton Enregistrer et afficher. Ouvrez à nouveau les propriétés par le Menu d’actions de la base de données images/txt_11_01.png - Paramètres.

Dans la section Fiches se trouvent les réglages correspondant à la manière dont les étudiants vont insérer des fiches dans la base de données.

L’approbation consiste à faire valider les fiches par un enseignant. Si le paramètre Approbation requise est à Oui, la fiche restera invisible aux autres étudiants jusqu’à ce qu’un enseignant la valide. Avant validation, une fiche peut être modifiée par son auteur, mais selon le réglage Permettre la modification des fiches approuvées cette modification peut être interdite après validation. Si la modification est permise, une nouvelle validation sera nécessaire.

Autoriser les commentaires : comme son nom l’indique, ce paramètre permet de laisser des commentaires sur ces fiches. Un enseignant peut supprimer les commentaires (modération a postériori)

Fiches requises avant consultation : est un paramètre qui impose aux étudiants de proposer un nombre minimal de fiches (pas nécessairement validées) avant de consulter la base de données. C’est une manière d’imposer la participation...